Planification la plus simple de l'enveloppe du bâtiment et des étages - par où commencer ?

• Erstellt am 25.03.2022 14:43:01

leckerkatze

25.03.2022 14:43:01
Bonjour à tous,

Je suis leckerkatze et je suis nouveau ici. Je m'occupe actuellement de la construction d'un terrain en pente avec un petit immeuble collectif.

Au cours des 20 dernières années, j'ai malheureusement eu des expériences plutôt mauvaises avec des architectes - et je suis convaincu qu'il y a aussi le contraire -. Avant de dépenser de l'argent à nouveau, je voulais dessiner moi-même ou à moindre coût par un amateur, même avec MS Paint, un croquis très simple d'une possible enveloppe extérieure et des étages (faire réaliser). J'ai déjà consacré pas mal de temps à la recherche d'un logiciel, et CADVilla semble être l'outil de choix. Honnêtement, je trouve que l'effort est trop important pour moi pour apprendre à l'utiliser au point de pouvoir créer quelque chose de convenable.

Ce que je veux :
Prendre en compte la pente du terrain
Pouvoir dessiner des parallélépipèdes comme étages
Lire les dimensions

Je n'ai pas besoin des infrastructures, des fenêtres, de l'aspect visuel et encore moins des plans d'étage. Un architecte s'en occupera plus tard. Mais juste pour avoir une idée de ce que je veux vraiment de l'architecte, ou comment je me l'imagine, j'aimerais faire un peu de travail préparatoire.

Alors, comment commenceriez-vous ? Crayon et papier ? Ou existe-t-il un autre outil simple ou quelqu'un qu'on peut engager à un prix raisonnable pour faire cela ?

Merci beaucoup et meilleures salutations
Leckerkatze.

Benutzer200

25.03.2022 14:53:21
Je commencerais par une analyse des besoins - petits appartements, appartements, logements familiaux, etc.
Le tout en relation avec le plan d'aménagement.
Ensuite, chez l'architecte. Ne pas dessiner ses propres plans, mais donner un programme spatial. Tu ne choisis pas l'apparence extérieure, elle découle des souhaits en matière de logements, du plan d'aménagement et des exigences légales (places de stationnement, garage souterrain, cage d'escalier, balcons/terrasses, ascenseur, etc.).

Dessiner seul, et en plus sur un terrain en pente, ne peut qu'aller de travers.

11ant

25.03.2022 16:06:48

Avec combien de logements, et veux-tu en habiter un toi-même ?

J’ai du mal à retenir quel logiciel utilise (et s’il est encore disponible). Si tu peux quasiment faire équipe avec pour ce qui concerne les architectes, tu devrais peut-être envisager des voies de conseil alternatives : d’une part, je travaille moi-même comme guide dans la construction, mais comme tu viens du BW, un bureau d’ingénieurs de Heidelberg pourrait éventuellement t’intéresser (?), cela a été récemment discuté ici : ou

ypg

25.03.2022 22:41:09

Des réponses cool concernant les exigences… ! Je ne peux que secouer la tête.

(bizarre, avec un pseudo comme ça, je pense tout de suite à quelque chose d’indécent et il me faut d’abord vérifier que je suis toujours dans le bon forum) : pour un immeuble résidentiel, tu devrais avant tout aller voir un architecte et ensuite t’intéresser à la question de la confiance !

K a t j a

26.03.2022 06:32:58

Devons-nous nous inquiéter ? ;)
Pour ce que le TE veut, le programme serait complètement inadapté, car il ne reproduit pas du tout ou très peu bien les reliefs. Pour représenter quelques blocs sur une pente, le papier et le crayon restent, je pense, la meilleure solution.

Pinkiponk

26.03.2022 12:16:38

Si tu ne connais pas encore le programme, tu pourrais peut-être essayer "Sweet Home" (gratuit). C’est plutôt destiné à l’aménagement intérieur, mais j’ai réussi à obtenir une forme extérieure correcte avec. Je viens de jeter un œil rapidement, on peut saisir des dénivelés via "Niveau", mais je ne sais pas si cela aide pour ta question.