Maison individuelle ~130 m² : équilibrer les pièces

• Erstellt am 18.01.2021 22:18:30

ypg

27.01.2021 11:53:43
Peut-être comme ça ?
Je trouve qu'une maisonnette de jardin est souvent très attrayante, elle apporte un peu de structure au jardin...

On peut un peu meubler le garage/carport... un mur fermé offre une protection près de la terrasse.
Je changerais cependant aussi la cuisine et le salon, afin de pouvoir utiliser le carport comme espace de fête lors des soirées d'été : voiture déplacée et un beau toit près de la cuisine. Avec plaisir encore une liaison carport/maison avec des chevrons en bois.
Et derrière le local à vélos, on peut stocker les poubelles ou le compost. Chaque terrain a besoin d’un coin un peu sale ;)

WilderSueden

27.01.2021 13:05:33

Je viens de trouver ça quelque part sur Internet, mais pas dans le code du bâtiment régional. Dans le plan d'urbanisme, il est seulement indiqué qu'il faut 5 m si on n'a pas de portail électrique (ce que je veux de toute façon).
La fragmentation est un sujet, il y aura sûrement encore des changements. S'il y a suffisamment d'espace, le carport n'a pas besoin d'être petit non plus.

Peut-être que quelque chose changera après la construction de la maison, mais je trouve important de le planifier à l'avance. Surtout si on veut y ranger plus que la tondeuse à gazon. Si les vélos doivent aller dans la cabane de jardin, il faut que ce soit près de la porte d'entrée, sinon on traverse le jardin à chaque fois.

Pour le reste, je reviendrai vers toi ce soir. La pause déjeuner est presque terminée ;)

motorradsilke

27.01.2021 13:40:53
Je trouve l'ensemble de l'aménagement du garage et du carport assez malheureux. Si tu viens à pied, tu fais un détour autour du carport. Je mettrais le carport sur le côté gauche, un peu plus long pour les vélos (que je ne mettrais pas dans la cabane de jardin). La remorque n'a pas forcément besoin d'un abri, au cas où cela poserait problème avec la construction en limite de propriété. Cependant, je ne la poserais pas non plus directement devant la porte d'entrée, mais plutôt dans le coin droit.

WilderSueden

27.01.2021 22:39:33

La remise de jardin accolée à la salle technique pose deux problèmes :
1. la bande au nord est alors inutilisable et ne serait probablement empruntée que pour tondre la pelouse. Il n’y a vraiment aucune raison d’aller dans cette impasse.
2. une construction mitoyenne en auto-construction est également plutôt problématique. On se retrouve presque obligé de choisir un modèle précis dès la construction.

Tu as raison pour les styles. Cela fait un peu « sauvage » et il faudra qu’on y réfléchisse encore. La remise de jardin serait probablement une maison en madriers avec un toit à deux pans (favori actuel : la maison Lille chez Pineca) qui irait encore avec la maison, mais le carport attenant ne convient pas. Un double carport à toit à deux pans serait bien plus joli et résoudrait aussi le problème de passage. Pour un prix maximal équivalent à la moitié du garage prêt à l’emploi.

Je ne trouve pas si grave de faire 3 mètres de plus à pied. Prolonger le carport par un abri à vélos a éventuellement du sens pour celui qui est attenant, mais alors le carport aura bien sûr un vrai mur et paraîtra plus fermé.

L’approche d’Yvonne est aussi une bonne piste de réflexion. Un inconvénient de l’échange cuisine/salon serait que le salon se trouverait dans la pièce la plus étroite (3 m au lieu de 4 m). Ce n’est pas un drame en soi, mais un peu inapproprié pour une pièce de près de 50 m². Sur le croquis, la distance entre la maison et le carport semble aussi relativement juste.

D’une certaine façon, les solutions ne convergent pas encore tout à fait. Je crois que je dois laisser ce sujet reposer une ou deux soirées, puis voir la suite. Peut-être me viendra-t-il encore une bonne idée.

ypg

27.01.2021 23:03:30

Tu as toutes les possibilités du monde : la maison n’est pas encore construite, aucune demande de permis de construire n’a été déposée. Tu peux encore tout modifier.
Distance maison/carport : que veux-tu dire ? Quel est le problème ? J’ai pris au moins une largeur raisonnable de 3 mètres et pas 2…
De plus, la maison peut être avancée vers le nord, plus longue et plus étroite… ainsi tu auras aussi les bonnes dimensions pour le salon et la cuisine ;)
Dessine des plantes et des pas japonais.
Terrasse principale dans l’angle, petit-déjeuner près de la cuisine avec une porte vers le carport. Ce serait aussi un endroit idéal pour la poubelle bio :)

WilderSueden

30.01.2021 18:05:10
La maison plus étroite pose problème à l’étage depuis que nous y avons déplacé le bureau. Il manque tout de même un mètre.
Le changement de cuisine n’était pas apprécié par l’administration, mais placer le carport devant le salon non plus ;)

J’ai un peu joué ces derniers jours et j’ai une nouvelle proposition. Celle-ci pousse la maison au nord jusqu’à la limite de propriété (2,5 m en BW) mais au centre du terrain. Cela laisse suffisamment de place pour construire à l’arrière une maison de jardin de 5x4 sans compression. La combinaison garage-carport est remplacée par un double carport de 6x5 m afin de ne pas dépasser la longueur de la limite. Derrière le carport, la remorque sera posée sur du gravier, des pavés engazonnés ou autre, avec une petite haie devant. Le carport disparaît assez bien dans l’angle mort derrière le coin salon et si on ne veut plus le voir, il est toujours possible de planter une haie devant.
Pour les invités, il y aura alors 1-2 places de parking dans l’allée devant le carport.

Tous les bâtiments sont prévus avec un toit en pignon (les directions de faîtage sont représentées en pointillés) de sorte que tout ait une belle uniformité. Pour le carport, j’ai déjà trouvé un kit de construction vendu avec des tuiles (Prikker), donc le poids ne devrait pas poser de problème. La réflexion serait bien sûr de commander les mêmes tuiles que pour la maison. Pour la maison de jardin, je dois encore vérifier si on peut aussi respecter la charge de toit avec des tuiles.

Dans l’ensemble, je pense qu’avec cette solution nous laissons toujours un jardin correct mais tout paraît beaucoup plus aéré. Et c’est moins cher que le projet avec le garage même si la moitié de ce coût sera de toute façon dépensée pour les buissons ;)