MucBauherr
25.02.2021 11:09:47
Bonjour membres du forum,
ma femme et moi sommes actuellement confrontés à la question du financement adéquat pour notre projet de construction (maison individuelle, 230 m² + sous-sol)
Informations générales sur nous :
Situation des revenus et du patrimoine :
Dépenses mensuelles :
Comme je tiens nos dépenses avec rigueur depuis des années, je peux chiffrer les dépenses mensuelles à une moyenne de 4 000 EUR.
Cela inclut la vie courante complète, des voitures aux vacances, nourriture, loisirs, etc. Nous ne devons pas faire de sacrifice réel sur les choses "normales".
Nous ne sommes pas non plus du genre à avoir besoin de montres Rolex ou conduire une Porsche. Il faut toujours garder les pieds sur terre autant que possible.
Question principale :
Nous aimerions financer entièrement la maison à hauteur de 1 000 000 EUR hors aménagements extérieurs. Le capital propre derrière ne devrait servir que de garantie contre les risques.
Selon vous, est-il raisonnable que nous puissions supporter cette somme chaque mois avec nos revenus ? Ou pensez-vous que cela nous obligera un jour à puiser dans notre capital propre pour ne pas nous retrouver en difficulté en fin de mois ?
Je sais que la situation peut sembler confortable et que la faisabilité générale est donnée. Néanmoins, nous aimerions couvrir les coûts de la maison plus les charges courantes à partir des salaires mensuels.
Je me réjouis de remarques critiques et instructives. Merci beaucoup !
Cordialement
ma femme et moi sommes actuellement confrontés à la question du financement adéquat pour notre projet de construction (maison individuelle, 230 m² + sous-sol)
Informations générales sur nous :
[*]Quel âge avez-vous ? 32 et 30
[*]Y a-t-il des enfants ? Oui, un enfant de 2 ans et bientôt un enfant de 0 ans
[*]Quelle est votre profession ? Avocat et employée dans une entreprise du Dax30
[*]Combien d’heures travaillez-vous ? Temps plein et congé parental (dans quelques années à nouveau temps partiel)
Situation des revenus et du patrimoine :
[*]Quels revenus avez-vous (brut/net) ?
Moi : environ 7 000 net
Femme : 1 800 allocation parentale, un peu plus en temps partiel
[*]Quel est le montant des allocations familiales ?
219 € actuellement
[*]Quel capital propre avez-vous ?
Capital propre disponible à tout moment environ 650 000 + terrain sur lequel la maison doit être construite. Le capital difficilement mobilisable dans certains projets doit rester intact.
[*]Combien de capital propre souhaitez-vous investir dans le projet maison ?
Nous aimerions financer la construction de la maison entièrement par emprunt. Ceci en raison des faibles taux d’intérêt (selon les premières offres entre 0,4 et 0,7 % d’intérêt). Le capital bloqué génère des rendements supérieurs, qui doivent à leur tour être réinvestis.
Dépenses mensuelles :
Comme je tiens nos dépenses avec rigueur depuis des années, je peux chiffrer les dépenses mensuelles à une moyenne de 4 000 EUR.
Cela inclut la vie courante complète, des voitures aux vacances, nourriture, loisirs, etc. Nous ne devons pas faire de sacrifice réel sur les choses "normales".
Nous ne sommes pas non plus du genre à avoir besoin de montres Rolex ou conduire une Porsche. Il faut toujours garder les pieds sur terre autant que possible.
Question principale :
Nous aimerions financer entièrement la maison à hauteur de 1 000 000 EUR hors aménagements extérieurs. Le capital propre derrière ne devrait servir que de garantie contre les risques.
Selon vous, est-il raisonnable que nous puissions supporter cette somme chaque mois avec nos revenus ? Ou pensez-vous que cela nous obligera un jour à puiser dans notre capital propre pour ne pas nous retrouver en difficulté en fin de mois ?
Je sais que la situation peut sembler confortable et que la faisabilité générale est donnée. Néanmoins, nous aimerions couvrir les coûts de la maison plus les charges courantes à partir des salaires mensuels.
Je me réjouis de remarques critiques et instructives. Merci beaucoup !
Cordialement