Arnaqué ou pas ?

• Erstellt am 11.12.2015 11:13:25

sauerpeter

11.12.2015 11:13:25
Bonjour à tous,

certains d’entre vous savent peut-être que nous étions sur le point d’acheter un terrain. Mais cela s’est prolongé parce que nous avons ensuite trouvé par hasard des tonnes de papier goudronné pour toiture contenant du goudron. Nous avons donc annulé le rendez-vous chez le notaire, fixé trois jours plus tard. Pas parce que nous ne voulions plus, mais parce que nous voulions que les propriétaires s’occupent encore de l’élimination. Apparemment, personne ne savait rien, l’agent immobilier ayant minimisé ce tas énorme comme une bagatelle.
De plus, nous avons trouvé des éléments contenant de l’amiante, cachés sous des feuilles (probablement envahis au fil des années), ainsi qu’un vieux fût d’huile, cassé en son milieu et vide. Il pouvait être vide en général ou s’être vidé dans le sol. Enfin, un seau fermé avec de la poudre blanche, aucune idée de ce que c’était. Le tout bien caché sous l’herbe envahissante.

Bon, voilà un bref résumé de l’histoire. Nous avons ensuite négocié directement avec les trois propriétaires concernant la prise en charge des coûts ou la procédure à suivre. L’agent immobilier n’en était pas capable ou ne voulait pas. Je ne sais pas.
Au final, un propriétaire s’est retiré de la vente et un autre lui a emboîté le pas, comme à la maternelle. Ils trouvaient juste que ça avait duré trop longtemps.

Maintenant, nous avons reçu la facture du notaire. Comme il y a deux propriétaires, il y a deux projets de contrat de vente, ce qui signifie 2x environ 400 € que nous devons payer. Nous voulions acheter jusqu’au bout, ce qui ressort aussi des échanges par mail. Même quand ils ont abandonné, nous avons essayé de les faire changer d’avis.
Ce qui est curieux, c’est que le terrain a été vendu depuis peu de temps. Nous pensons qu’ils ont joué sur les deux tableaux, l’agent immobilier est malheureusement une vraie vipère. Le nouveau propriétaire aurait apparemment payé plus que nous, c’est pourquoi ils nous ont refusés.

Et maintenant, nous devons payer les frais ?
C’est une arnaque totale...
Je pourrais aussi simuler un achat 100 fois, demander au propriétaire d’engager le notaire, puis me désister, et il paierait les frais... Où va-t-on ? Quelles sont ces règles ?

Dans le projet de contrat lui-même, il est indiqué que la partie qui se rétracte doit supporter les frais. Mais la chargée de dossier vient de dire que ce n’est pas valable car le contrat n’a pas été signé.
Mais s’il avait été signé, il n’y aurait plus de possibilité de rétractation. Sans parler du fait que je ne paierai pas la taxe d’enregistrement foncier ou autre.

Est-ce que quelqu’un connaît le sujet ou a eu des expériences similaires ? Mon assurance protection juridique ne peut rien faire car ce cas est exclu de ses garanties. Je suis membre de l’association de protection des propriétaires. Est-ce que cela m’aidera ?
Que puis-je faire ?
Je ne peux pas payer cette merde juste parce qu’ils pensent que l’autre m’a payé plus d’argent... ou parce qu’ils trouvaient que cela a duré trop longtemps ou autre...

sauerpeter

11.12.2015 11:17:43
Je sais que celui qui a engagé le notaire supporte les frais de notaire.
De mes emails, rien ne montre que je l’ai explicitement mandaté. J’ai seulement écrit que nous achetons à ce prix-là à l’époque (avant que nous ayons trouvé tous ces problèmes).
Avec l’agent immobilier, j’ai ensuite signé quelque chose, mais je ne me souviens plus exactement de quoi il s’agissait. J’ai égaré le document, mais je l’ai redemandé à l’agent immobilier.
À l’époque, j’avais bien tout lu, mais je ne me rappelle vraiment plus si c’était cela...
Le notaire a été choisi par l’agent immobilier et fixé d’emblée.

nordanney

11.12.2015 11:25:52
Opinion de profane : Celui qui commande la musique paie - c'est bien vous qui avez mandaté le notaire (c'est ainsi que je l'ai compris). Que le compromis de vente ne soit pas conclu revient principalement à vous, car vous avez laissé sauter le rendez-vous (même si les raisons viennent du terrain).

MarcWen

11.12.2015 11:43:12
D'abord, il faut voir exactement ce que vous avez signé, c’est-à-dire à quelles obligations contractuelles vous vous êtes engagés. Par exemple, il y a deux jours, nous avons conclu un « [Reservierungsauftrag zum Abschluss eines notariellen Kaufvertrags] ». Pour cela, nous avons versé un acompte de 500 euros. Si nous nous retraitons, ces 500 euros sont perdus ; s’il y a conclusion du contrat, ils seront imputés. De plus, nous devons payer les frais de notaire prévus pour le contrat préliminaire si nous changeons d’avis.

Reste donc la question : qu’avez-vous exactement signé chez l’agent immobilier et qui a fait marche arrière ? Il aurait sans doute été plus judicieux d’attendre le contrat préliminaire. Il y est généralement indiqué la clause « libre de charges anciennes... »

sauerpeter

11.12.2015 11:50:35
Comment attendre le contrat préalable ? C'était un projet de contrat. Avant que nous ayons tout trouvé, tout le monde était d'accord avec le contrat et l'agent immobilier avait alors pris rendez-vous chez le notaire. Et le contrat avec lequel tout le monde était d'accord aurait alors été signé. Il n'y a pas eu de contrat préalable. La clause « libre de charges anciennes » serait bien. En fait, il était écrit « le terrain est acheté tel quel et tel qu'il se trouve » ou quelque chose de similaire...

sauerpeter

14.12.2015 13:50:59
Notre assurance protection juridique ne couvre apparemment pas un centime ici. On nous a renvoyés à l'article 3 des CGV, qui stipule que tout ce qui est lié à l'achat de biens immobiliers n'est pas pris en charge ni assuré. Merde... alors nous allons probablement devoir payer les frais nous-mêmes... Un super apprentissage... à cause de grands-pères avides... ça me donne envie de vomir... et surtout maintenant alors que nous attendons un enfant :(