Maison individuelle de 190 m² - Que pensez-vous du design ? Des retours ?

• Erstellt am 21.08.2018 07:37:08

HausBW

21.08.2018 07:37:08
Bonjour, nous serions heureux de recevoir quelques suggestions et conseils. Il s'agit du premier brouillon, donc il y a certainement beaucoup à améliorer. Merci

Ci-joint les données :

Plan d’aménagement / Restrictions
Taille du terrain env. 600 m²
Terrain en pente - 10 % d’inclinaison
Coefficient d’occupation des sols 0,35
Coefficient d’allocation des surfaces 0,5
Emprise au sol, ligne de construction et limite 15*15m
Nombre de places de stationnement 2
Nombre d’étages 2
Forme du toit FD
Hauteur maximale 6,30 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment
Sous-sol, étages : plutôt non ;
Nombre de personnes, âge : 2 à 35 ans
Besoins en espace au rez-de-chaussée, étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Invités pour dormir par an : aucune idée
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : plutôt oui
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : non
Mur de musique/stéréo : éventuellement
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : les deux

Conception de la maison
Auteur de la planification : DIY
Estimation du prix selon architecte/planner : 450 000 euros (maison ou frais annexes)
Technique de chauffage préférée : Pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol

Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est actuellement ? Jusqu’à présent, nous vivions dans une vieille construction avec une hauteur de plafond de 3,5 m et de très grandes pièces ; nous essayons au moins partiellement de reproduire les pièces ; la chambre est volontairement orientée au sud pour une belle vue

Climbee

21.08.2018 08:03:25
Des enfants sont-ils prévus ? Je n’en suis pas sûr ; même si en haut il y a deux chambres, je ne peux pas deviner à partir de l’ameublement suggéré s’il s’agit de chambres d’enfants.
Si des enfants sont prévus, une petite question à méditer : à quelle fréquence regardez-vous dehors depuis le lit pour profiter de la vue ? Combien de temps passez-vous la journée dans la chambre ? Combien de fois les enfants prévus passent-ils du temps dans leurs chambres ?
Si aucun enfant n’est prévu, je m’offrirais aussi l’emplacement agréable pour la chambre, mais alors la répartition des autres pièces n’a pas de sens pour moi. Il serait bon de savoir quelle fonction les autres pièces doivent avoir. Par ailleurs, je m’offrirais ensuite une salle de bain un peu plus luxueuse.
Chambre d’amis en haut, salle de bain des invités en bas. Je trouve cela peu pratique. Je préférerais planifier le bureau en haut et la chambre d’amis en bas. Sinon, l’invité utilise aussi votre salle de bain.
Le garage est-il accessible par le carport ?
Si deux places de stationnement sont exigées, cela ne serait pas autorisé chez nous, car chaque place doit être librement accessible. Mais je sais que dans d’autres communes c’est acceptable. Mais renseignez-vous !
Et réfléchissez : est-ce vraiment logique ? Quelle est la disposition sur le terrain ? En principe, il est en effet plus logique que chaque place puisse être utilisée sans avoir à déplacer d’abord la voiture devant.
Terrasse enfermée par une serre et une véranda. Cela peut être agréable quand il fait froid, mais par exemple par un été comme celui-ci, on est frappé sur la terrasse car il n’y a pas une brise d’air.
Et quand il fait trop froid pour y rester normalement, on a aussi la véranda.
Cette véranda doit-elle appartenir à l’espace de vie ou être une véranda froide ?
Dans l’ensemble : pour 190 m², le plan ne me plaît pas vraiment. J’attendrais un peu plus de légèreté et de sensation d’espace.
Il faudrait planifier différemment selon que ce soit une maison sans enfants (dans ce cas, je ferais probablement quelque chose avec un vide sur plusieurs niveaux) ou si des enfants sont prévus. Mais même dans ce cas, cela me semble juste comme des petites boîtes alignées les unes à côté des autres.

HausBW

21.08.2018 08:26:15
Avec la chambre d'amis bureau c'est bien sûr correct ; l'étiquette est incorrecte. Place de parking est un bon point ; nous n'avons jamais eu plus d'une voiture donc ce problème n'a pas encore surgit et un garage double serait aussi large. Chambre d'enfants aucune idée - ce n'est pas prévu actuellement mais on ne peut pas non plus l'exclure ; le problème est que nous avons un appartement entièrement aménagé de cette taille qui est cependant complètement différent dans sa configuration et que ce genre de chose ne peut plus être réalisé aujourd'hui (un peu comme un J Bungalow)

kaho674

21.08.2018 08:34:50
Vous avez une pente. Où est-elle prévue ici ?
Planifier soi-même des terrains en pente, c'est la bêtise du siècle pour un amateur. Prenez votre terrain et allez avec lui chez l'architecte. Je ne vois pas les 190 m² pour 450K de sitôt, car vous devez mettre de côté une jolie somme pour les travaux de terrassement.

Climbee

21.08.2018 08:38:09
On peut déplacer les meubles et les remplacer progressivement. Ne faites pas l’erreur de planifier votre maison en fonction des meubles actuels. Planifiez votre maison comme vous la souhaitez et la plupart des meubles pourront être disposés d'une manière ou d'une autre, certains seront remplacés immédiatement, d’autres petit à petit. Mais reconstruire l’appartement dans lequel on vit, je considère que c’est la pire façon de planifier sa maison de rêve.

Si les enfants ne sont pas vraiment prévus, mais pas totalement exclus non plus, je réfléchirais à un plan flexible : bureau au rez-de-chaussée, à l’étage un espace séparé avec une ou deux chambres et une petite salle de bain. Cela peut d’abord servir de zone pour les invités, puis éventuellement devenir un espace pour les enfants pendant que les invités prennent le bureau où ils devront utiliser un canapé-lit ; vous ne semblez pas avoir beaucoup d’invités. On peut aussi envisager de construire une grande galerie et d’avoir d’abord une chambre pour au maximum un enfant, avec l’option de transformer la galerie en une deuxième chambre pour enfants. Ainsi, on aurait d’abord une sensation d’espace magnifique et vaste, adaptée à 190 m² pour 2 personnes, mais aussi la possibilité de passer à une maison familiale.

À mon avis, la pire chose est de planifier dès maintenant deux chambres d’enfants fixes, qui ne seront jamais utilisées ainsi, et de se priver de la possibilité de créer un véritable rêve d’habitat pour deux personnes.

Avec 450 000 euros, vous ne vous en sortirez pas vraiment pour 190 m². Il y a aussi une pente... ce qui rendra le tout encore plus cher. Mais il y a aussi d’autres possibilités et opportunités de planification.

Réfléchissez à un concept d’espace et allez voir un architecte !

ypg

21.08.2018 08:42:30
Je ne vois pas la pente dans le projet.