Maison jumelée oui ou non

• Erstellt am 24.10.2019 00:29:35

Sternchen31

24.10.2019 00:29:35
Bonjour,

nous (2 adultes et 1 jeune enfant) sommes actuellement encore à la recherche d’un terrain, mais nous avons aujourd’hui la possibilité d’acheter une maison jumelée dans un nouveau lotissement. La maison jumelée est en gros œuvre et nous pourrions encore intégrer nos propres souhaits. Jusqu’à présent, nous étions plutôt orientés vers une maison individuelle. Il semble cependant que nous devrions attendre encore bien 2 à 3 ans pour un terrain, puis s’ajouterait le temps de construction.

La maison jumelée (construction massive) est entièrement sous-solée, dispose de 125 m² de surface habitable et offre la possibilité d’un garage double, c’est pourquoi nous y réfléchissons très intensément en ce moment.

Nous avons cependant encore des questions / inquiétudes et espérons beaucoup de retours d’expérience d’ici.

1) Bruit - isolation phonique
Quelle est la qualité des maisons jumelées modernes en termes de bruit venant de la maison voisine ? J’ai encore en tête les anciennes maisons où on entendait assez bien la télévision, les enfants, les escaliers, etc.

2) Modifications - changements
Dans quelle mesure est-on flexible si on souhaite par exemple modifier quelque chose sur le terrain ? Faut-il toujours s’entendre avec l’autre propriétaire puisque les maisons se trouvent sur un même terrain ?

3) Inconvénients - avantages
Y a-t-il des inconvénients ou avantages bien précis qui s’opposent ou militent en faveur d’une maison jumelée ?

Nous serions très heureux d’avoir vos retours et espérons ainsi pouvoir prendre une décision plus facilement.

Cordialement

NatureSys

24.10.2019 00:49:41
Les maisons jumelées se trouvent généralement sur deux terrains séparés. En ce sens, aucune coordination permanente n'est nécessaire.

saralina87

24.10.2019 07:22:53
Bonjour

Concernant l'isolation, je ne peux rien dire par manque d'expérience, en ce qui concerne le terrain, NatureSys a déjà tout dit.

C'est pourquoi ici, juste très subjectivement :
Nous avons aussi envisagé d'acheter une maison jumelée et je n'aurais toujours absolument aucun problème avec cela. Les préoccupations les plus courantes de l'entourage concernaient des voisins potentiellement désagréables, avec qui on habite alors porte à porte – mais cela peut toujours arriver, au final. Et je sais par expérience personnelle qu'un voisin désagréable dans la même rue peut être assez embêtant, il n'a pas besoin d'habiter juste à côté de moi.
Effectivement, et c'est aussi logique, une maison jumelée est tout simplement moins chère qu'une maison individuelle isolée avec les mêmes équipements (cependant : à mon avis, les temps où l'on associait les maisons jumelées aux petits revenus sont depuis longtemps révolus) et que les petits terrains peuvent être mieux exploités.

Je ne sais pas d'où tu viens, mais chez nous (à la frontière entre la Bavière et le Bade-Wurtemberg), il faut prendre ce qu'il y a – attendre la maison de rêve ou le terrain de rêve n'a que peu de sens.
Il faudrait donc réfléchir à quel point une maison jumelée implique un compromis pour vous et si vous êtes prêts à faire ce compromis pour une maison individuelle.

HilfeHilfe

24.10.2019 07:32:23
ben quoi, l'inconvénient c'est que vous habitez en quelque sorte dos à dos. quand vous êtes dans le jardin et que le voisin est là, parfois il faut chuchoter^^

je tiens ça de mon beau-père quand il dit "maintenant chuchotons, les vieux d'en face ne doivent pas entendre)"

il faut vraiment aimer ça.

Une maison individuelle a déjà quelques mètres de distance avec le voisin

Tassimat

24.10.2019 09:22:01
à 1) Cela dépend de la construction des murs. Aujourd'hui, c'est sûrement meilleur qu’avant. On n’entend les voisins monter les escaliers que si les murs du bâtiment ne sont pas correctement séparés, s’il n’y a qu’un mur commun, ou même si les plafonds des étages sont reliés. Je doute fortement que l’on fasse encore cela aujourd’hui, ou que ce soit encore permis.

à 2) Tu as un terrain à toi, tu peux y faire ce que tu veux. Bien sûr, le voisin va regarder de très près si tu veux des clôtures hautes, des arbres, des haies et autres. Il est conseillé de se mettre d’accord, mais ce n’est pas une obligation. Que veux-tu faire ?

à 3) Les maisons jumelées avec terrain sont généralement plus petites et moins chères.

Sternchen31

24.10.2019 09:27:45

Bonjour, nous venons de Bavière / Haute-Palatinat. Ici, il n’y a absolument rien en vente par des particuliers. Nous avons vu suffisamment de biens existants et cela n’a pas de sens, car parfois plus cher que le neuf et il faut faire pas mal de travaux. La ville va encore aménager dans les 3 prochaines années 3 zones constructibles où l’on pourra peut-être avoir de la chance au tirage au sort pour un terrain, c’est tout. Actuellement, dans la dernière zone neuve ouverte à la construction il y a 7 mois, une maison mitoyenne est encore à vendre, comme nous l’avons appris en nous promenant auprès du constructeur de la maison voisine. J’ai immédiatement appelé l’entreprise de construction et ils me l’ont confirmé. Nous avons un jeune enfant qui, comme tout enfant, peut être parfois bruyant et nous ne savons pas à quel point les murs isolent à l’intérieur. Je ne veux pas entendre à chaque fois les allers-retours aux toilettes, les soirées films, la visite, la musique ou monter l’escalier du voisin. Le fait de partager le terrain et d’être éventuellement un peu plus discret si on ne veut pas tout entendre est vrai, mais nous vivons aussi dans une lotissement de maisons individuelles et malgré cela, nous entendons quasiment tout de nos deux voisins proches lorsqu’ils sont dehors.

La question est aussi : peut-on éventuellement encore modifier la disposition des pièces ou certains murs porteurs dans une maison en cours de construction, ou est-il trop tard pour cela ?

Cordialement