rendez-vous notaire à court terme - pièges possibles

• Erstellt am 11.08.2018 19:04:21

Simon2

11.08.2018 19:04:21
Chères fleuristes,

je suis sur le point d’acheter un [ETW]. J’ai une bonne offre de financement et je vais lundi ou mardi mandater l’intermédiaire pour demander le prêt à la banque pour moi.

En fait, le vendeur avait proposé un rendez-vous chez le notaire le 5 ou 6 septembre ; cela m’arrangerait bien, j’aurais le temps de finaliser tout ce qui concerne le financement, etc. Mais maintenant, l’agent immobilier m’a écrit qu’un rendez-vous dès mercredi prochain est également possible. Après cela, le vendeur sera en vacances jusqu’au début septembre. Un rendez-vous début septembre serait sans doute encore possible aussi. En revanche, l’agent immobilier m’a dit qu’il me conseillerait de conclure le plus tôt possible pour être en sécurité (évidemment, il veut aussi bientôt avoir sa commission sur son compte).

D’un autre côté, cela ne me déplairait pas tout à fait ; ainsi je pourrais être sûr d’avoir l’appartement en tout cas et que l’agent ne revienne pas entre-temps avec un autre acheteur qui paierait plus.

Je vois deux problèmes possibles : pour l’inscription de l’hypothèque, j’ai besoin des documents correspondants de la banque, on verra si je peux les obtenir à si court préavis. Si ceux-ci n’arrivent que plus tard chez le notaire, je devrais payer un second rendez-vous notarial pour l’inscription de l’hypothèque, n’est-ce pas ?

En outre, je n’ai pas encore vu le contrat d’achat. Selon l’agent immobilier, il devrait me parvenir lundi ou mardi (le notaire a été recommandé par l’agent). Je ne suis pas complètement novice en droit et ma cousine travaille dans un cabinet qui s’occupe aussi du recouvrement de prêts immobiliers, peut-être qu’elle pourrait y jeter un œil, mais je voudrais éviter d’avoir un contrat d’achat de 20 pages seulement un jour avant la signature.

Qu’en pensez-vous ? Et : est-ce que je passe à côté d’autres problèmes possibles ?

Merci !

User0815

11.08.2018 19:18:34
Si tu es sûr d'obtenir un crédit, je te conseillerais de respecter le rendez-vous. De toute façon, une taxe spécifique s'applique pour l'hypothèque. D'autre part, le risque pour un autre acheteur ne devrait pas être trop élevé si le vendeur est en vacances, l'agent sait aussi que tu veux l'appartement et ne veut peut-être pas se donner du travail supplémentaire pour trouver un autre acheteur avec un budget plus élevé.

Nordlys

11.08.2018 19:44:13
Je n'aime pas ça. Tu payes le notaire et tu le choisis. Cette précipitation, pourquoi pas début septembre ? Calme. Garde ton calme. Tu nommes le cabinet et les dates possibles. L'agent immobilier doit maintenant rester tranquille. Tu vas le payer, n'est-ce pas ? Dis-lui aussi qu'avec ton argent, il doit bien sûr tenir compte de tes intérêts. Il doit y avoir 14 jours entre le projet de contrat et le rendez-vous. Si le vendeur est une entreprise, c'est même la loi. Karsten

ypg

11.08.2018 22:40:34
Je voudrais toujours choisir moi-même le notaire en tant qu'acheteur. L'agent immobilier a certes toujours un bon contact direct avec un notaire (il a son réseau) et donc des rendez-vous rapides. Pourtant : on devrait utiliser le droit et choisir le sien. C’est alors une meilleure intuition. On peut aussi parfois déroger aux 14 jours.

Simon2

12.08.2018 01:37:41
Merci pour vos commentaires. Je vais y réfléchir encore une fois.
Il m'a semblé assez pratique de prendre le notaire proposé par l'[Makler], car je ne connais bien sûr aucun notaire moi-même et je ne saurais pas selon quels critères en choisir un. Mais il est vrai que l'on pourrait alors attendre plus de neutralité. Cependant, je remarque justement que le fait d'avoir encore tout cela en suspens me stresse un peu. En ce sens, je ne suis pas tellement opposé à signer le plus tôt possible...

HilfeHilfe

12.08.2018 05:30:09
Si tu es un artiste de la vie, le financement devrait quand même fonctionner d'une manière ou d'une autre.