Maison individuelle d'environ 180 m² - Qu'en pensez-vous ?

• Erstellt am 13.08.2018 08:54:41

emundem

13.08.2018 08:54:41
Bonjour à tous,

nous aimerions vous présenter notre plan de maison. Celui-ci est basé sur nos idées et nos souhaits et constitue une première ébauche réalisée par nos soins. Nous prévoyons sur un terrain quasiment plat sans cave sous la maison.

Ce qui est important pour nous, c’est la facilité d’accès à la terrasse couverte fixe, un espace parents que nous pourrons utiliser aussi en vieillissant et la possibilité de séparer facilement l’étage du rez-de-chaussée.

Nous attendons vos avis avec impatience !

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : env. 1000 m² prévu, répartition encore libre
Pente : faible inclinaison vers le sud
Coefficient d’emprise au sol : 0,2 – 0,3
Coefficient d’occupation des sols
Emplacement de construction, alignement et limite
Construction en bordure
Nombre de places de stationnement
Nombre d’étages
Forme du toit : aucune restriction
Style architectural : moderne
Orientation : voir annexe, le sud est en bas
Hauteurs maximales/limitations :
autres prescriptions

Anforderungen der Bauherren
Style, forme du toit, type de bâtiment : moderne, toit plat, toit mono-pente ou toit en croupe
Cave, étages : 2 étages, carport/garage avec cave
Nombre de personnes, âge : 4 personnes, 2 adultes, 2 enfants, un 3e enfant non exclu
Besoins en pièces au RDC, à l’étage :
Bureau : usage familial ou télétravail ?
Visiteurs pour dormir par an
Architecture ouverte ou fermée
Conception conservatrice ou moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : îlot de cuisine, espace vie-salle à manger ensemble
Nombre de places à manger : min. 6
Cheminée : pas indispensable
Balcon, terrasse sur le toit : oui
Garage, carport : l’un ou l’autre
Autres souhaits/spécificités/quotidien, aussi raisons pour ou contre certains points : nous souhaitons la possibilité de séparer le rez-de-chaussée et l’étage. À l’étage, il doit être possible d’installer un petit coin cuisine et de loger un lave-linge dans la salle de bain. Le rez-de-chaussée doit aussi être bien utilisable en vieillissant. Terrasse couverte/protégée du vent, accès facile de la cuisine à la terrasse

Hausentwurf
Auteur de la planification :
-Do-it-Yourself avec des inspirations venant d’internet
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : terrasse couverte, espace parents
Qu’est-ce qui plaît moins ? Pourquoi ? : le salon pourrait être plus grand
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur :
Budget personnel pour la maison, équipements inclus : 450000
Technique de chauffage préférée : géothermie ou pompe à chaleur air/eau

Wenn Ihr verzichten müsst,auf welche Details/Ausbauten
-pouvez-vous renoncer :
-ne pouvez-vous pas renoncer :

Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist?Par ex.
Un mélange de nombreux exemples tirés de diverses revues...

Was ist die grundlegende Frage zum Grundriss in 130 Zeichen zusammengefasst?
Comment trouvez-vous le plan ? Quels sont, selon vous, les absolus interdits ? Je suis impatient de vos suggestions et critiques. Merci d’avance !!

haydee

13.08.2018 09:59:26
Pourquoi voulez-vous construire un sous-sol sous le carport ?

Que comprenez-vous par utilisable à un âge avancé ?
Un déambulateur ? Un service de soins à domicile, par exemple pour aider à s’habiller, mettre des bas de contention, poser une attelle, ou simplement pour ne pas avoir à lever les pieds.

Où vont la machine à laver et le sèche-linge ?

Voulez-vous louer ou pour un des enfants ?

Il faut garder à l’esprit qu’on n’est pas obligé de vivre en bas en vieillissant. Les monte-escalier sont relativement peu coûteux et il existe même des ascenseurs qui peuvent être installés ultérieurement. Dans ce domaine, il y aura beaucoup de nouveautés dans les prochaines années.

Ce qui ne me plaît pas à première vue
Salle polyvalente trop petite
WC minuscule
Espace parental labyrinthique
Local technique trop petit

Grantlhaua

13.08.2018 10:33:15
Je ne rendrais jamais la buanderie accessible depuis la cuisine. Elle est censée également servir de garde-manger, mais elle est presque trop petite pour cela et je ne veux pas toujours devoir porter mon linge sale à travers mon « joli » espace de vie.

Je trouve la baignoire à l’étage mal placée. Si elle doit être là, elle appartient à la salle de bain des parents, et il n’y a pas de place pour elle.

Climbee

13.08.2018 10:50:22
Et pour aller faire pipi, les parents doivent traverser la zone sale... ou est-ce que la salle de bains des parents aura quand même un propre lavabo ?

Qu'est-ce que le bloc entre les deux rangées de cuisine ? Si la buanderie doit être le garde-manger, alors il faut toujours courir tout autour du bloc cuisine. Il vaudrait mieux planifier deux rangées de cuisine séparées, ce serait plus logique.
Je donne raison à Grantlhaua : je mettrais la machine à laver dans la pièce TK, mais celle-ci est définitivement trop petite pour ça.

Le séjour me paraît trop petit et confiné comme ça - voulez-vous vraiment deux bancs à la table à manger ? Comme un ensemble de table de bière ? Je trouve ça personnellement peu pratique. Mais si vous le voulez comme ça...

Pourquoi les WC à l'étage sont-ils séparés ? Je les mettrais avec la salle de bains, ce ne serait pas une si petite cabine.

Le carport est enterré, pas la maison ? Quel est le but derrière ça ???

emundem

13.08.2018 10:58:17
Bonjour,

merci pour les premiers retours.

Le plan est d’une part d’utiliser l’étage supérieur pour les enfants, ou d’autre part de l’adapter de manière à pouvoir vraiment le louer / l’utiliser pour l’entretien de la maison.

La machine à laver / le sèche-linge devraient aller dans la buanderie, la technique devrait contenir la technique, bien que nous utiliserions aussi la pièce sous l’escalier. Qu’en penses-tu ? Le sujet de ne pas transporter le linge sale à travers la pièce à vivre, je ne le vois pas vraiment, je dois dire. Nous faisons déjà comme ça maintenant, et la pièce derrière la cuisine est déjà très bien utilisable.

La pièce polyvalente est encore trop petite pour nous, surtout la zone autour du canapé. Les bancs ne sont dessinés que provisoirement, pour avoir une idée du besoin en place. Je pense en général que la pièce devrait être un peu plus grande de quelques m².

Concernant les WC : trouvez-vous qu’un WC de 1,2 x 1,8 m est vraiment trop petit ? Selon vous, quelle taille devrait-il avoir ?

Pour le sous-sol : nous aurions environ 110 m² de cave, mais nous pensons que nous n’en avons pas besoin et ne le voulons pas non plus. Le carport fait environ 50 m² dans lesquels on peut quand même ranger pas mal de choses. C’est la raison de cette réflexion.

Climbee

13.08.2018 11:12:31
Wahhhhhhh ! Mon argument de haine. Ça me donne envie de crier !!! Vous construisez votre maison, vous planifiez l’optimal et pas « ça ira, on a ça comme ça aussi ». Il faut toujours faire des compromis, mais prévoir dès le départ un compromis, c’est juste bête.

OUI !

Et pour aller au sous-sol, vous devez toujours sortir ? C’est nul ! Mieux vaut penser à un sous-sol partiel. Mais s’il y a un sous-sol, il doit logiquement être sous la maison. Et faites-vous faire une offre pour un sous-sol partiel et un sous-sol complet. Il n’y aura pas beaucoup de différence. Les pièces du sous-sol (au début ?) inutilisées peuvent d’abord rester en gros œuvre et être aménagées plus tard si besoin.

Si vous louez vraiment l’étage, est-ce que les locataires doivent toujours passer par votre couloir pour accéder à l’appartement ? Et, s’il n’y a pas de sous-sol, où vont-ils ranger leurs affaires ?

La solution miracle n’existe généralement pas. Choisissez une maison pour votre situation ACTUELLE, au plus avec l’option de pouvoir la réaménager bien plus tard si besoin. Mais l’essentiel est que ça corresponde au mieux à maintenant !

Je vois là 180 m² et en fait aucun bel espace de vie, des WC beaucoup trop petits, aucun bon emplacement pour machine à laver/sèche-linge et globalement (sans sous-sol) trop peu de rangement, pas de belles salles de bain. Pour ça, mon argent serait trop précieux. Il y a des plans standards qui sont mieux et plus fonctionnels.

Pouvez-vous vraiment construire si près de la limite du terrain (en haut du plan) ?