Maison individuelle nouvelle construction 160 m² plan d'étage - Merci de donner votre avis

• Erstellt am 08.05.2018 16:36:06

haydee

09.05.2018 12:09:54
Je rendrais la chambre d'amis/bureau/buanderie plus petite et reprendrais l'emplacement de Kaho.
Pourquoi avoir un salon difficile à meubler, une cuisine trop petite, parce qu'on dormirait peut-être en bas avec l'âge ?

Une autre question :
À quel point un occupant doit-il être fragile au minimum pour décider de dormir en bas ?
Il existe aussi des aides comme un monte-escalier.

Si vous voulez faire la lessive à l'étage, je prévoirais une petite pièce pour cela. Pratique pour la machine à laver, le sèche-linge, un panier à linge et un placard pour les produits de nettoyage et divers trucs. Je trouve que la machine à laver dans la salle de bain dans une maison individuelle, c’est vraiment pas possible.

ypg

09.05.2018 12:27:22

Le vôtre ! Où votre maison doit y être. Celui que tu nous caches [emoji6] Celui-ci appartient au fil de discussion [emoji4]

Ce que nous avons dans le hall : un vestiaire fermé d’1x1 mètre : une tringle avec des vestes de saison et des chaussures. Des étagères accrochées au mur pour écharpes, gants, produits de nettoyage pour chaussures, casque de vélo, accessoires de course... Commode avec divers trucs. Sacs, panier de courses, sacs à main. Sac à dos. Coin pour le « je sors vite au jardin/pantoufles poubelle et vestes ». Avec des enfants, il y en aura peut-être d’autres.

Mon mari a récemment dû trier pas moins de 11 ! vestes qu’on accumule pour le jardin, le vélo de course et compagnie.

Cuisine/Salle à manger : bougies, sets, nappes, etc... Tout cela peut évidemment être rangé dans une cuisine bien organisée. Là, je ferais un mur uniquement avec des armoires hautes, chacune d’environ 60 cm pour nourriture, vaisselle, fours, appareils et autres.

Buanderie/Congélateur : sac jaune, verre usagé, papier recyclable, produits de nettoyage, serpillière, aspirateur, caisses de boissons, petit outillage, ruban adhésif, piles, ampoules de rechange, produits pour le nettoyage des chaussures, articles de plantation pour l’intérieur, tout ce qui ne trouve plus de place dans la cuisine comme grande marmite, faitout, moules à gâteau, boîtes de rangement..., conserves. Il y a déjà pas mal d’objets encombrants.

Buanderie/Linge : espace de séchage pour linge délicat, point de collecte pour linge sale, point de collecte pour linge à repasser, ustensiles de lavage, rangement pour planche à repasser et séchoir à linge.

Bureau : livres, catalogues, dossiers, matériel de bureau, couvertures de rechange pour la chambre à coucher, lits d’appoint, papiers cadeaux et déco, équipements sportifs, vêtements de saison (actuellement chaussures d’hiver), loisirs, matériel photo, DVD, cartons pour cartes de vœux et cartes postales, photos, souvenirs...

Rangement et à quoi cela sert en général :

Pièce de rangement chauffée : restes de peinture et matériel de peintre, décorations de Noël et de Pâques et en général, trépied pour projecteurs de chantier, soufflant thermique de la période de construction, beaucoup d’outils pour la maison, coussins de jardin, valises, couvertures de saison, jeux, tente, camping et compagnie, skis ?

Armoire à vêtements : linge de lit, serviettes, articles de bain, vêtements d’autres tailles (pourraient éventuellement convenir de nouveau [emoji6] )

J’ai sûrement oublié pas mal de choses et d’autres n’existent tout simplement pas dans certains foyers. Mais il faut penser qu’au fil des années, on acquiert toujours quelque chose, par exemple un faitout, une marmite. Ceux-ci prennent alors de la place, pour laquelle d’autres choses ne doivent pas céder leur place. On possède et on acquiert en plus.

C’est pourquoi je commencerais toujours dès le début avec des armoires encastrées ou des réserves, et on commence définitivement au plus tard cinq ans après à chercher des solutions alternatives, par exemple une commode dans le couloir, etc. Mais comme on ne le prévoit pas vraiment, il faut déjà y penser maintenant.

Vous avez déjà environ 8 m² dans la buanderie/congélateur, mais cela sera un jour saturé.

Une machine à laver dans la salle de bains peut être ok dans un appartement, mais là-bas, on a toujours une pièce de séchage au sous-sol ou autre.

Pensez aussi qu’on a d’autres choses dans une maison que dans un appartement.

Bien sûr, outils de jardin et vélos dans la cabane de jardin, la brouette peut aussi rester dehors, mais les coussins et compagnie deviennent tout raplapla et devraient hiverner dans la maison. Ils peuvent aussi aller sur le DB... la trappe d’accès/échelle devrait trouver sa place dans le couloir de l’étage si elle est dépliée.

J’espère que cette énumération t’aide et que vous trouverez un peu plus de place dans vos 160 m² [emoji4]

Rien n’est pire que lorsque les tâches ménagères deviennent un chemin de croix parce qu’on ne trouve rien et qu’il faut d’abord tout déplacer pour accéder à quelque chose.

Je considère un espace de rangement suffisant comme un luxe que nous nous sommes créés avec soin dans la conception. Et pourtant, nous avons maintenant un lit avec coffre où nous stockons nos couvertures de saison et coussins de rechange.

ypg

09.05.2018 12:38:29
Cela m'intéresserait de savoir si les QM mentionnés sont bruts ou nets. S'agit-il de la surface habitable ou de la surface au sol ?
Je pourrais imaginer qu'on construit environ 40/50 cm sous la pente dans les chambres à coucher et qu'on y installe des étagères encastrées (Ikea) qu'on ferme soigneusement avec des portes. Ainsi, une chambre d'enfant donne l'impression d'avoir beaucoup plus d'espace de vie que si l'on ajoute une étagère, puis une autre étagère, puis une commode au placard.

Juanito

09.04.2019 14:36:48
Bonjour à tous,

ma question ne concerne pas directement ce sujet.
Mais il s'agit du plan de l'[DG].
Notre [DG] sera similaire (hauteur sous faîtage 1,50 m, pente de 40°).
Maintenant, je me demande si le couloir ne sera pas trop sombre ?
Comment pourrait-on faire entrer plus de lumière naturelle ici ?

11ant

09.04.2019 20:35:48
Alors crée-en un toi-même ; et n’oublie pas le plan (également du rez-de-chaussée, sinon nous ne saurons pas comment l’escalier reçoit la lumière d’« en bas »).