Conseils d'économie pour sa propre maison

• Erstellt am 16.03.2015 09:41:13

Liiisaaa

16.03.2015 09:41:13
Salut,
mon copain et moi (nous avons tous les deux 26 ans) avons terminé nos études (tous les deux master) il y a environ un an. Actuellement, nous avons un HHNE d’environ 3 500 €, bientôt je commence un nouveau travail et notre revenu net montera alors à environ 4 000 €. Notre appartement à Hambourg coûte environ 900 € par mois, toutes charges comprises. Nous avons longuement et intensément discuté du fait que nous aimerions acheter une maison et que nous voulons désormais économiser pour cela. Bien sûr, pas tout de suite, mais ça doit se faire dans quelques années. Jusqu’à présent, nous n’avons pas vraiment "économisé sérieusement", nous avons seulement mis de côté environ 3 000 euros. Maintenant, ma question est - par où commencer au mieux ? Un contrat d’épargne logement est-il utile ou serait-il préférable d’ouvrir un compte d’épargne à vue séparé où nous pourrions économiser ? Nous pourrions mettre de côté au moins 1 000 € par mois pour la maison – nous mettons aussi de l’argent de côté parallèlement pour les vacances, etc. Avez-vous des conseils ? Nous sommes aussi très indécis quant à l’achat d’une maison ou à la construction neuve – donc si quelqu’un a des recommandations, nous sommes preneurs. Ah oui, bien sûr, nous savons comment sont les prix de l’immobilier à Hambourg, nous ne voulons pas rester en ville – la périphérie moins chère nous convient parfaitement.

Amicalement
Lisa

Bieber0815

16.03.2015 10:33:57
Tout d'abord, félicitations pour ce que je considère comme un revenu très confortable à cet âge de la vie. Voici brièvement quelques conseils afin que vous ne perdiez pas de vue l'ensemble du tableau :

1). Rembourser les dettes, si elles existent (BAföG ...)
2). Constituer une réserve pour les urgences imprévues (référence : 2 à 3 salaires nets sur un compte à terme)
3). Couverture des risques (maladie ; responsabilité civile ; incapacité professionnelle ; ...)
4). Tenir un livre de comptes domestiques
5). Discipline des dépenses (pas de crédits à la consommation, pas d'assurances inutiles, ...).
,----------
| Fixer des objectifs : découvrir le monde ? Faire carrière ? Avoir des enfants ?
| Construire une maison ? Conduire une voiture avec un moteur V12 ? Planter un arbre ?
`----------
6). Planifier la retraite (plans d’épargne en actions ; plans d’épargne bancaire, produits Riester, ...)
7). Économiser pour la maison (plans d’épargne bancaire, éventuellement épargne logement, éventuellement produits Riester, ...)

L’ordre est intentionnel !

maximax

16.03.2015 20:02:28
C’est vrai, bien qu’on ne puisse pas encore s’en reposer. Quand il y a des enfants, un revenu peut rapidement disparaître temporairement, puis ne revient que partiellement ensuite.

On peut aussi combiner. D’abord économiser et rembourser la maison, puis économiser pour la retraite. Mais la TE en est encore loin.

La façon d’épargner importe peu en ce moment, les taux sont bas. Chacun doit décider lui-même s’il veut encore entrer sur le marché boursier vu les valorisations actuelles des actions, tout comme la question de savoir s’il fait confiance à certains conseillers ou non. Moi, je ne fais confiance qu’à moi-même. Jusqu’ici ça m’a bien réussi et si jamais je me trompe, c’est au moins ma propre faute. En tout cas, faire beaucoup de recherches et se forger une opinion personnelle.

Tichu78

16.03.2015 20:24:59
Belle liste de Bieber0815 !

Je suis aussi de cet avis. Il est rarement judicieux d’épargner pour quelque chose qui rapporte moins que les intérêts qu’on doit payer pour le bien immobilier. Et il est peu probable que les taux d’épargne deviennent plus élevés que les taux de crédit.
Mais ... cela dépend toujours de la manière dont on doit financer.

Voyons si ça vaut plus la peine de faire un plan d’épargne retraite Riester ou d’augmenter le remboursement.

Bieber0815

17.03.2015 10:34:16
Oui, en effet. Si une maison est souhaitée, il faut généralement d'abord rembourser (voir point 1 de ma liste) puis constituer un patrimoine "libre" pour la retraite. D'autre part, il peut être judicieux de cotiser parallèlement au financement de la maison à un plan de retraite, afin de profiter de l'effet des intérêts composés ou d'optimiser les aides (seule une certaine somme X bénéficie d'avantages fiscaux, donc il vaut mieux verser le montant X sur plusieurs années que verser un montant plus important Y sur peu d'années...). Pour l'achat de la maison, je ferais des économies avec des moyens très simples (compte à terme, plans d'épargne bancaires, dépôt à terme / certificats de dépôt, échelle de certificats de dépôt). Les plans d'épargne en actions sont plutôt destinés à la retraite, où une durée d'environ 40 ans est envisageable. Sur une si longue période, les actions ont toujours été le meilleur choix dans le passé. Il faut néanmoins toujours faire attention aux coûts.