Stores posés contre encastrés

• Erstellt am 17.01.2010 09:48:02

veti99

17.01.2010 09:48:02
Bonjour à tous,
je ne sais pas si le sujet est vraiment au bon endroit ici - je commence simplement.

Nous planifions une nouvelle construction et sommes maintenant confrontés à la question de savoir si nous devons prendre des stores intégrés ou des stores posés. Nous avons déjà lu tellement de déclarations différentes à ce sujet. Certains disent que les stores posés contribuent davantage à l'isolation de la maison que les intégrés. D'autres disent que c'est des bêtises et que les stores posés sont plutôt utilisés pour des rénovations.
Quelqu’un parmi vous a-t-il de l’expérience et peut-il nous conseiller ?

Merci
Veti99

AallRounder

17.01.2010 12:47:18
Bonjour veti99,

il y a des années, j’ai fait construire une maison brute en éléments préfabriqués en argile expansée, et j’ai fait le reste moi-même. J’étais assez impressionné par le système qui permet d’intégrer directement les caissons de volets roulants dans les murs extérieurs. L’entreprise dispose d’un brevet spécifique pour cela (du moins elle le prétend).

À l’intérieur comme à l’extérieur, il y a une couche d’argile plus fine et massive, de sorte que le crépi peut être appliqué sans problème sur les surfaces des caissons. À l’intérieur, il y a ensuite une rainure dans laquelle les attaches des lames des volets roulants sont accrochées. Pour la sortie de la sangle, il existe plusieurs solutions en plâtre. J’ai choisi la variante encastrée, le mécanisme d’enroulement peut être entretenu en retirant la façade avant si nécessaire.

Je préfère les caissons intégrés, car ils assurent en grande partie l’homogénéité des murs. Les extensions en plastique me font frissonner. La plaque en polystyrène posée librement dans ce genre de modèles semble assez négligée comparée aux systèmes de caissons intégrés.

Jette un œil chez Lechner Massivhaus GmbH.

Cordialement

Romeo Toscani

17.01.2010 23:15:09

Attention !
Tu confonds les termes. Ne risque pas d'acheter finalement exactement le contraire de ce que tu veux réellement.

Un volet roulant en applique se trouve au-dessus du cadre de la fenêtre, a généralement une épaisseur équivalente à celle du mur et peut être enduit côté extérieur.

Selon l'endroit où se trouve le capot d'ouverture (en cas de réparations ou de remplacements), selon le fabricant, l'intérieur du coffre peut également être traité (tapissé, enduit, etc.).

Ce coffre de volet roulant est isolé thermiquement et facile à monter (souvent pré-monté en usine lors de la commande conjointe avec les fenêtres).
Cependant, c'est l'une des options les plus coûteuses pour acheter des volets roulants.

En revanche, le volet roulant en façade (ou volet roulant à l'extérieur) se trouve à l'extérieur du cadre de la fenêtre et est généralement visible.
Photo d'exemple :

Ici, le capot d'accès (capot de maintenance) est situé à l'extérieur.
Dans le dessin, le coffre est rond. Les coffres carrés sont moins chers.
L'avantage de cette variante est qu'elle est moins chère et peut aussi être installée relativement facilement a posteriori.

Cependant, elle est très rarement utilisée dans les constructions neuves.

Une solution intermédiaire (avec un bon rapport qualité/prix) est un volet roulant en applique avec support d'enduit.

Ici, le capot peut être enduit côté extérieur et disparaît ainsi dans le mur.
Cela fonctionne soit avec un décalage de linteau (la fenêtre est montée plus en retrait) soit, si l'isolation thermique extérieure est suffisamment épaisse, on peut aussi monter normalement les fenêtres et terminer à niveau avec l'isolation thermique extérieure.

Il faut noter que le coffre devient plus grand plus les éléments de fenêtre sont hauts (logique, car il faut plus de lames de volet roulant).

Justement pour une construction neuve, je trouve cette variante intéressante, car le prix joue un rôle important.

AallRounder

18.01.2010 17:23:39
Merci Romeo pour l'article illustré prêt à imprimer,

sur lequel je peux me référer de manière complémentaire. Dans mon article, j'ai compris toutes les variantes que tu as mentionnées sous le terme « posées » utilisé par veti, bien que ce ne soit pas tout à fait exact à cause des constructions en préfixe également possibles.

Sous ce que veti appelle « intégrées », j'ai compris quelque chose comme la solution Lechner maison massive mentionnée, où la boîte fait quasi partie homogène du mur extérieur. Comme veti construit neuf, une vraie alternative, où la taille des fenêtres n'est pas non plus trop limitée. Avec les volets roulants posés ou en applique, la taille effective des fenêtres souffre toujours, pas avec la variante intégrée. Ces « caissons massifs » servent par des armatures spéciales aussi de support pour la dalle en béton (une sorte de « linteau plat », je ne suis pas structuraliste, désolé), statiquement ils y arrivent. Ma maison neuve est toujours debout.

Cordialement

Romeo Toscani

18.01.2010 23:16:17
D'accord, Allrounder !

Je voulais juste donner un aperçu rapide des possibilités, car la question me semblait un peu confuse.

Mais bon, attendons d'abord de voir comment l'auteur du thread va s'exprimer à ce sujet. Avant de lancer une discussion détaillée ici, nous devons d'abord savoir comment le maître d'ouvrage envisage tout cela et quelles questions restent ouvertes.

Je ne connais pas la solution Lechner Massivhaus que tu as mentionnée. Avant de chercher et de dire éventuellement des bêtises, tu pourrais peut-être poster un lien, etc., afin que nous sachions précisément de quoi il s'agit.

Amicalement,
Romeo

AallRounder

19.01.2010 20:02:32
Le lien souhaité ...

n’est malheureusement pas si facile à obtenir. L’entreprise existe encore, mais à mon avis son site est assez superficiel. Elle se sous-estime largement à mon avis et n’a mis en ligne que des parties des anciens prospectus.

Il manque malheureusement une description détaillée des caisses. Moi-même, je n’ai que des photos papier de la construction, la photographie numérique n’était pas si répandue en 2001. En cas d’intérêt, il faudrait se faire envoyer du matériel d’information ou s’adresser à l’entreprise lors d’un salon professionnel, où elle est généralement présente.

Je ne veux pas faire de publicité ici, mais je ne connais personne d’autre qui propose un tel système. Il est temps pour le demandeur de donner signe de vie ...

Cordialement