Rétention de sécurité des factures des artisans

• Erstellt am 05.07.2016 15:05:42

Musketier

05.07.2016 17:10:14

C'est pourquoi cela est souvent atténué par une caution.

andimann

05.07.2016 17:10:30
Salut Christina,

la retenue de garantie doit être convenue dans le contrat. Elle n'est pas prévue par défaut ! Donc, si vous ne l'avez pas convenue (et c'est ce que je suppose d'après ta question), 100 % de la facture sont dus.

Cordialement,

Andreas

Reykjavik19

05.07.2016 21:24:30
Merci à tous, nous allons maintenant garantir toutes les prestations en cours avec des cautions.

Bien à vous

Christina

nordanney

05.07.2016 23:14:51

Nous avons également attribué chaque corps de métier, même le plus petit, séparément. Taux de caution = 0 %
Les petites entreprises préfèrent renoncer à la commande plutôt que de fournir des cautions.

toxicmolotof

06.07.2016 00:26:10

C'est étrange, j'ai ici des cautions d'une valeur de 10 000 EUR. Malgré la VOB... Sans aucun problème et très efficace. Et même de manière autonome et sans obligation préalable de poursuite...

Otus11

06.07.2016 15:07:50

Félicitations.
On pourrait aussi en arriver à la conclusion que tu t’es fait refiler du papier sans valeur... ce qui n’est pas dit de manière péjorative.

Une garantie ("BÜ") offre (sauf une exception en cas d’insolvabilité, cf. plus bas) selon moi seulement une sécurité illusoire.

Dans l’ordre :

1. Un accord VOB/B valable envers des consommateurs est d’abord un sujet en soi et pour la Cour fédérale de justice, qui s’est déjà suffisamment exprimée à ce sujet. De plus, différentes prescriptions de prescription de 4 vs 5 ans etc. C’est un sujet pour les moteurs de recherche.

2. La BÜ est toujours possible, si elle est convenue. Selon le code de la construction, elle est librement négociable, sauf si le § 633 III du code de la construction pour la construction de maisons individuelles par des consommateurs impose une "sécurité" (= notamment retenue de garantie ou BÜ) ; selon la VOB/B via les §§ 13, 17 VOB/B. La BÜ coûte une commission d’aval, selon la solvabilité 1-2 %. On la paie en réalité cachée, car intégrée au prix. Bien sûr, on peut s’accorder sur la retenue de garantie. L’entreprise de construction a un droit de choix (§ 633 III 3 du code de la construction) entre la BÜ ou la retenue de garantie. Donc : question de négociation.

3.

C’est le cas normal (et conformément au § 17 administrateur d’insolvabilité VOB/B). Donc rien de spécial.

En ce qui concerne la valeur réelle - contrairement à la valeur nominale - ce qui compte est que la BÜ n’est justement pas : une garantie à première demande.

La garantie à première demande est, selon la jurisprudence relative aux conditions générales ou au § 17 seconde phrase administrateur d’insolvabilité VOB/B, difficilement concluable sous forme de clause type ou invalide.
Le garant dispose donc de toutes les exceptions du débiteur principal - y compris contester le défaut.

Donc le garant dit en cas de sûreté (par exemple un défaut dans le cadre de la garantie) :

"Je ne paie pas en tant que garant tant que je n’ai pas

(i) une reconnaissance de dette du débiteur principal ou
(ii) un jugement définitif contre le débiteur principal concernant la somme réclamée

qui m’est présenté."

Enfin, le garant souhaite en cas de sûreté exercer un recours auprès du débiteur principal en interne (§ 774 code de la construction). Et si le débiteur principal (entreprise de construction) ne veut pas payer dès la première démarche auprès du client, il ne le fera pas avec enthousiasme quand la banque voudra exercer un recours contre lui au second tour. La banque veut récupérer son argent aussi.

Bref : sans jugement, je ne récupère pas l’argent en cas de litige !

4. Insolvabilité : la créance est régulièrement contestée par l’administrateur d’insolvabilité selon l’InsO. Voir plus haut au point 3. Donc : au tribunal, il faut poursuivre.

5. Ce n’est que si j’ai un titre que je peux recouvrer de l’argent auprès du garant en cas d’insolvabilité. C’est à mon avis le seul cas exceptionnel réellement valeur, car au lieu d’un débiteur peu solvable, j’obtiens un garant solvable supplémentaire. Le nombre devrait cependant rester très faible, en pour mille, où cela aboutit avec succès. Les banquiers ici peuvent en dire plus. Sans titre / jugement, on ne fera pas grand-chose.

6. Moins bizarre encore, la créance de garantie et la créance principale garantie se prescrivent malheureusement différemment :
** la BÜ régulièrement en 3 ans,
** les demandes de garantie en 4 ou 5 ans.

Par conséquent, après 3 ans, la défense de prescription peut être invoquée par le garant. À moins que la BÜ ne contienne la belle phrase finale :

"La créance de garantie ne prescrit pas avant la créance principale garantie."

Mais cette phrase ne figure généralement pas, car le modèle vient de la banque principale de l’entreprise de construction.
Et non, ce n’est pas couvert par la "durée illimitée", car cela concerne la validité, tandis que la défense de prescription menace l’exécutabilité de l’autre côté.

Alors, amuse-toi bien avec tes "bizarres" garanties...
À mon avis, seules les banques peuvent en profiter agréablement via la commission d’aval. Les commerçants eux disent : "Seul l’argent comptant est vrai." Cela préconise la retenue de garantie. Si cela est convenu.

Regarde donc encore une fois de près ton gros tas de BÜ.