Une occultation directement à la fenêtre ne sera jamais un point fort esthétique. Tout comme une hotte aspirante. C’est juste un moyen pour une fin, et le store vénitien est le moindre mal et apporte à mon avis d’énormes avantages par rapport aux volets roulants.
Un débord de toit a aussi l’inconvénient de réduire l’angle d’incidence du soleil et donc moins de lumière du jour entre par la fenêtre. Ce problème est en effet souvent négligé lorsqu’on isole la façade par la suite --> le tableau de la fenêtre est agrandi, moins de lumière entre dans la pièce.
C’est comme partout dans la construction : You get what you pay for
Je dis toujours... Pour moi, la meilleure solution possible est de mettre devant la plus grande façade vitrée une belle grande pergola avec un store déroulant dessous (ou alternativement une toiture à lames) ... Complètement flexible, pas de lames moches dans le champ de vision, occultation complète des fenêtres possible avec une surface vitrée entièrement libre. Cela coûte bien sûr aussi en conséquence.
Les stores à lamelles sont donc complètement superflus à cet endroit, car aucun avantage supplémentaire. Cela ne fonctionne bien sûr que si la façade vitrée est située côté terrasse et uniquement pour la façade vitrée du rez-de-chaussée.