Maison individuelle 1 000 000 faisabilité financière - mensualité ?

• Erstellt am 25.02.2021 11:09:47

MucBauherr

25.02.2021 11:09:47
Bonjour membres du forum,

ma femme et moi sommes actuellement confrontés à la question du financement adéquat pour notre projet de construction (maison individuelle, 230 m² + sous-sol)

Informations générales sur nous :

[*]Quel âge avez-vous ? 32 et 30
    [*]Y a-t-il des enfants ? Oui, un enfant de 2 ans et bientôt un enfant de 0 ans
    [*]Quelle est votre profession ? Avocat et employée dans une entreprise du Dax30
    [*]Combien d’heures travaillez-vous ? Temps plein et congé parental (dans quelques années à nouveau temps partiel)

Situation des revenus et du patrimoine :

[*]Quels revenus avez-vous (brut/net) ?
    Moi : environ 7 000 net
    Femme : 1 800 allocation parentale, un peu plus en temps partiel
    [*]Quel est le montant des allocations familiales ?
    219 € actuellement
    [*]Quel capital propre avez-vous ?
    Capital propre disponible à tout moment environ 650 000 + terrain sur lequel la maison doit être construite. Le capital difficilement mobilisable dans certains projets doit rester intact.
    [*]Combien de capital propre souhaitez-vous investir dans le projet maison ?
    Nous aimerions financer la construction de la maison entièrement par emprunt. Ceci en raison des faibles taux d’intérêt (selon les premières offres entre 0,4 et 0,7 % d’intérêt). Le capital bloqué génère des rendements supérieurs, qui doivent à leur tour être réinvestis.

Dépenses mensuelles :
Comme je tiens nos dépenses avec rigueur depuis des années, je peux chiffrer les dépenses mensuelles à une moyenne de 4 000 EUR.
Cela inclut la vie courante complète, des voitures aux vacances, nourriture, loisirs, etc. Nous ne devons pas faire de sacrifice réel sur les choses "normales".
Nous ne sommes pas non plus du genre à avoir besoin de montres Rolex ou conduire une Porsche. Il faut toujours garder les pieds sur terre autant que possible.

Question principale :
Nous aimerions financer entièrement la maison à hauteur de 1 000 000 EUR hors aménagements extérieurs. Le capital propre derrière ne devrait servir que de garantie contre les risques.
Selon vous, est-il raisonnable que nous puissions supporter cette somme chaque mois avec nos revenus ? Ou pensez-vous que cela nous obligera un jour à puiser dans notre capital propre pour ne pas nous retrouver en difficulté en fin de mois ?
Je sais que la situation peut sembler confortable et que la faisabilité générale est donnée. Néanmoins, nous aimerions couvrir les coûts de la maison plus les charges courantes à partir des salaires mensuels.

Je me réjouis de remarques critiques et instructives. Merci beaucoup !

Cordialement

nordanney

25.02.2021 11:16:21
Les fonds propres sous forme du terrain sont bien disponibles. Sinon, il n’y a qu’à dire : direction la banque et c’est parti pour la construction. Des remarques critiques ? Sur quoi ? Il n’y a rien à redire. Sauf si votre coût de la vie est de 6 000 € par mois, alors la mensualité ne passerait pas ;-)

face26

25.02.2021 11:17:37
Eieieieieiei et auauauauauau... un petit slip très serré ;)

Ok, maintenant sérieusement, qu’est-ce que tu veux entendre ? :-D Vas-y !

On n’a pas remis en question le coût total (marge de sécurité, vraiment tout pris en compte).

1.000.000 à 0,4%-0,7% et par exemple 3% de remboursement donne 35.000 par an, soit environ 3.000 par mois.

C’est largement faisable selon ton calcul de budget.
Et des fonds propres en arrière-plan... Si tu ne le fais pas ou ne peux pas le faire, je ne sais plus quoi dire non plus.

Que ce soit avec ou sans apport - c’est une question de goût personnel / d’appétence au risque.

tomtom79

25.02.2021 11:23:36
Secouer la tête... parfois, je doute des créateurs de [Tread] s'ils existent vraiment.

MucBauherr

25.02.2021 11:24:50
Bonjour à vous deux,

merci beaucoup déjà !
La somme pure des coûts de construction m’a tout simplement beaucoup effrayé. Je suis d’une certaine manière encore habitué à la somme avec laquelle j’ai vécu pendant mes études.
En ce sens, je ne veux pas non plus dépenser exagérément ici de l’argent pour une maison où je pourrai seulement habiter.
Comme vous l’avez calculé, il en résulte aussi le problème que si les coûts de la vie actuels restent tels quels et que le financement s’y ajoute, il ne reste plus beaucoup de marge pour d’autres économies, par exemple pour envoyer des enfants à l’université (ce qui prendra encore quelques années et si tant est que ce soit le cas...).

Je me demande en particulier aussi si le volume total maison+terrain correspond à la valeur réelle. Mais c’est une autre question.

Cordialement

MucBauherr

25.02.2021 11:26:28

Pourquoi ? La somme n’est pas réelle. La gestion de ces sommes n’est pas vraiment longtemps exercée. En ce sens, l’échange aide aussi psychologiquement.