« facile à nettoyer » est pour moi un critère important pour tout dans la maison. Je trouve les portes vitrées peu pratiques à cet égard. Je suis un adepte des rideaux de douche et j’ai aménagé chez moi de manière à pouvoir modifier la hauteur de la tringle à rideau, afin que n’importe quel rideau puisse toucher le sol et ne soit pas aussi facilement aspiré vers l’intérieur. Je le reconnais : beaucoup de gens ont un avis différent, mais c’est précisément pour cela que je tiens à souligner ici : ce n’est pas parce que « tout le monde fait comme ça » que c’est forcément judicieux. Les modes peuvent obscurcir la vision. Par exemple, je trouve complètement absurde, en termes de nettoyage, la tendance à monter les lavabos comme une coupe posée sur un plan de travail — mais c’est très répandu. Je comprends bien le souhait d’avoir un passage étroit vers la douche — aussi en termes de protection contre les éclaboussures — … ce n’est simplement pas accessible en fauteuil roulant et cela peut aussi être peu pratique pour les personnes corpulentes … mais en principe, c’est une bonne idée.
La question de la lumière aussi … Nous avons une LED claire au-dessus de la douche (séparée par une paroi en verre anti-éclaboussures) et je me réjouis toujours de l’allumer, même si j’apprécie beaucoup la lumière du jour, … mais là où il n’y en a pas, on peut aussi se débrouiller autrement.
Nous avons également un accès de plain-pied dans notre nouvelle douche, et je trouve cela très agréable.
… et une chose de plus que je souhaite ajouter : le « [Mörtelshop] » sur Internet propose de nombreux composants à base de ciment avec lesquels on peut également aménager les murs de la douche. Je n’en ai encore rien essayé, mais je considère ce magasin comme absolument fiable et polyvalent. On y reçoit d’excellents conseils dans le forum.