Plan d'une maison individuelle - où placer le sas à boue ?

• Erstellt am 18.04.2023 13:16:56

Bauherrin2024

18.04.2023 13:16:56
Bonjour à tous,
nous sommes actuellement en phase de planification et venons de recevoir notre premier projet - toutefois, quelques points ne sont pas encore tout à fait à notre satisfaction ou ont été oubliés dans les plans. Avant de poser mes questions plus précises, voici d’abord les informations principales :

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 980 m²
Pente : non
Coefficient d’emprise au sol : 250 m²
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : env. 12x12 m
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Type de toit : toit à deux pans

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : maison individuelle classique avec toit à deux pans
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 1,5 - 2 étages
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, max. 2 enfants
Besoins en surface au rez-de-chaussée et à l’étage : env. 160-170 m²
Bureau : un bureau avec un bureau (+ étagères, etc.)
Invités séjournant par an : très rare
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui/oui
Nombre de places à manger : 6-8
Cheminée : oui, idéalement dans un renfoncement entre le salon et la salle à manger
Garage, carport : oui, liaison via carport vers un garage spacieux à la porte d’entrée
autres souhaits/spécificités/rythme de vie, également les raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être : la chambre doit occuper tout le pignon, absolument un "sas à boue" pour le chien, etc.

Projet de maison
Auteur du projet :
- projet personnel avec l’aide d’un planificateur de construction

Nous avons principalement trois points qui ne nous plaisent pas encore :

1. Ce qui a été oublié : notre grand souhait d’une « pièce à boue ». Nous avons un chien, un cheval et des quilles, nous revenons donc avec des chaussures et pantalons sales (qui sentent parfois un peu). L’idée de prolonger le garage pour tout y déposer et se changer a été rapidement abandonnée, car nos affaires doivent pouvoir sécher là-bas (= chauffage). Mon rêve serait une deuxième entrée depuis le jardin ou le carport, qui mène à une pièce séparée, idéalement attenante à la buanderie (avec porte, je ne veux pas faire sécher mes bottes d’équitation à côté du linge blanc). Je n’ai juste pas encore trouvé l’idée géniale pour réaliser cela élégamment.

2. La chambre trop grande. Nous souhaitons que tout le pignon soit la chambre, car nous avons une vue fantastique. 27 m², c’est énorme, même avec un dressing. Avez-vous une idée pour adapter ce plan ?

3. J’espérais qu’on pourrait éventuellement utiliser le grenier par la suite comme bureau supplémentaire/dressing ou autre. Or, le planificateur nous a dit que le grenier est beaucoup trop petit pour cela et n’a donc même pas dessiné d’escalier fixe vers le haut. Cette remarque me surprend un peu, car je trouve le grenier avec des dimensions similaires chez des amis très spacieux. Ai-je quelque chose oublié ou lis-je mal le dessin ? Les lignes de 2 m représentent-elles les dimensions extérieures ou la hauteur sous plafond (isolée) à l’intérieur ? Peut-on vraiment rien faire avec ces dimensions du grenier ?

Bien sûr, je suis également ouverte à toutes autres remarques concernant le plan.

Merci d’avance !!

kbt09

18.04.2023 13:42:58
Alors oui.. il manque le plan de situation, la flèche nord, la coupe de la maison à cause du toit, les dimensions du plan et au moins une suggestion d'aménagement. Car je n'arrive pas du tout à imaginer la chambre.

Bauherrin2024

18.04.2023 14:42:03

Chère kbt09, merci beaucoup pour ta réponse. Il semble que je ne puisse plus compléter mon message initial, je donne donc quelques informations supplémentaires sur la maison : les dimensions sont de 10,97 m de largeur incluant le débord du pignon sur 10,60 m de longueur. La hauteur du mur bas est de 1,25 m avec une pente de toit de 42°. Les dimensions exactes ainsi que tous les détails dessinés sur le plan ont été volontairement omis afin de respecter au mieux le droit d'auteur. Le côté du pignon est orienté quasiment plein sud à quelques degrés près.

ypg

18.04.2023 14:47:22

Où doivent aller lesdits objets ?

Oui, j’écris à ce sujet un peu plus bas.

Chambre à coucher et vue se contredisent un peu, non ?

Pour cela il faut la coupe, au moins une pente de toit, hauteur sous pente, etc.

Concernant le projet :
J’espère que le concepteur se sent bien avec ces bricolages de guidage des murs. Ça me donne mal aux yeux. À votre place, je réfléchirais à la priorité d’une surface vitrée complète dans une lucarne si la pièce doit être une chambre.
Maintenant, je lis aussi que c’est le côté sud… on ne doit même pas pouvoir dormir, il fait tellement étouffant dans cette chambre.
Et la surface est tellement gaspillée.
Concernant l’idée : refonte de l’étage avec une buanderie dans les combles. Ce serait bien que tous les membres de la famille ou les enfants profitent un peu de la belle vue et de la lumière.
PS : regard direct depuis l’entrée vers la porte de la pièce de vie. La porte décalée n’a aucun sens devant le local sous l’escalier.

Bauherrin2024

18.04.2023 15:13:16

Merci pour tes explications ! Ci-joint un aperçu - dessiné à la va-vite - des aménagements extérieurs. Le garage est orienté au nord, à la limite du terrain. Dans le garage, il y a une porte sur le côté vers le carport, que j’ai oublié de dessiner.

J’ai déjà ajouté la coupe et la pente de toit dans le message précédent, peut-être peux-tu dire quelque chose à propos du grenier.

Je comprends tes objections à propos de la chambre sous le pignon, je ne sais juste pas si le souhait de mon partenaire est négociable ici. Il y tient vraiment beaucoup. Mais bien sûr, je reste ouverte aux idées que je peux lui soumettre :) Le décalage de la porte en bas et la relocalisation de la buanderie à l’étage sont un très bon conseil, merci pour cela ! Alors tu séparerais la pièce technique et la buanderie, non ? Alors la pièce pour se changer pourrait peut-être être intégrée dans la pièce technique ?

kbt09

18.04.2023 15:21:01
Si tu as une coupe, peux-tu la mettre en ligne ou devons-nous refaire le dessin ? En général, je pense que les lignes de 2 m du grenier conviennent déjà.

Et, quelques dimensions extérieures de la maison entière ne donnent malheureusement pas une bonne vue d'ensemble. C’est-à-dire, il faut estimer chaque mesure de pièce ou la prendre soi-même.

À quelle fréquence travaille-t-on dans le bureau ?
Et la planification de la chambre m’intéresserait vraiment, car il y a aussi un poteau prévu en plein milieu de la pièce.