Indépendamment de la hauteur des fenêtres, il manque déjà de la surface vitrée dans le projet initial. Le salon est très sombre et donc probablement peu agréable sans fenêtre.
Quand je regarde le canapé dessiné, je me demande ce qu'il adviendra de la grande surface libre dans le salon. C’est la seule zone du salon qui bénéficie de lumière et qui est encore libre actuellement.
Je suis d'accord avec toi, l'architecte l'a déjà mieux fait. Même si je peux comprendre qu’on ne veuille pas placer le canapé directement devant une fenêtre, devant un mur fermé, ça a son charme. Cela ne doit bien sûr pas être, comme dans le projet initial, dans un coin sombre, mais peut être placé en face de la fenêtre, sur l'autre mur, ou autre chose.
Sauf si on a des contraintes comme la position de la cheminée ou autre, il y a sûrement beaucoup de possibilités.
Même au sud, je trouve qu’un canapé (maintenant) devant une fenêtre est un peu problématique, en été nous devons toujours baisser les stores, sinon il fait trop chaud ou trop clair, et nous n'avons même pas de fenêtres du sol au plafond.