...
, Trempel/Kniestock est de 1 m. Quel plan de situation veux-tu précisément ?
.
Le vôtre ! Où votre maison doit y être. Celui que tu nous caches [emoji6] Celui-ci appartient au fil de discussion [emoji4]
...
Oui, nous avons aussi beaucoup réfléchi à l’espace de rangement... surtout à l’étage. Nous avions aussi une ou deux variantes avec une petite pièce de rangement. Après beaucoup d’hésitations, c’est resté ainsi, en faveur de la taille des chambres d’enfants (et des armoires là-bas). Mais nous allons encore y réfléchir !
...
Je ne vois pas beaucoup plus de place dans le hall dans ta conception du rez-de-chaussée non plus, les 1,50 x 42 sont destinés aux chaussures, bonnets, casques, bazar. Le vestiaire est accroché à nos crochets. Peut-être ai-je oublié quelque chose, que « garez »-vous d’autre dans le couloir ?
...
Pour ce qui est du rangement, nous allons y jeter un coup d’œil plus attentif et réfléchir encore une fois à ce que nous voulons ranger où.
... Alors donnez-moi un autre conseil sur ce que vous rangez où [emoji6]
...
.... La machine à laver devrait y être, parce que le linge se fait là-haut... mais à quoi sert une femme forte d’avoir son mari à côté *mdr*, peut-être qu’elle restera pour l’instant dans la buanderie.
.
Ce que nous avons dans le hall : un vestiaire fermé d’1x1 mètre : une tringle avec des vestes de saison et des chaussures. Des étagères accrochées au mur pour écharpes, gants, produits de nettoyage pour chaussures, casque de vélo, accessoires de course... Commode avec divers trucs. Sacs, panier de courses, sacs à main. Sac à dos. Coin pour le « je sors vite au jardin/pantoufles poubelle et vestes ». Avec des enfants, il y en aura peut-être d’autres.
Mon mari a récemment dû trier pas moins de 11 ! vestes qu’on accumule pour le jardin, le vélo de course et compagnie.
Cuisine/Salle à manger : bougies, sets, nappes, etc... Tout cela peut évidemment être rangé dans une cuisine bien organisée. Là, je ferais un mur uniquement avec des armoires hautes, chacune d’environ 60 cm pour nourriture, vaisselle, fours, appareils et autres.
Buanderie/Congélateur : sac jaune, verre usagé, papier recyclable, produits de nettoyage, serpillière, aspirateur, caisses de boissons, petit outillage, ruban adhésif, piles, ampoules de rechange, produits pour le nettoyage des chaussures, articles de plantation pour l’intérieur, tout ce qui ne trouve plus de place dans la cuisine comme grande marmite, faitout, moules à gâteau, boîtes de rangement..., conserves. Il y a déjà pas mal d’objets encombrants.
Buanderie/Linge : espace de séchage pour linge délicat, point de collecte pour linge sale, point de collecte pour linge à repasser, ustensiles de lavage, rangement pour planche à repasser et séchoir à linge.
Bureau : livres, catalogues, dossiers, matériel de bureau, couvertures de rechange pour la chambre à coucher, lits d’appoint, papiers cadeaux et déco, équipements sportifs, vêtements de saison (actuellement chaussures d’hiver), loisirs, matériel photo, DVD, cartons pour cartes de vœux et cartes postales, photos, souvenirs...
Rangement et à quoi cela sert en général :
Pièce de rangement chauffée : restes de peinture et matériel de peintre, décorations de Noël et de Pâques et en général, trépied pour projecteurs de chantier, soufflant thermique de la période de construction, beaucoup d’outils pour la maison, coussins de jardin, valises, couvertures de saison, jeux, tente, camping et compagnie, skis ?
Armoire à vêtements : linge de lit, serviettes, articles de bain, vêtements d’autres tailles (pourraient éventuellement convenir de nouveau [emoji6] )
J’ai sûrement oublié pas mal de choses et d’autres n’existent tout simplement pas dans certains foyers. Mais il faut penser qu’au fil des années, on acquiert toujours quelque chose, par exemple un faitout, une marmite. Ceux-ci prennent alors de la place, pour laquelle d’autres choses ne doivent pas céder leur place. On possède et on acquiert en plus.
C’est pourquoi je commencerais toujours dès le début avec des armoires encastrées ou des réserves, et on commence définitivement au plus tard cinq ans après à chercher des solutions alternatives, par exemple une commode dans le couloir, etc. Mais comme on ne le prévoit pas vraiment, il faut déjà y penser maintenant.
Vous avez déjà environ 8 m² dans la buanderie/congélateur, mais cela sera un jour saturé.
Une machine à laver dans la salle de bains peut être ok dans un appartement, mais là-bas, on a toujours une pièce de séchage au sous-sol ou autre.
Pensez aussi qu’on a d’autres choses dans une maison que dans un appartement.
Bien sûr, outils de jardin et vélos dans la cabane de jardin, la brouette peut aussi rester dehors, mais les coussins et compagnie deviennent tout raplapla et devraient hiverner dans la maison. Ils peuvent aussi aller sur le DB... la trappe d’accès/échelle devrait trouver sa place dans le couloir de l’étage si elle est dépliée.
J’espère que cette énumération t’aide et que vous trouverez un peu plus de place dans vos 160 m² [emoji4]
Rien n’est pire que lorsque les tâches ménagères deviennent un chemin de croix parce qu’on ne trouve rien et qu’il faut d’abord tout déplacer pour accéder à quelque chose.
Je considère un espace de rangement suffisant comme un luxe que nous nous sommes créés avec soin dans la conception. Et pourtant, nous avons maintenant un lit avec coffre où nous stockons nos couvertures de saison et coussins de rechange.