Maison individuelle - version finale - avez-vous encore des optimisations ?

• Erstellt am 01.10.2019 13:25:32

CarFri_

01.10.2019 14:29:23

Merci beaucoup pour le retour.

Oui, l’escalier est un peu osé. La décision a finalement été prise consciemment (ainsi, je peux contrôler les futurs rendez-vous de mes enfants adolescents).
Petite blague...
Nous avons vu beaucoup de plans où l’escalier n’est pas un séparateur de pièces mais est aussi ouvert dans le séjour/salle à manger.
Finalement, les deux ont l’inconvénient que, en tant que parent, on n’est peut-être pas complètement tranquille.

Mais si maman et papa ne doivent rien savoir de la visite, alors les enfants ont encore quelques possibilités dans notre plan.

Le voisin peut volontiers prendre le raccourci du sas vers la cuisine/balcon.

haydee

01.10.2019 14:42:16
Vivre sur un seul niveau est possible, mais ce n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi j’ai demandé. Un rollator ne fonctionne pas non plus, ni un fauteuil roulant, et le service de soins a beaucoup de difficultés (la chambre et surtout la salle de bain sont trop petites).

Je n’avance toujours pas avec le sous-sol. Je t’écris ce qui me dérange. Peut-être qu’à quelqu’un une solution viendra à l’esprit.
La technique du bâtiment est un passage étroit.
Il faut absolument équiper le mur de la chambre de mesures d’isolation phonique. Machine à laver, sèche-linge, pompe à chaleur.
Un énorme couloir au sous-sol alors que les chambres d’enfants sont petites en surface.
Le bureau ressemble à un reste de place. Ce sera en tout cas très inconfortable et sombre.
Pour la cave accessible de l’extérieur, je ne mettrais pas de porte vers l’appartement. Protection contre l’effraction, confort, une porte coupe-feu et verrouillable, ça fait toujours un peu cave.

ypg

01.10.2019 15:44:06
Il a déjà été dit pas mal de choses.
En principe, je partage la plupart des avis.
Pour moi, un balcon fait partie d’un appartement. Pour une maison individuelle, c’est un « nicetohave » pour le séchage du linge – ni plus, ni moins. L’accès direct à un/jardin fait la vie dans une maison, le reste devient une charge au plus tard au deuxième été.
Quand je pense à la fréquence à laquelle nous sortons encore le soir pour jardiner ou arroser… ou aller chercher des herbes pour cuisiner. a toujours le bon argument des enfants qui veulent s’amuser dans le jardin et maman doit faire sa valise… elle ne peut même pas aller chercher rapidement un jus.
Eh bien, la première maison est construite pour l’ennemi

Autres réflexions :

Et qu’en est-il alors du sous-sol ? L’aide-soignante vient dans votre salon ? Les WC-douche sont trop petits et trop éloignés.

Le réfrigérateur ne s’intègre pas dans le flux de travail ergonomique d’une cuisine, il est hors zone. Il n’y a pas de « mais » à cela.

Ce n’est pas vraiment ce que l’on souhaite, n’est-ce pas ? Voir plus haut.

On peut le supposer. Mais au lieu d’un escalier qui mène vers le haut, un séparateur de pièce serait (pas idéal non plus), un escalier vers le sous-sol en tant qu’élément d’habitation est à planifier autrement. Il manque quelque chose pour aménager cet espace ici. Table, rambarde, canapé… tout est à hauteur de hanche. Et selon le Feng Shui ou d’autres doctrines spatiales, ce qui tire vers le bas est souvent à considérer négativement et nécessite au moins une compensation.
En principe, on regarde la cuisinière depuis le canapé

Je ne peux malheureusement pas ouvrir les vues et le plan de situation actuellement, mais je remarque :
Dans la chambre, le dressing est enfermé. Si les deux se lèvent à des heures différentes, c’est un gros problème, car on doit passer à côté du lit à chaque fois (lumière allumée, lumière éteinte…)
Le sous-sol me paraît un peu suspect. Que ce soit la buanderie longue (tuyau), je ne sais pas. Quelque chose me dérange là-dedans. Peut-être le couloir du sous-sol vers l’atelier et les 2 chambres d’enfants.
Le sas avec changement de direction combiné à un long couloir ne me paraît pas accueillant au rez-de-chaussée.
L’emplacement de l’escalier nous enlèverait trop d’intimité en tant que couple, si des enfants vivent dans la maison.
Je trouve la sas ou la cuisine de secours ok. Aussi l’idée de ne construire que deux étages.

Je ne peux pas dire si les dimensions sont justes, car je ne les distingue pas bien pour le moment.

Je ne crois pas que tu veuilles des critiques.
Personne ne s’attend à ce que quelque chose soit modifié, mais à ce que ce qui est dit soit compréhensible.

11ant

01.10.2019 15:54:26

Je partage entièrement cette description, ce n’est pas une question de goût, donc je ne partage pas le moindrement cet espoir.

Tout d’abord : la maison n’est pas du tout adaptée aux déambulateurs – ce n’est d’ailleurs pas nécessaire, à 28/30 ans, de votre génération, vous ferez certainement partie, plus sûrement qu’une combinaison de cinq chiffres, de ceux qui construisent à nouveau à l’approche de la retraite. Le terrain a une différence de hauteur d’environ 1,40 / 1,50 m du côté long de la montagne, et d’environ 1,60 à 1,90 m du côté long de la vallée – je vois presque implacablement l’idée du split-level vous sauter dans les bras, mais pas un sous-sol habitable. Le concept de la maison est carrément alpin, décidément trop pour des sites modérément abrupts de l’Alb. Et donc avec les pièces de rangement pour enfants qui en découlent quasiment de force. Le toit tourne avec sa hanche penchée presque vers la pente. L’architecte est tombé amoureux d’un chalet de montagne légèrement bauhausien des années 70, mais il ne devrait pas le faire sur votre terrain. L’enfant 2 a, sur le chemin au pied de son lit, une « pente de toit » de quatre marches d’escalier – je suppose un jeune architecte encore très inexpérimenté.

En ce sens, vous êtes en très bonne compagnie avec votre « version finale » (déjà devenu un running gag ici) dans le titre. Mais après la prise de conscience du post initial

je lis cette « finalité » plutôt dans le sens d’avoir utilisé toute la poudre et atteint le stade d’une cécité opérationnelle mature.

À titre accessoire, ma question stupide : comment comprendre les murs intérieurs d’épaisseurs 12,5 et 20 cm – c’est-à-dire quels matériaux doivent-ils être, je lis ces épaisseurs comme un changement de matériau par rapport aux murs extérieurs.

dab_dab

01.10.2019 16:22:33
Je me prends moins la tête avec le plan qu'avec la somme estimée de 500k incluant les coûts annexes de construction. Le garage double, les façades en verre, les travaux de terrassement, les murs de soutènement, le photovoltaïque et le solaire, les garde-corps en verre, etc. me sembleraient intuitivement (nettement) plus élevés. Quelle est la surface habitable totale en mètres carrés ?

kaho674

01.10.2019 18:16:45
Intéressant mais malheureusement pas mon cas. La plupart des choses ont déjà été dites.

Ce qui me rebute immédiatement, c’est la sas à côté de la cuisine. Si alors régulièrement les gaz d’échappement des voitures viennent effleurer mon repas de fête dans la cuisine, je serais déjà rassasié. Mais bon - espérons les voitures électriques dans un avenir proche.

L’espace détente ne veut en quelque sorte pas permettre de convivialité. L’ouverture est en fait jolie mais le trou d’escalier au centre ressemble exactement à ça - un piège où les monstres attendent dans les profondeurs.

La cave et les pièces techniques au sous-sol prennent des surfaces gigantesques et les enfants sont lésés. De plus, la répartition est inégale - et pour un enfant on verra probablement les marches de l’escalier au plafond. Ça frise le bricolage.
C’est aussi sympa quand les enfants, par ennui, observent les vélos électriques dans la chambre à coucher depuis la terrasse. Ici, je planifierais tout à nouveau, je pense.

Pour s’asseoir dehors et prendre un café il faudra alors sans doute un monte-plats de la cuisine au sous-sol. Ce serait même réalisable - je crois que nous ne l’avons jamais eu ici et ce serait quelque chose.

Globalement, je considère quand même la chose vivable. Si ça vous plaît, foncez.