Tuiles de toit : argile ou béton - La tuile en argile dure-t-elle vraiment beaucoup plus longtemps ?

• Erstellt am 07.03.2018 07:33:51

CiJay

07.03.2018 07:33:51
Bonjour,

ici ça devient sérieux, le premier petit pas vers la rénovation doit avoir lieu et nous sommes en train de recueillir des offres de couvreurs.

Je reviens toujours sur la question terre cuite ou béton. Nous demandons actuellement des offres pour la terre cuite car à l’origine c’était prévu en terre cuite, mais personnellement cela me dérange (comme souvent) que, à mon avis, on ne se soit pas assez penché sur l’alternative.

L’aspect visuel n’a pas d’importance ici. Seule la solution la plus judicieuse, afin que ce soit au final la moins chère, compte. Et éventuellement il faudrait aussi prendre en compte quel « effort » le toit demandera à long terme.

J’entends maintenant des choses différentes. Certains disent que terre cuite et béton ont désormais la même durabilité. Que le béton aujourd’hui est aussi bon. Puis ailleurs on dit que la terre cuite dure facilement 10 à 20 ans de plus. Ensuite, que la terre cuite coûte quelques milliers d’euros de plus (mais qu’elle dure donc 10 à 20 ans de plus).

Le béton serait esthétiquement moins beau plus rapidement parce que de la mousse ou autre peut se former plus vite. Tant que ce n’est qu’une limite esthétique, ça nous est égal. Cela ne nous intéresse que si nous devions l’enlever régulièrement.

J’essaie actuellement d’absorber ce qu’on essaie de me vendre chez les couvreurs et ce que je peux lire sur Internet. Malheureusement, plus j’écoute et lis, moins j’y comprends.

Je serais donc très reconnaissant de vos expériences et avis.

Et je serais encore plus reconnaissant que personne ne m’attaque maintenant ou ne soit désagréable parce que je ne m’y connais pas assez ou que j’aurais dû m’informer avant, etc. C’est très compliqué ici (communauté d’héritiers, personnes gravement malades parmi nous, discussions, etc.). En réalité, aucune rénovation n’était prévue à court terme.

Je serais très heureux d’un échange sympathique, objectif et serviable et je vous en serais très reconnaissant.

Cordialement

blaupuma

07.03.2018 13:25:14
Tuiles en terre cuite engobées.

Coûte un peu plus cher, mais reste nett longtemps. Va voir dans des quartiers neufs de 5 à 10 ans.

Le béton devient vite terne.
Plus tard, le sable s’écoule dans la gouttière.
Différence de prix pour moi 2800 euros pour (280 m² de surface de toit)

Celui qui économise là prendra sûrement aussi des fenêtres à double vitrage.

11ant

07.03.2018 15:34:24
Que veut dire "Sanierung" ? - Quel âge a la maison et pourquoi doit-il/faut-il refaire la toiture ?

CiJay

09.03.2018 08:11:40
La maison date de 1959, le toit aussi est de cet âge. Pas d’isolation, seulement des tuiles en terre cuite sur les chevrons, et par fortes pluies, de l’humidité passe déjà à plusieurs endroits.

La rénovation signifie toiture, isolation extérieure, isolation des plafonds dans le sous-sol, nouvelles fenêtres (toutes ne sont plus étanches à 100 %), nouvelle électricité, nouvelles canalisations d’eau (tuyaux en plomb) et les radiateurs à ailettes doivent au minimum être nettoyés de l’intérieur ou être remplacés par d’autres radiateurs. Il y a aussi des petites choses qui devraient être faites, mais qui ne sont pas forcément obligatoires (par exemple retourner entièrement le jardin car on ne peut plus le traverser pieds nus, etc.).

Lors du conseil en énergie que nous avons organisé rapidement nous-mêmes il y a quelques années (nous venions juste de devenir membres de la communauté d’héritiers et personne ne voulait vraiment s’en occuper), il est ressorti 255 kWh/m2. :-/

C’est une maison à 2 logements. En haut nous (et chez nous il pleut aussi à l’intérieur), en bas le propriétaire principal (plus de 90 ans). Le dernier copropriétaire habite ailleurs et selon ses dires, il n’a plus d’intérêt pour la maison depuis quelques années.

J’espère que cela donne au moins un petit aperçu.
Pour reprendre les propos du conseiller en énergie, les murs porteurs sont solides, c’est pourquoi il vaut mieux rénover que démolir et reconstruire. Mais c’est la seule chose, « tout le reste » doit être fait.

Ce n’est pas un petit projet. Nous sommes déjà sur tous les fronts. Le toit est seulement le centre d’attention parce que 1. il pleut dedans et 2. c’est maintenant la première proposition pour discuter si le troisième propriétaire va encore coopérer ou s’il va vendre sa part. Malheureusement il est aussi sous pression car nous avons sérieusement menacé de déménager, ce qui n’est pas dans son intérêt.

11ant

09.03.2018 11:44:23
Ça ressemble déjà un peu à un légataire universel à l’horizon. Quelqu’un de plus de 90 ans s’intéresse encore au sujet de la rénovation ?

CiJay

23.03.2018 22:18:38
Le Ü90 n'est pas le problème, mais l'autre copropriétaire :-( Cela peut sembler absurde (croyez-moi, nous avons du mal à y croire nous-mêmes) mais c'est malheureusement le cas.