Maison individuelle de 160 m² avec deux étages complets sans sous-sol

• Erstellt am 21.07.2018 22:16:17

Montaron

21.07.2018 22:16:17
Bonjour à tous,

Ces dernières semaines, j’ai été un peu « créatif » et j’ai essayé de mettre un plan sur papier. Actuellement, ce n’est pas vraiment une copie d’une maison déjà complètement planifiée, mais plutôt un freestyle conçu au feeling. Et cela m'inquiète un peu, car je ne suis pas tout à fait sûr que cela puisse correspondre à peu près. Avant de prendre contact avec les premiers entrepreneurs généraux, j’aimerais déjà avoir une base de plan qui soit à peu près adéquate.

J’ai dessiné pas mal de versions avec toutes sortes de formes d’escaliers et d’orientations de la maison, actuellement le plan attaché est mon préféré avec un escalier droit et une orientation Est-Ouest. Je sais que l'espace n’est certainement pas utilisé avec une efficacité maximale, ce qui m’importe surtout, c’est une sensation d’espace généreuse. Mais je ne suis pas non plus sûr qu’on ne perde pas parfois trop d’espace en étant trop généreux. Enfin bon, je suis curieux de connaître votre avis.

Merci !

Plan d’urbanisme/Restrictions
Taille du terrain 830 m²
En pente Non
Coefficient d’occupation des sols 0,35
Coefficient d’emprise au sol 0,60
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction
Bâtiments en limite Non
Nombre de places de stationnement 2
Nombre d’étages I+D ou II
Forme de toit tout est permis d’essentiel
Style -
Orientation non prescrite
Hauteurs maximales/limites 10 m
Autres exigences Garage autorisé uniquement dans les limites de construction

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment Toit à deux pans, deux étages complets
Sous-sol, étages pas de sous-sol, deux étages complets, combles comme espace de stockage
Nombre de personnes, âge 2 adultes, 2 petits enfants
Besoins en pièces au RDC, étage env. 80 m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? Usage familial
Invités occasionnels Peu
Architecture ouverte ou fermée ouverte
Construction conservatrice ou moderne moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson
Nombre de places à manger 8
Cheminée non
Mur de musique/stéréo non
Balcon, terrasse sur le toit non
Garage, carport Garage avec une place plus atelier
Jardin potager, serre non
Autres souhaits/caractéristiques/routine quotidienne, y compris raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être

Conception de la maison
De qui vient la planification : Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Escalier comme séparateur d’espace, salon séparé, place pour un vestiaire, grand et lumineux couloir à l’étage
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Entrée, buanderie avec angle, place pour vestiaire pas idéale, utilisation peu efficace de l’espace
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur :
Budget personnel max pour la maison, y compris équipement : 450 000
Technique de chauffage préférée : gaz ou pompe à chaleur eau souterraine

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumés ?

Je serais intéressé par l’avis général sur le plan, car il ne vient pas d’un architecte, mais de moi-même comme amateur. Le résultat doit servir de base pour un entrepreneur général comme point de départ de discussion. Avant cela, j’aimerais avoir votre avis.

11ant

22.07.2018 01:25:37

Cela s'applique-t-il vraiment de manière alternative dans la même zone de construction ? (c'est possible, mais alors on pourrait en fait écrire simplement "II")

Un maître d’œuvre te construira généralement sans scrupules tout ce que tu peux payer et qui est autorisable.

C'est un plan typique d'amateur : une forme simple avec une répartition en partie "Tetris" (cellier, en bleu, je suppose le cellier technique).

Lis un peu en travers le forum – je me suis déjà longuement exprimé ces derniers jours sur les logiciels de planification pour amateurs, ainsi que ces dernières semaines sur les escaliers droits à un seul vol.

Je n'ai rien de vraiment grave à signaler, mais malheureusement on ne voit pas grand-chose. En dessous de la salle de bain sur le plan, il devrait y avoir un dressing ? – écris un peu plus d'informations, par exemple quelques dimensions de passage.

Y a-t-il des étapes intermédiaires du processus de création à voir, ou des vues ?

kaho674

22.07.2018 09:22:19
L'éléphant exagère un peu, je dirais.
Je trouve que le projet pour un premier brouillon est déjà très bon. Le problème est en fait que le maître d’œuvre le réalise sans pitié, sans même utiliser son cerveau.

As-tu regardé la chose dans le simulateur 3D ? Le point critique est l'entrée du salon. Ça fonctionne certes, mais je trouve cela simplement pas joli. Cela donne une impression d'inconfort et de maladresse. On entre dans la pièce par le côté chocolat. J'ai du mal à le décrire, on le ressent quand on le voit, qu'aucune belle sensation d'espace ne se crée, même si les pièces ont une taille et une forme agréables.

Même problème avec le départ d'escalier. Il se trouve juste derrière la porte ouverte de la salle à manger, qui est prévue comme passage. Rien ne s'y ajuste ni ne paraît accueillant. L’escalier semble plutôt gênant à l’entrée. Il faut le contourner. Même si ce n’est pas un problème d’espace, cela paraît laid.

À l’étage, c’est dommage que la chambre soit directement contiguë à la chambre d’enfant, à cause de l’isolation phonique. Mais je trouve ça encore acceptable, car il y a un mur de placard entre les deux. Je déplacerais la salle de bain dans la pièce inconnue à l’avant et je créerais à l’arrière un espace parental complètement séparé avec un dressing.

À part ça : de nos jours, je déteste particulièrement les escaliers. ;)
Ils forcent toujours le plan à entrer dans un carcan qui détruit la beauté et le potentiel d’une maison – surtout si elle fait moins de 230 m².

WilhelmRo

22.07.2018 10:33:59
Cuisine au sud, afin de pouvoir apporter directement les repas sur la terrasse.
Escalier en L ou en U car à l'étage il y a une énorme perte de place.
Réfléchir à savoir si une buanderie peut ensuite trouver sa place à l'étage. Production de linge et son nettoyage au même niveau.
Fais ça d'abord. Puis on verra.
Cordialement

face26

22.07.2018 14:02:40
Je ne trouve pas ça si mauvais. Il y a quand même quelques points que je changerais.
Ce que je n'ai pas encore compris ou que j'ai peut-être survolé... quelle est la direction de marche de l'escalier ?

Insistez-vous sur la [Speise] ?

Je pourrais imaginer faire les toilettes invités au-dessus du [HAR], pour ne pas avoir un coin comme ça à cet endroit. Prolonger l'entrée jusqu'à l'escalier. Et là où se trouvaient les toilettes invités, mettre un vestiaire.

Montaron

22.07.2018 14:14:35
Merci pour votre retour rapide !

:
J’ai mis à jour le plan avec les désignations des pièces :

: Je trouve intéressant le point concernant l’efficacité en entrant dans le salon, je ne l’avais jamais vu de cette façon. Je comprends ce point, merci pour cette réflexion.
Je suis en principe fan d’un escalier à palier, mais j’ai eu des difficultés à l’intégrer de manière cohérente (voir les plans alternatifs joints).

Vous trouverez ci-joint, comme demandé, quelques étapes intermédiaires et alternatives. Je n’ai téléchargé que les plans du rez-de-chaussée ; selon mon expérience, l’étage se gère plus facilement. Selon moi, le point clé reste toujours l’interaction entre l’escalier et l’accès au salon, comme vous l’avez aussi remarqué.
Dans les projets orientés nord-sud, il reste toujours un mur assez peu motivé selon moi sur le côté sud, et l’entrée du salon n’est pas idéale non plus (vue du canapé sur la cuisine). En même temps, je crains qu’un peu de "générosité" soit perdue. Peut-être que je me trompe aussi dans mon jugement.

Merci, cordialement,
Monty