M@ssiv0815
04.09.2019 19:36:05
Bonjour,
j'avais écrit ce qui suit dans un autre forum à la même question du TE
L'hiver dernier, j'ai entièrement posé notre étage supérieur (sauf la salle de bain) avec une lame massive de 20 mm d'épaisseur (chêne) et des agrafes. C'est une liaison continue sur deux pièces et un couloir, environ 40 m². L'espace de dilatation est de 18 mm. Nous n'avons pas de chauffage au sol. Et jusqu'à présent, nous sommes très satisfaits, la sensation en marchant est agréable (un peu plus souple que collé mais pas aussi rebondissant que le stratifié). En sous-couche, nous avons encore une feuille de PE (car construction neuve) plus du carton ondulé (pour l'égalisation) sous les lames, puis la chape et l'isolation PS sur le plancher brut.
Les agrafes relient toujours les côtés longs et j'ai lié les côtés courts avec quelques gouttes de colle (cela pourrait être décollé et reposé), la pose n'était pas beaucoup plus difficile que pour un parquet à clic. Seule une rangée de lames côté escalier du couloir est collée.
Le fournisseur des lames était d'ailleurs une entreprise de Wuppertal, que tu trouves facilement en cherchant sur Internet « Massivholzdielen geklammert ». Donc je ne peux que recommander leur système, le bois lui-même est excellent ("Eiche wildlife" brossé et huilé), extrêmement noueux
Le matériel de l'entreprise de Wuppertal est exactement ce que je voulais aussi commander... et c'est déjà posé chez mes parents et était vraiment bon. Chêne, marqué, poncé/enduit, huilé blanc. Ça a toujours l'air super après des années. Là, c'était vissé sur un plancher en bois... mes conditions sont simplement totalement différentes.
Je ne sais pas si je peux laisser les carreaux ou si je dois les défoncer.
Où puis-je trouver des informations sur le système à agrafes ? Merci pour le conseil - je ne connaissais pas du tout.
Cordialement