Maison individuelle, toit à deux pans 25 degrés, mur pignon de 2,2 m

• Erstellt am 03.01.2019 19:54:46

xyz0815

03.01.2019 19:54:46
Bonjour à tous,

nous sommes en train d’acheter le terrain visible sur le plan de situation. Nous souhaitons y construire une maison individuelle avec deux étages complets et un sous-sol, incluant un garage.

Ci-joint un projet de plan d’étage, développé avec un constructeur de maisons préfabriquées. Cependant, nous restons assez ouverts. Pour le rez-de-chaussée, nous avons réalisé une deuxième proposition, car nous pensons désormais qu’il est plus judicieux de séparer l’espace de vie de la cuisine/salle à manger, et non pas la cuisine du salon/salle à manger. Cela permettrait également la variante d’îlot de cuisine que nous trouvons plus esthétique.

Bien à vous et merci beaucoup pour votre temps
xyz0815

Voici la liste de questions complétée :

Plan d’urbanisme/restrictions
Taille du terrain : 544 m²
En pente : non
Coefficient d’occupation des sols : -
Coefficient d’emprise au sol : 0,3
Emprise au sol, ligne de construction et limites : voir plan de situation
Bâtiments en bordure : uniquement à l’Est possible
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : aucun
Type de toiture : aucun
Style : aucun
Orientation : aucune
Hauteurs maximales/limites : 9,0 m
Autres prescriptions : Hauteur maximale des murs 6,5 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture : toit à deux pans ~25°
Sous-sol, hauteur sous-sol, étage avec murs mansardés : 2,2 m
Nombre de personnes, âge : 2 adultes (+ 2 enfants prévus)
Besoins en pièces au RDC et à l’étage : RDC séjour, cuisine, salle à manger, bureau, passage vers garage, buanderie (pas comme sas vers garage), salle d’eau ; étage 3 chambres, petit bureau/salle de jeux, salle de bains
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail au RDC, usage familial/salle de jeux à l’étage
Invités pour la nuit/an : en principe aucun
Architecture ouverte ou fermée : plutôt fermée
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot : ouverte avec îlot mais séparée du salon
Nombre de places à manger : 6-8
Cheminée : non
Mur musical/stéréo : oui avec meuble TV bas
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage double
Potager, serre : non
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, y compris raisons pour certaines options ou rejets :

Projet de maison
Auteur du plan :
- Planificateur d’une entreprise de construction : oui
- Architecte : non
- Do-it-yourself : non
Ce que vous aimez particulièrement ? Pourquoi ?
Ce que vous n’aimez pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix par l’architecte/planificateur : encore ouvert
Budget personnel pour la maison incluant les équipements : 500k€
Technique de chauffage préférée : chauffage par le sol

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements pouvez-vous vous passer : buanderie (car planifiée avec sous-sol)
À quoi ne pouvez-vous pas renoncer : bureau au rez-de-chaussée

Pourquoi le projet est-il ainsi ?
Parce qu’il répond assez bien aux exigences posées et a été développé ainsi lors de plusieurs échanges.

Quelle est la question la plus importante/de base concernant le plan en 130 caractères ?
Que pensez-vous de l'idée de séparer le salon de la cuisine/salle à manger par une porte coulissante ?

haydee

03.01.2019 20:57:34
Mieux un salon séparé que la cuisine.

Je n'aime pas l'emplacement des escaliers, l'absence de vestiaire à l'entrée principale et le sas de décontamination. Je repeindrais au moins la porte.
Repeindre la buanderie.

Chambres d'enfants côte à côte et la salle de jeux comme tampon entre les chambres d'enfants et la chambre à coucher.

kaho674

03.01.2019 21:13:47
Variante 2 est une solution solide. Cependant, ce serait trop ennuyeux pour moi. À certains endroits, de la place est gaspillée. Par exemple, je trouve la salle de bains trop grande et peu conviviale. Le coude dans le salon dans V1 est pour moi un point négatif.
Voulez-vous vraiment placer le bureau / la chambre à coucher côté jardin au sud, au rez-de-chaussée ?

Si c’était chez moi, je ferais :
au rez-de-chaussée :
- sortir la chambre à coucher du sud. À la place, installer complètement le séjour / cuisine / salle à manger côté terrasse.
- plutôt une réserve au lieu d’une buanderie
- probablement une autre répartition des pièces - éventuellement je tournerais la maison et déplacerais l’entrée vers le parking / garage.

À l’étage :
- réduire la taille de la salle de bains
- agrandir éventuellement un dressing ou un bureau

Mais surtout, je réfléchirais à quel serait le point fort dans ma maison. Par exemple, si vous aimez cuisiner, une cuisine ouverte avec un grand îlot central est indispensable. Ou vous aimez regarder des films ? Alors le salon serait une grande pièce avec un système de cinéma. Ou une grande table pour les jeux de société ?

11ant

03.01.2019 21:39:09
Fais donc un peu les autres vues à ce sujet (y compris celles de l'avatar, où il est si minuscule). Et une coupe serait aussi sympa. Peut-être que dans l'ensemble c'est tout à fait cohérent, mais pris isolément, comme valeur numérique, je trouve qu'il y a un peu trop de hauteur sous rampant.

ypg

03.01.2019 21:53:03
Je suis tout à fait d'accord avec . La version 1 avec le coin dans le couloir est très peu judicieuse et détruit beaucoup la sensation d'espace. La version 2 est meilleure à cet endroit. Mais la sas pour la saleté ne plaît pas, ni la buanderie enfermée. La première est beaucoup trop étroite pour être agréable.

Oui, c’est assez banal, ce qui ne veut pas dire que ce soit non fonctionnel. Je mettrais la porte de la cuisine directement en face de l’entrée, avec une vue sur l’île accueillante. Près de la cuisine, un cellier. Oui, la délimitation du séjour est mieux que l’inverse.

J’aimerais bien savoir comment se place la maison avec le garage sur le terrain. Peux-tu le dessiner, s’il te plaît ?

Wickie

04.01.2019 07:35:03
Personnellement, je préfère également la séparation du salon plutôt que de séparer la cuisine, mais je ferais toutefois la séparation un peu plus vers le bas du plan. Cela dépend aussi des goûts personnels : qu'est-ce qui vous semble le plus important parmi ces deux espaces ?

Je trouve l'entrée très écrasante. On a presque l'impression de trébucher sur la marche la plus basse en entrant.
Le petit couloir devant le garage sera probablement plus oppressant qu'utile, vu la taille minuscule. Que doit-il y arriver ?
S'il disparaissait, on pourrait aussi ajuster la position des portes (WC, bureau) pour suivre une ligne. Je pense que comme cela, ça donne un aspect très désordonné sur ces quelques mètres de couloir, avec ces portes décalées.
Je déplacerais aussi la porte de la cuisine, cette proposition venait déjà de Yvonne.

Je trouve la salle de bains simplement grande et peu chaleureuse, et je la repenserais complètement. Cela peut être amélioré.

À l’étage, il manque une buanderie avec lave-linge et sèche-linge. On ne veut pas, comme il y a 50 ans, devoir courir du haut vers la cave avec le linge sale, puis remonter avec le linge propre.

Dans l’ensemble, la maison fonctionne sûrement, mais je la trouve ennuyeuse et pas encore vraiment bien pensée.