Alex85
12.08.2018 11:25:15
Je vois deux problèmes possibles : pour l'inscription de l'hypothèque, j'ai besoin des documents correspondants de la banque, on va voir si je peux les obtenir aussi rapidement. Si ceux-ci n'arrivent chez le notaire que plus tard, je devrais payer un deuxième rendez-vous chez le notaire pour l'inscription de l'hypothèque, non ?
Tu paies le notaire de toute façon en tant qu'acheteur. Et si tu fais inscrire l'hypothèque plus tard, les frais correspondants seront simplement dus plus tard. Cela ne coûte pas plus cher au total que de tout faire en un seul rendez-vous.
Concernant un notaire personnel... normalement c'est l'acheteur qui le désigne, mais ce qu'on en retirerait vraiment à le choisir soi-même, surtout si on ne le connaît pas et qu'on n'a donc aucune préférence... bah. Parfois, il y a aussi des raisons pratiques, par exemple chez nous le terrain venait de la mairie, le contrat nécessitait quelques particularités, et ça avait un certain sens de faire établir ce type de contrat une fois pour des dizaines de ventes de terrains. En fait, le notaire nous a même coûté un peu moins cher que ce que les calculateurs d'honoraires prévoyaient avant, je pense qu'ils avaient un accord avec lui (il fait le contrat de sa vie, en traitant un grand lotissement tout neuf).