Maison individuelle de 150 m² juste avant la planification détaillée - Retour ?

• Erstellt am 01.11.2018 22:21:17

sunnyage

01.11.2018 22:21:17
Bonjour chers membres du forum.

Nous sommes désormais quatre et voulons enfin réaliser le rêve de devenir propriétaires. Pour cela, nous avons déjà un terrain ainsi qu’un entrepreneur général qui construit avec nous. Ces derniers mois, nous avons donc sans relâche étudié des plans, récolté des informations et nous en sommes maintenant à avoir une demande de permis de construire approuvée. Les « données cadres » de la maison sont donc en fait déjà claires. Mais maintenant que nous approchons de l’approbation concrète de la planification détaillée, nous avons des doutes quant au fait que nous n’ayons pas trop longtemps seulement « mijoté dans notre propre jus ».

Le plan du rez-de-chaussée nous a causé pas mal de soucis, car le terrain ne fait que 14 mètres de largeur, et donc la largeur maximale de la maison est de 8 mètres. De plus, nous voulions une cheminée dans un espace de vie aussi ouvert que possible. Grâce à de grandes fenêtres et donc, espérons-le, beaucoup de lumière, nous souhaitons créer une atmosphère agréable. Sur les captures d’écran, le côté sud est en haut, soit dit en passant.

C’est devenu le plan d’étage joint. Un défi est certainement d’avoir suffisamment d’espace pour des armoires et d’autres meubles. Cela semble toutefois correspondre à peu près, d’après nos visualisations actuelles. Afin d’améliorer cela un peu, nous avons déjà décidé de réduire un peu la largeur des fenêtres côté sud.

Nous sommes encore incertains à propos du « coin » dans le bureau. Nous pourrions y mettre un bureau ou un lit, mais on pourrait aussi fermer ce mur et créer un vestiaire séparé accessible depuis le hall. Un autre point est la chambre, selon nous assez grande – elle ne doit pas avoir un dressing séparé, mais en tant que grande pièce elle est aussi difficile à aménager.

Nous serions très heureux si vous pouviez jeter un œil au plan sans parti pris et le commenter.

Merci d’avance pour cela !
Sonja et Simon

Plan d’urbanisme / restrictions
Surface du terrain : 1000 m²
Pente : Non
Coefficient d’occupation du sol : 0,2
Coefficient d’emprise au sol : -
Zone constructible, limite de construction et limite du terrain : constructions voisines
Bâtiments en bordure : Non
Nombre de places de stationnement : 1
Nombre d’étages : 1 niveau complet
Type de toiture : toit à deux pans
Style : classique
Orientation : est
Hauteurs maximales / limites : -
Autres contraintes : -

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : maison individuelle classique avec toit à deux pans
Sous-sol, étages : 1 niveau complet
Nombre de personnes, âge : 4 (2 adultes, 2 petits enfants)
Besoins en pièces au rez-de-chaussée : salon, salle à manger, cuisine, buanderie, WC invités, bureau/chambre d’amis
Besoins en pièces à l’étage : chambre à coucher, 2 chambres d’enfants, salle de bain
Bureau : usage familial ou télétravail ? : usage familial
Nombre de couchages invités par an : très peu (5-6)
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : conservatrice
[Cuisine] ouverte, [îlot de cuisine] : oui
Nombre de places à table : 6
Cheminée : oui
Mur hi-fi/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : carport plus tard
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, aussi avec des raisons pour ou contre certains choix : -

Conception de la maison
Par qui le projet a-t-il été réalisé : planificateur d’une entreprise de construction
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : le salon/salle à manger ouvert avec le passage vers le petit bureau. Nous prévoyons de garder la porte intérieure généralement ouverte, de sorte qu’il y ait de la lumière toute la journée dans ces pièces centrales. De plus, nous sommes impatients de ne plus être séparés du reste de la famille en cuisinant, comme dans notre petite cuisine actuelle.
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : -
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : -
Budget personnel maximum pour la maison, y compris l’équipement : -
Technique de chauffage préférée : gaz

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-pouvez-vous renoncer : ?
-ne pouvez-vous pas renoncer : espace ouvert avec cuisine, salle à manger, salon ainsi que cheminée

Pourquoi la conception est-elle ainsi ?
Nous avons passé beaucoup de temps avec le planificateur et aussi seuls, à réunir nos différentes exigences. Il a fait beaucoup d’efforts pour toutes les réunir dans un seul plan d’étage.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale résumée en 130 caractères au sujet du ?

Comment organiseriez-vous le bureau et la chambre à coucher et remarquez-vous des « gros défauts » dans notre plan ?

sunnyage

01.11.2018 22:51:34
Voici de nouveau le plan cadastral avec la maison prévue (le sud est en haut)

kbt09

02.11.2018 00:26:36
Hmm, le plan ne correspond pas à la dernière version de la planification de la cuisine (autre forum ;) ). Les fenêtres dans la zone de la cuisine ne sont pas correctes.

Et ici aussi, je remarque encore une fois les 2 accès à la buanderie. Ils volent beaucoup d'espaces de rangement dans la buanderie.

Dans la chambre à l'étage, je déplacerais un peu la position des fenêtres vers le centre de la maison. La fenêtre au rez-de-chaussée peut être adaptée. À l'étage, il faut aussi changer l'ouverture. Ainsi, un lit avec tête de lit peut être placé contre le mur supérieur du plan et la zone en bas peut être utilisée pour des armoires.

kaho674

02.11.2018 09:51:15
Mmh, quelques points clés me dérangeraient quand même : 1. Le passage de l'entrée à la cuisine ressemble à une vraie danse d'équilibriste. Je ne voudrais pas être celui qui doit remplir le réfrigérateur. 2. Le drainage de la salle de bain 1 doit alors passer à travers le salon, ou quel est le plan là-dessus ? 3. À quoi sert le coin dans le bureau ? Il a une taille qui ne sert absolument à rien. Je le couperais et préfèrerais plutôt prévoir le vestiaire dans le couloir. 4. Une porte technique étroite, c’est délicat. Une fois tout installé, d’accord. Mais gare si le chauffe-eau ou le chauffage doivent être remplacés un jour. Alors vous commencez par démonter la porte et casser les murs. 5. L’entrée et l’escalier échangeraient selon moi leurs places. Déjà pour être plus vite dans la cuisine avec les sacs, et le garage existant plaide aussi en ce sens. 6. Les chambres d’enfants vont, mais sont d’une manière ou d’une autre difficiles à aménager. Soit on se cogne contre l’armoire en entrant, soit la chambre étroite devient encore plus étroite à cause de l’armoire. Je tenterais plutôt moins d’espace mais une meilleure possibilité de mobilier. Mais c’est une question de goût. 7. La proposition de Kerstin me plaît beaucoup. En alternative, une variante avec une fenêtre énorme et de la place pour danser : 8. Pourquoi n’y a-t-il pas de fenêtres sur le côté avec un mur rampant de 2 m (estimé) ?

ypg

02.11.2018 10:57:50
Assez spontanement concernant l'indication « [oben ist Süden] », je retournerais la maison. Avec une photo du terrain, je devrais toutefois réfléchir un peu plus longtemps pour moi-même. Quoi qu'il en soit : je n'aurais pas envie de passer constamment par le chillounge quand je veux aller à la cuisine. Je mettrais probablement le salon plus dans le coin et prendrais la cuisine comme passage vers le sud. Invité par le salon : question de goût. J'ai failli aussi le faire.... Nous avons maintenant le bureau séparé, ce qui est aussi bien, car je l'utilise aussi comme salle de sport et cela me rend plus indépendant. Fermer le coin et l'utiliser comme vestiaire. Les toilettes dans la salle de bain des enfants ne sont pas conformes aux normes. Elles doivent être déplacées dans la ligne des plus de 2 mètres. Eh bien. Et l'emplacement de l'escalier est dans la zone d'entrée sale... souvent, cela ne peut pas être changé, mais je chercherais toujours à faire autrement. Ici, un escalier droit devrait même être envisageable.

kaho674

02.11.2018 11:18:05

La ligne est à 2,3 m - étrangement - cela m'a aussi embrouillé.

Je ne le vois pas ainsi, car la maison est trop étroite et au premier étage cela créerait un long couloir large sans fin. À moins que tu veuilles un escalier transversal ?
Mais je préfère plutôt un escalier à palier - encore une fois.