Devons-nous construire une maison - ou plutôt pas?

• Erstellt am 02.02.2012 09:14:53

cleotessa

02.02.2012 09:14:53
Je lis ici depuis un moment déjà et j'aime vos voix critiques ! Maintenant, je voudrais vous demander votre opinion critique. Nous vivons actuellement presque gratuitement dans la maison parentale de mon mari - une ferme d'environ 350 ans. Rénovée il y a environ 35 ans (avec isolation appropriée, etc.). Au total, nous sommes ici 3 parties plus un magasin. Il y a 2 entrées, une pour mon beau-père et une pour le magasin, le sous-locataire, le frère de mon mari et nous. La situation s'aggrave. La petite amie de mon beau-frère plus l'enfant associé (d'une autre circonscription) m'exaspèrent. Mon mari et moi, plus nos deux enfants, sommes les seuls qui ont investi et maintenu l'ordre ici ces dernières années. La petite amie et l'enfant emménagent maintenant ici et je fais des ulcères à l'estomac. L'enfant vient sans cesse chez nous sans frapper, sans même sonner, et veut être diverti ! Nous n'avons pas de vraies portes d'entrée dans l'appartement. Nous vivons dans environ 130 m² au dernier étage. À un moment donné, mon mari et son frère doivent reprendre cette maison, mais personne ne sait encore comment elle sera divisée. Je préférerais déménager et construire quelque chose à moi. Mon mari n'est pas encore convaincu, la famille et tout ça... Ça m'énerve ! Concernant notre situation financière. Nous avons peu ou pas de fonds propres (environ 20 000 €), actuellement environ 4700 € nets sont disponibles. Je travaille à temps partiel, si j'augmentais mon temps de travail, nous pourrions atteindre environ 5700 €. De plus, mon mari sera "promu" cet été, donc nous pourrions éventuellement atteindre 6000 €. Nous sommes tous deux fonctionnaires à vie ! 3 contrats d'épargne logement sont en cours. De plus, il est prévu à court terme que je reçoive la moitié de la maison de mes parents et que mon frère me rembourse ! Qu'en pensez-vous ? Sommes-nous dans une situation où nous pourrions construire ? Nous vivons très à la campagne - le terrain à bâtir nous coûterait, sans les taxes que je ne connais pas encore vraiment, seulement environ 29 000 €. La semaine prochaine, nous avons un rendez-vous avec un conseiller financier indépendant pour mettre tout en ordre. Je vous serais très reconnaissante pour votre avis ! Cordialement, Tessa

wadi1982

02.02.2012 11:03:35
Donc, juste à l'instinct, cela pourrait fonctionner.
Ce qui est toutefois indispensable au départ : faites une image de ce dont je dispose vraiment par mois actuellement, c'est-à-dire revenus moins dépenses.

Shism

02.02.2012 13:38:50
Purément en termes de revenus, construire ne devrait pas être un problème ! La seule chose qui me surprend un peu, c'est votre faible apport personnel !

4700€ net par mois, logement sans loyer et pourtant seulement 20k d’économies ?
c'est-à-dire que vous dépensez pas mal pour d'autres choses/le luxe.

Si vous construisez, cela signifie peut-être une restriction dans un autre domaine...

cleotessa

02.02.2012 17:57:26
@shism tu as parfaitement raison... ces dernières années, nous avons plutôt investi dans des voyages, les enfants, une nouvelle voiture et euh encore des voyages. jusqu'à présent, tout se passait assez bien dans notre maison multigénérationnelle ! ce qui n'est plus le cas maintenant ! en plus, de nombreuses choses s'ajoutent ici dans la maison, comme l'absence d'isolation, un nouveau toit en ardoise à remplacer, la rénovation de la salle de bain, etc. !

comme je l'ai dit, la semaine prochaine, on passe aux choses sérieuses ! j'ai d'ailleurs déjà fortement réduit mes besoins en vêtements pour moi et les enfants

salutations tessa

S.D.

02.02.2012 20:25:38
Ce qui me surprend vraiment ici, c'est le faible capital propre - avec vos revenus.
Ne soyez pas fâchés - mais cela indique pour moi clairement un mode de vie assez généreux.
À votre place, j'essaierais d'abord d'accumuler autant de capital propre que possible pendant 1 à 2 ans. Vous constateriez alors rapidement si vous seriez capables de renoncer à beaucoup de commodités habituelles - et cela pendant de nombreuses années.

Cordialement

Shism

03.02.2012 08:39:49
Vous devriez vous attendre à avoir environ 1500€ de moins par mois qu'actuellement !

Je pense que vous voulez construire une maison individuelle "haut de gamme".. avec le terrain, on arrive vite à 300-350k..

350k€ avec 20k€ de capital propre = 330k€ de crédit bancaire...

Même si les taux d'intérêt sont actuellement bas, avec si peu de capital propre et une durée de fixation du taux raisonnable (20 ans), vous arriverez au mieux à environ 3,7% ! Avec un remboursement de 2%, cela fait environ 1600€ et vous aurez fini de rembourser au bout d'environ 28 ans...

Puisque vous n'avez actuellement pas de frais de loyer, il n'y a rien à déduire, c'est-à-dire que l'argent est directement prélevé sur votre montant disponible jusqu'ici ! Cela représente environ 19000€ par an ! Vous devrez donc renoncer à un peu plus d'un ou deux voyages par an.

Mais comme je l'ai dit, avec 4700€ nets il reste encore 3100€ nets, ce qui est plus que ce que la plupart des gens ont à disposition ! Cela devrait suffire pour vivre (bien) !