Le chape est en place depuis trois jours et est encore humide ?

• Erstellt am 23.07.2023 13:44:39

WilderSueden

25.07.2023 15:11:31
J'avais d'abord pensé à ne rien écrire ici, mais sinon la TE risque de devenir folle. Autrefois, on construisait différemment. Des joints de mortier épais comme un pouce entre les rangées de pierres apportent plusieurs ordres de grandeur de plus d'humidité dans la maçonnerie que le mortier mince d'aujourd'hui. Aujourd'hui, l'humidité provient quasi exclusivement de l'enduit et de la chape. 15 m³ sont quand même une estimation assez élevée, quand je regarde ma propre consommation d'eau de construction. Et une grande partie est liée et ne s'échappe pas. Pourtant, il en reste beaucoup, surtout en été il est difficile de l'aérer, car il manque la différence de température. Le mieux est de placer quelques hygromètres dans la maison et de les observer.

HeimatBauer

26.07.2023 07:31:15
Est-ce que des capteurs d'humidité n'ont pas été intégrés dans la chape ? Chez nous, dans chaque pièce, un petit drapeau dépassait de la chape et le peintre n'a rien touché tant que la valeur n'était pas correcte.

Bauherrin123

26.07.2023 08:02:51

La chape n’est pas un problème. Hier, nous étions à la réunion de chantier, et le conducteur de travaux a dit que la chape doit sécher pendant 21 jours et qu’après 30 jours, elle peut être revêtue (laminat, carrelage), mais avant cela, un test est fait pour vérifier si elle est vraiment sèche. Test CM ?

Alors là, ils sont bien précis. Maintenant, il a dit que le plaquiste venait déjà cette semaine, bien que le grenier soit encore humide. Tant le sol que la membrane au plafond du grenier. Selon lui, après une semaine, ce ne serait pas un problème et le plaquiste sait ce qu’il fait. Nous avons refusé et avons pu reporter le plaquiste à lundi. Nous devons prendre rendez-vous avec lui, mais même lundi avec 10 jours, c’est trop tôt.

Le problème est que 3 maisons en rangée sont construites ensemble, notre chape est venue en dernier. Le voisin stresse tout le temps et veut emménager en août, et l’entreprise de construction est terrorisée par lui tout le temps. C’est pourquoi notre conducteur de travaux voulait aussi déjà faire poser les raccordements un jour après la pose de notre chape et entrer dans la maison. Parce que sinon, la mairie ne peut intervenir pour les raccordements qu’après 2 semaines et cela serait trop tard pour le voisin. Je trouvais cela impossible et j’ai expressément dit que notre porte d’entrée resterait fermée pendant 3 jours. Nous avons eu de la chance que cela n’ait pas marché avec la mairie et qu’ils ne viennent que la semaine prochaine.

Il en va de même pour le plaquiste. Hier, le conducteur de travaux a dit que le plaquiste doit venir au plus tard lundi. Bien que tout soit encore très humide. Pour les deux autres maisons, il a déjà fini depuis longtemps. Chez nous, la pose de la chape a un peu traîné avant d’être effectuée, donc les voisins ont la leur depuis 4 ou 6 semaines déjà et le plaquiste a fini pour les deux. Je suis assez sûr que la raison pour laquelle le plaquiste doit finir rapidement chez nous aussi, c’est que certaines entreprises doivent venir ensuite une seule fois pour toutes les maisons. Et les voisins ne veulent pas « attendre » sur nous, et le conducteur de travaux veut faire vite maintenant pour que les autres maisons soient terminées. Je ne m’y connais malheureusement pas, donc ma question est : quand le plaquiste peut-il travailler ?

Je ne fais confiance à personne, ni au conducteur de travaux ni aux entreprises mandatées, ils sont tous de mèche.
Souvent, j’ai agi avec mon ressenti et mon bon sens et c’était toujours juste. Pourtant, à ce stade, j’aimerais bien une expertise de votre part, ce qui est correct ou ce que vous auriez fait.

Merci beaucoup

Bauherrin123

26.07.2023 08:05:17

Si, nous en avons mis. Au fait, un jour aussi la chape sera chauffée pendant 10 jours. Comme le voisin se plaint tellement fort, il a déjà reçu un chauffage de remplacement, et sa maison est chauffée jusqu'à ce que les vrais arrivent, ils sont commandés.

mr.xyz1

26.07.2023 08:13:58
Nous avons récemment reçu notre chape, et chez nous une phase de séchage de 4 semaines est prévue, suivie de 3 semaines de chauffage.

Bauherrin123

26.07.2023 08:15:33

et entre les deux, il ne se passe rien ? Quel type de chape avez-vous ? Nous avons une chape en ciment.