Maison jumelée - qui dépose la demande de construction en premier gagne ?

• Erstellt am 22.12.2011 13:25:26

andi112

22.12.2011 13:25:26
Bonjour à tous,

j'ai l'intention d'acheter un terrain. Le terrain peut être construit avec une maison jumelée. Il existe déjà un plan d'aménagement pour cette zone constructible. Le terrain voisin, qui devra également être construit avec une maison jumelée attenante à ma maison, a déjà été vendu depuis longtemps. Cependant, aucune demande de permis de construire n'a encore été déposée pour ce terrain voisin.

Une fois qu'il est certain que j'achète le terrain, j'ai déposé une demande de permis de construire pour ce terrain auprès de l'administration municipale. Celle-ci est actuellement en cours d'examen.

Si maintenant le voisin décide également de déposer une demande de permis de construire, doit-il se conformer à ma demande ou peut-il faire ce qu'il veut ? Après tout, j'ai été le premier à déposer une demande de permis de construire ?

Et que se passe-t-il si la ville m'impose des modifications mineures à ma demande de permis de construire ?

Merci d'avance pour votre aide !

perlenmann

22.12.2011 17:50:33
En tant que profane, je ne peux que te dire que chez nous, c'est comme tu dis. Nous aurions seulement pu décaler vers l'arrière (de sorte que cela paraisse identique de face). Il existe cependant aussi des doubles maisons mitoyennes construites différemment. Cela dépend, si je ne me trompe pas, du plan d'urbanisme. Donc le mieux est de demander au service d'urbanisme.
Et oui, le premier arrivé est le premier servi. J'ai pu m'amuser avec les contraintes d'un voisin qui n'est même plus propriétaire maintenant....

Micha&Dany

22.12.2011 21:55:07
Bonjour Andi

tu ne t’es pas encore entretenu avec ton voisin avant tout ça ?
Rappelle-toi que ce sont les personnes avec qui tu vas vivre les prochaines années - voire des décennies - peut-être même le reste de ta vie - mur contre mur...

Après que la ville m’a proposé notre terrain, j’ai d’abord appelé nos nouveaux voisins.
D’accord, chez nous la situation était un peu différente - nos voisins avaient le terrain depuis bien avant nous et avaient déjà déposé une demande de permis de construire. Nous devons donc maintenant (fassadengleich) nous adapter à eux.

Mais tant que les deux parties sont encore en phase de planification, on peut très bien s’entendre. Et si on peut même trouver un constructeur commun, cela présenterait beaucoup d’avantages.

Si jamais j’avais mis plus de temps à planifier pour une raison quelconque, et qu’un jour quelqu’un achetait l’autre terrain et déposait une demande de permis de construire, m’obligeant à revoir tous mes plans, je serais assez énervé...
Pas un bon début pour un voisinage...

Ça ne doit pas forcément arriver - et je te souhaite que ça n’arrive pas - mais le risque existe.

Je te conseillerais de t’asseoir avec tes voisins aussi vite que possible. Tant que rien n’est encore construit, on peut encore tout discuter.

Amicalement
Micha

andi112

23.12.2011 07:55:27
Merci d'avance pour vos réponses.
Au préalable, j'ai essayé de contacter le propriétaire du terrain voisin - même avant d'avoir déposé la demande de permis de construire auprès de la mairie.
Cependant, il n'a pas jugé nécessaire de me recontacter après que j'ai demandé à plusieurs reprises à sa secrétaire de me rappeler.
Dernière conséquence : la demande de permis de construire a été déposée. Dommage, mais il faut bien agir un jour. malheureusement.
D'après ce que j'ai appris, le propriétaire du terrain ne souhaite de toute façon pas y habiter lui-même, mais prévoit de vendre ce terrain, construit ou non - le voisin final - espérons-le acceptable - n'est donc pas encore connu.
Il existe un plan d'aménagement pour la zone constructible qui impose que les maisons jumelées soient construites à l'alignement.
J'aurais encore une question :
Si pour une raison quelconque ma demande de permis de construire présente, lors de l'examen, des écarts minimes par rapport au B-Blan, et qu'entre-temps le voisin dépose une demande de permis de construire, la mienne est-elle alors mise en attente et ne bénéficie pas d'une position prioritaire ou existe-t-il la possibilité de la corriger à court terme ?

Bauexperte

23.12.2011 09:22:44
Bonjour,

On dit bien "le premier arrivé est le premier servi" – mais il n’y a pas de statut spécial ou de laissez-passer formulé d’une quelconque manière.

Tu dois avant tout respecter le plan d’aménagement et les prescriptions écrites ; ton architecte doit en tenir compte. Les dérogations ne peuvent en général être obtenues que par une exemption, ce qui signifie aussi : tu dois te mettre d’accord avec le voisin.

Cordialement

andi112

23.12.2011 09:50:36
Salut expert en construction,

malheureusement, il refuse de me parler - je viens encore d’essayer de le joindre.

Ce que je veux dire par « écarts mineurs », c’est par exemple une hauteur de 6,45 m au lieu des 6,40 m prescrits dans le plan d’aménagement, et si j’ai alors la possibilité de corriger cela sans perdre la priorité.

Cordialement
Andi