Maison individuelle sur 480 m² (environ 8x9m dimensions extérieures) retour

• Erstellt am 23.02.2021 20:26:07

Michilo

24.02.2021 10:21:46
Où l’architecte a-t-il fait de grands changements ? Il a pris les dimensions extérieures de ta maison et a inscrit ton plan avec des épaisseurs de murs raisonnables. Ainsi, les pièces rétrécissent.

Nice-Nofret

24.02.2021 13:34:46
Mets donc le plan cadastral des deux parcelles ; éventuellement, il pourrait être judicieux en termes de rapport qualité/prix de prévoir une maison jumelée ou une maison en rangée.

Tassimat

24.02.2021 15:38:14

À quel endroit précisément ?
Si je regarde la largeur du rez-de-chaussée et de la cuisine, cela ne peut pas être plus large, car en raison de l’épaisseur des murs et d’autres épaisseurs minimales, il ne reste plus que 2,6 m au lieu de vos 3,4 m. Mais attention, la pièce réelle perd encore quelques centimètres pour l’enduit intérieur. C’est pourquoi l’architecte a logiquement supprimé la porte du couloir vers la cuisine.

Que dit le dessinateur lorsque tu lui parles des écarts ?

Prends aussi en compte les puits de lumière pour le sous-sol, qui entrent en conflit avec la terrasse que tu souhaites.

Birdie84

25.02.2021 18:18:38
Salut à tous,

merci beaucoup pour vos remarques/opinions/critiques.

J'essaie de répondre à tout ce que vous avez dit.

Oui, dans le premier message, ce sont mes plans que j'ai réalisés moi-même.
Pour la cave, je pense toujours aux paroles de mon père, qui dit qu'on ne peut jamais avoir une cave en dessous d’une maison ! :)
Étant donné que je ne reçois qu'une moitié de ce terrain (env. 480 m²), je suis limité en espace.
C'est aussi pour cette raison qu'une cave est utile.
Sinon, où mettre la buanderie, la pièce pour le linge, le garde-manger, la pièce de loisirs ?
Bien sûr, j’aimerais construire plus grand, mais c’est aussi une question de coût.
Un double garage est pour l’instant seulement prévu, mais il sera construit plus tard.
Tu as raison concernant la taille et le problème esthétique du "bloc de pierre". C’est pourquoi je veux recueillir vos propositions d’amélioration.

Merci beaucoup pour vos suggestions.
Ma planification diffère du projet de l’architecte sur les points suivants :

- La disposition des fenêtres. Je me suis demandé pourquoi par exemple je ne voulais pas de fenêtre du sol au plafond dans le salon côté sud.
Je souhaite éviter qu’un canapé, qui doit se trouver contre ce mur, soit placé devant une fenêtre du sol au plafond.
De l’extérieur, avec les fenêtres alignées au sud, c’est très joli, mais ce n’est pas pratique à mon avis.

- L'absence de porte entre le couloir et la cuisine. C’est indispensable pour moi. Je ne veux pas devoir traverser le salon avec chaque course pour aller dans la cuisine. Ou si ma copine reçoit des invités, ils ne doivent pas toujours passer par le salon. Ou si quelqu’un veut juste aller rapidement à la cuisine, il ne faut pas passer systématiquement par le salon. ;)

- La disposition des fenêtres de la cage d’escalier. Je veux une fenêtre uniquement au-dessus de l’escalier (à partir du plafond du RDC/étage).

- Pas de sas d’entrée. J’aime avoir un sas, car on ne chauffe pas tout et on bénéficie de plus d’intimité.

- Porte double entre le couloir et le salon. Je pense que sinon ce sera trop étroit. De plus, à gauche de la porte est prévu le poêle, et à droite doit encore trouver sa place un meuble de salon avec TV, etc.

- Disposition des fenêtres dans la salle de bain (étage). Je ne suis pas satisfait de cette solution. De l’extérieur, ce n’est pas vraiment symétrique non plus.

- Pas de fenêtres à l’étage du côté ouest. (Dans ma planification, il y a des fenêtres prévues à cet endroit)

- Une grande pièce de loisirs au sous-sol et accéder à une autre pièce à travers celle-ci ? En soi, une grande pièce au sous-sol ne me déplaît pas, mais je ne sais pas si c’est judicieux de ne pouvoir atteindre une pièce qu'en traversant une autre pièce toute petite ?

- Répartition de la taille de tout le plan pas symétrique. (PS : J'aime la symétrie) ;)
L’escalier n’est pas placé symétriquement d’environ 30 cm dans la maison. On pourrait éviter cela en allongeant la maison d'environ 32 cm !
Au lieu de 8,99 x 7,99 m ---> 9,31 x 7,99 m ?

- La pente du toit... Je sais qu’avec la pente assez raide, la maison paraît très haute, mais je pensais qu’on pourrait se tenir debout au milieu du grenier. La maison voisine est construite presque identique, avec 2 étages pleins de 2,50 m, un sous-sol de 2,40 m et un toit à 35°. Dimensions de la maison : 8,24 x 10,99 m.

Salut ! Et merci pour tes conseils.
Moi aussi, j’aurais aimé construire deux moitiés de maison jumelée décalées, car le terrain s’y prête vraiment.
Mais au final, chacun préfère une maison individuelle, n’est-ce pas ? ;)
C’est pourquoi les terrains étroits, d’environ 12 m de largeur chacun, doivent être redistribués en construisant non pas côte à côte, mais les uns derrière les autres. Individuel ! ;)

Salut. Merci aussi pour tes conseils !
J’ai déjà essayé d’intégrer l’enduit intérieur dans ma planification. (mais je suis aussi un amateur ;) )
Les trois marches de la terrasse vers le jardin ne sont qu’une planification grossière. Je prévois en fait de niveler le terrain pour que tout soit à peu près au même niveau. (cour, maison, jardin, rue)
Nous sommes avec l’architecte au premier avant-projet !!
Tout est encore dans le vert.

Et encore pour être clair, avant que quelqu’un ne se méprenne, j’ai expressément dit à l’architecte :
« Ça fait des années que je suis fixé sur ma pré-planification et il doit s’il vous plaît intégrer ses propres idées » :)
Pourtant, je suis quand même plus satisfait de ma planification, car je vois maintenant pourquoi, par exemple, je ne veux pas de fenêtre du sol au plafond trop orientée à l’est dans le salon. Car le canapé serait alors devant la fenêtre. (c’est un exemple)

Ce n’est pas l’architecte, qui sait certainement mieux qu’un particulier, qui doit vivre toute sa vie dans cette maison, mais bien le maître d’ouvrage qui doit y vivre. Donc, à mon avis, il est juste de communiquer ses idées à l’architecte et de lui demander de réaliser un projet réalisable à moindre coût ! ;)

Merci encore pour toutes vos suggestions et je suis très impatient de lire vos réponses !
Si j’ai oublié quelque chose, merci de me le signaler.

Bonne soirée et désolé pour ce long texte.

Cordialement, Birdie

Ralle90

25.02.2021 20:29:06
La planification de l'architecte me rappelle beaucoup notre maison. Nous avons des dimensions extérieures de 9,60x7,60. Juste comme suggestion, parce que tu dis que tu ne veux pas toujours passer par le salon quand tu dois aller dans la cuisine. Serait-il possible d'échanger la cuisine et le séjour ? C'est comme ça chez nous. Cependant, la zone où se trouve actuellement la cuisine devrait être plus large pour le séjour. Le couloir devrait donc être plus étroit. Nous avons seulement un escalier tournant d'un quart. Il prend donc moins de place. Cependant, je ne sais pas si cela fonctionnerait pour toi en raison de la hauteur des étages. Chez nous, en entrant par la porte d'entrée, l'escalier monte immédiatement à droite. Juste à gauche de la porte d'entrée se trouve aussi les toilettes et après la porte des toilettes, à gauche contre le mur, le vestiaire. Là où se trouve le vestiaire chez toi, chez nous il y a la chambre de stockage ou la buanderie, qui est accessible depuis la cuisine. Peut-être que cela pourrait aussi être envisageable pour toi.

ypg

25.02.2021 21:50:28
Il y a environ 2 heures, j’ai lu la première partie de ton message et je n’avais plus du tout envie de répondre.
Cependant, toi aussi tu as le droit qu’on te montre la réalité !
Concernant la symétrie de l’escalier

... pour moi, tu n’es pas encore mûr derrière les oreilles.
Pourquoi prendrait-on une plan 2D, que l’on ne ressent même pas dans la maison et que l’on ne voit pas, comme une fonction de design ? On le fait au maximum quand il s’agit d’un chalet où les paparazzis survolent souvent en hélicoptère... mais alors c’est seulement la forme de la maison ou du toit et pas la disposition des murs.
Réfléchis plutôt à ce qui est symétrique dans ce « sas d’entrée » bizarrement étroit. Ou ta porte de cuisine. Ou ton escalier

Et que voulais-tu lui dire avec cette déclaration diamétrale ?
N’est-ce pas un peu embarrassant ? Réfléchis-y pour toi-même.

Oui… exactement… et pourquoi énumères-tu maintenant des détails insignifiants que l’on peut corriger avec un feutre ?

Oui, on le fait verbalement et non avec une planification laïque dogmatique mais limitée. Si tu l’avais fait, tu aurais probablement eu une planification un peu plus réfléchie, où un diplômé peut appliquer ce qu’il a appris et où il le fait volontiers. En principe, tu lui as donné un mandat de manque de motivation et tu es pour lui dans la pile « à faire après 18 heures » ou chez le stagiaire qui ne fait que signer mais qui apprend encore et donc oublie beaucoup de détails.

P.S. La maison jumelée est apparemment ici la seule chose raisonnable.