Nous l'avions construit une fois, mais sans ce petit coin.
En général, je préfère un mur demi-hauteur en maçonnerie avec une partie en verre posée sur le bord extérieur, offrant ainsi une surface de rangement pour le gel douche, etc., à l'intérieur. Actuellement, nous avons une paroi entièrement en verre de 140 cm et il y a un léger passage d'eau au coin. Mais comme il y a du carrelage partout et un chauffage au sol, je ne vois pas de problème. Tout ce qui est plus long me semble à nouveau trop grand.
Dans la salle de bains nouvellement conçue, ce sera de nouveau demi-hauteur et sans barre, etc., ce que je n'aime pas trop. C'est pourquoi un petit pli suffit pour pouvoir le monter sans problème.
Avec le verre entier, il faut toujours s’agenouiller pour l’essuyer malgré une longue raclette... avec le carrelage, cela m'est égal si ce n'est pas essuyé à chaque fois.
Je trouve un passage de 50 cm limite, mais vous avez un exemple en direct chez vous où vous pouvez l’estimer.
Ici chez nous actuellement (pas sur la photo), le passage fait exactement 70 cm et en bas, il y a une sorte de cloison de protection pour les WC, donc il y a de l’espace pour le haut du corps. C’est très confortable à utiliser.
Je réfléchirais vraiment à la question du bidet et du lavage des pieds, parce que vous vous privez ainsi du confort de la douche. Selon moi, vous pouvez aussi laver brièvement vos pieds dans la baignoire ou la douche.
Notre deuxième douche ici fait 120 cm de profondeur avec du verre intégral et au bout, une partie fixe en verre de 30 cm, donc aussi un passage de 70 cm. Là aussi, un peu d’eau s’échappe mais c’est vraiment très limité et, comme c’est du carrelage avec chauffage au sol, ce n’est pas un problème.
Après diverses versions, pour moi, la taille optimale serait de 90-100 cm de large et 140 cm de long ; moitié mur, moitié verre, point final. Passage d’environ 70-80 cm.