Bonjour à tous,
Je dois m’adresser au forum car j’aurais besoin de votre avis et de vos conseils.
Nous (2 adultes avec 2 petits enfants) habitons depuis deux ans dans une maison individuelle avec un appartement annexe (Einliegerwohnung). Cet appartement est loué depuis un an (2 adultes avec bébé).
Notre maison est équipée d’une pompe à chaleur géothermique (Nibe 1245 PC). Elle fournit l’eau chaude, le chauffage et le refroidissement passif par le sol.
Le compteur total indique 18 000 kWh.
Cela me semble extrêmement élevé et je ne comprends pas d’où cela peut venir?!
Le compteur du fournisseur d’énergie peut-il être défectueux ?
Un appareil, par exemple la pompe à chaleur, le réfrigérateur, la cuisinière, etc., peut-il être défectueux au point de consommer plus d’électricité ?
Je suis un peu perplexe.
Cordialement
18 000 kWh pour 2 familles sur 2 ans n’est pas inhabituel, selon les habitudes de chauffage et d’utilisation.
Le problème vient plutôt du fait que beaucoup viennent d’appartements de 2-3 pièces de moins de 100 m², payaient auparavant juste pour l’électricité dite confort avec moins de 3 000 kWh, et maintenant chaque petite consommation via le réseau (électricité de confort, eau chaude, chauffage électrique) est facturée.
J’ai aussi été étonné d’avoir 7 500 kWh au compteur après 12 mois, mais avec tout compris : voiture électrique, frigo XXL, ventilation contrôlée, robinet d’eau bouillante, pompe à chaleur air-eau, cave, 22,5 degrés en hiver, etc., c’est déjà correct. Sans photovoltaïque, le complément à payer la première année aurait été encore plus élevé.
Si vous ou les locataires aimez maintenant qu’il fasse encore plus chaud dans la salle de bain, que vous prenez de longs bains, que vous faites beaucoup de pâtisseries et de cuisine, alors 18 000 kWh ce n’est rien.