Maison individuelle - 18 000 kWh en deux ans - quel pourrait être le problème ?

• Erstellt am 17.08.2020 16:38:13

titoz

17.08.2020 16:38:13
Bonjour à tous,

je dois me manifester ici sur le forum, car j'aurais besoin de votre avis et de vos conseils.

Nous (2 adultes avec 2 jeunes enfants) habitons depuis deux ans dans une maison individuelle avec un appartement annexe (Einliegerwohnung). Cet appartement est loué depuis un an (2 adultes avec bébé).
Notre maison dispose d’une pompe à chaleur géothermique (Nibe 1245 PC). Elle assure la production d’eau chaude, le chauffage et le rafraîchissement passif par le sol.

Le compteur général indique 18 000 kWh.
Cela me semble extrêmement élevé et je ne comprends pas d’où cela peut venir ?!

Le compteur du fournisseur d’énergie peut-il être défectueux ?
Un appareil, par exemple la pompe à chaleur, le réfrigérateur, la cuisinière, etc., peut-il être défectueux au point de consommer plus d’électricité ?

Je suis un peu perdu.

Bien à vous

tomtom79

17.08.2020 16:47:16
Écris quelque chose sur les réglages de la pompe.

Par exemple les températures de départ, la température de l'eau chaude sanitaire.

Est-ce que la pompe à chaleur géothermique a une résistance électrique supplémentaire ?

knalltüte

17.08.2020 16:50:18
Bonjour,

veux-tu parler du compteur général de la pompe à chaleur ?

N'as-tu pas de compteurs séparés pour toi et pour
le logement annexe ?

Tu ne peux donc pas faire une facturation correcte - n’est-ce pas ?

De plus, il existe de petits appareils de mesure pour les appareils finaux, sous forme de prise intermédiaire
(moins de 10€) qui peuvent effectuer une mesure courte ou longue durée.

Il suffit d'en acheter 2 et de les brancher derrière chaque appareil de refroidissement. Les laisser fonctionner 1 semaine, relever les mesures et s’étonner.

titoz

17.08.2020 16:50:40
Peux-tu me dire rapidement quelles réglages tu as besoin pour te faire une idée ? Oui, elle a une résistance électrique que nous avons utilisée au début pour le chauffage de séchage. Mais je l'ai ensuite désactivée.

tomtom79

17.08.2020 17:01:01
Qu'est-ce que cela signifie qu'un appareil soit défectueux ? Tout dépend-il d'un compteur ?

Donc 9000 kWh par an pour 2 familles avec chauffage ? Cela semble normal.

Nous, nous avons 4500 kWh d'électricité domestique, 5 personnes, dont une personne vit dans l'appartement annexe.

Mais ce sont alors 2 réfrigérateurs, c'est-à-dire 2 cuisines, et avec des bébés et des enfants plus de linge, puis un radiateur au-dessus de la table à langer.

Combien de m² sont chauffés, y compris la cave et les pièces annexes ?

titoz

17.08.2020 17:05:16

Non, du compteur total du fournisseur d'énergie au point de livraison.

Ah, là on arrive au problème suivant, que notre maître d'ouvrage de l'époque (qui a vendu son entreprise avant la fin de ses travaux) n'a pas pris en compte.
Nous avons un compteur du fournisseur d'énergie pour toute l'électricité. Ensuite, l'électricien a installé un compteur dans l'armoire à compteurs pour la consommation électrique dans l'appartement.
Mais que l'eau chaude, le chauffage et la climatisation fonctionnent à l'électricité via la pompe à chaleur, cela ne semblait intéresser personne.
Ainsi, le logement annexe a le compteur pour la consommation électrique (2500 kWh en une année), mais le reste passe par la pompe à chaleur, qui est elle-même reliée au compteur total :-( Comme si cela ne suffisait pas, nous courons après le fournisseur d'énergie depuis un an pour obtenir un compteur supplémentaire pour la pompe à chaleur.
Ça a l'air compliqué, non ? Pour moi c'est absolument l'horreur, parce que je suis un peu perdu quand il s'agit de la répartition des charges.

Oui, je viens justement d'en acheter, et jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de surprenant,... sauf le FLM, c’est-à-dire le module d’extraction d’air pour la récupération d’énergie. Il consomme la nuit de 21 h à 9 h 150 W, en journée seulement 20 W. Et nous avons deux appareils de ce type. Un pour le logement annexe directement sur la pompe à chaleur, et un autre dans mon unité d’habitation dans une pièce séparée. Donc la nuit 300 W, en journée 40 W. C’est déjà un bon morceau. C’est réglé comme ça pour que je puisse aspirer l’air froid la nuit par les bouches d’air frais, et en journée ne laisser entrer que très peu d’air chaud.
Là aussi c’est vraiment problématique, car le FLM du logement annexe devrait être relié au compteur électrique du logement annexe. Pour l’instant, ils fonctionnent tous deux sur le compteur total.

Cela aurait dû être fait autrement dès le début, c’est clair pour moi, mais j’ai trop fait confiance au planificateur et à l’architecte sans remettre en question. Comment faire autrement ? Je ne connaissais rien aux pompes à chaleur, aux systèmes de ventilation et au logement annexe. Ce n’est que maintenant, peu à peu, que je commence à m’occuper de ce genre de choses.