Risques lors du contrat avec l'entrepreneur général

• Erstellt am 04.09.2019 01:23:31

unser_schloss

04.09.2019 01:23:31
Bonjour à tous,

chez nous, la sélection du GU aura lieu prochainement et je réfléchis aux risques qu’une décision éventuellement sous-optimale peut entraîner et à la manière de minimiser ces risques. Voici ce à quoi j’ai pensé :
- Le délai d’achèvement n’est pas respecté --> le contrat devrait inclure une date et prévoir une pénalité contractuelle
- Les coûts ne sont pas respectés --> garantie de prix forfaitaire dans le contrat, reste le risque que lors de l’échantillonnage tout soit quand même plus cher que prévu
- Défauts --> faire appel à un expert pour les réceptions, reste le risque de défauts cachés
- Problèmes de collaboration au détriment de son propre équilibre nerveux --> cela ne peut probablement pas être évité, ou ?

Y a-t-il quelque chose d’essentiel qui pourrait mal tourner ? Ou ce que l’on pourrait prévoir dans le contrat ou autrement pour l’éviter ?

Merci beaucoup !
unser_schloss

HilfeHilfe

04.09.2019 05:54:00
oui recherche sur la solvabilité du GU et sa réputation. N'hésitez pas aussi à ne pas toujours visiter les clients de référence, mais à apparaître spontanément dans le nouveau quartier et à sonner chez d'anciens clients

Barchmeister

04.09.2019 06:23:22
Nous avons décidé, pour notre projet, de nous procurer un soutien séparé pour toutes les phases : un avocat pour le contrat d'entreprise, un expert pour les contrôles intermédiaire et final, et éventuellement un architecte, pour vérifier la description des prestations jusqu’à la dernière brique et chaque prise électrique. Nous prévoyons à cet effet, selon le nombre d’interventions de l’expert, des coûts entre 3.500 et 5.000 €. D’un côté beaucoup d’argent, de l’autre, à mes yeux, un bon investissement pour exclure ou au moins minimiser les problèmes futurs, quelle qu’en soit la nature.

Mottenhausen

04.09.2019 12:28:16

Attention : selon le contrat, exclusion de la responsabilité pour les causes externes, intempéries, etc., de sorte que la date ne vaut finalement pas le papier sur lequel elle est écrite

Comme tu le dis déjà : pour éviter les coûts supplémentaires liés aux choix des matériaux, seules des pré-sélections aident, c’est-à-dire faire établir avant la signature du contrat une liste des objets souhaités dans une salle d’exposition de salles de bains, de carrelages, etc., et l’intégrer dans le contrat avec un prix.

Ici aussi : lire les petits caractères ! Le prix ferme est souvent soumis à la condition de la statique (qui intervient seulement après la signature et peut entraîner des coûts supplémentaires). De plus, faire établir le plus tôt possible une expertise sur le sol et vérifier à l’avance les coûts supplémentaires de fondation. Sinon, seuls de grands marges de sécurité aident : aucun entrepreneur général ne peut déterminer à l’avance au m³ prêt l’excavation ni, par exemple, prévoir les coûts d’élimination.

Un expert indépendant n’est jamais mauvais, mais : plus il vient souvent, plus sa supervision devient coûteuse. À un certain point, ces coûts dépassent ceux des réparations ultérieures. De plus, l’absence de défauts à la réception ne te protège pas de la constitution de provisions pour les réparations futures, etc.

Non, probablement pas. Lors de la phase d’aménagement, j’ai l’impression d’être moi-même le chef de chantier et de devoir coordonner les fournisseurs d’énergie, le ramoneur, mes propres corps de métier, etc. pour que tout fonctionne. Ça use les nerfs, définitivement.

Zaba12

04.09.2019 12:50:14

Tu l'as certes bien écrit, mais aucune de tes mesures ne te protégera vraiment.

Même le contrat d'épargne logement en cas de défauts ne le fait pas ! 10 visites sur 9 mois de durée des travaux, c'est « bien », mais pas plus ! Les défauts documentés sont « bien », mais cela ne signifie pas du tout que les défauts seront corrigés.

Tes idées sont mieux que rien, mais ce n'est en aucun cas une gestion des risques, cela ne te donne qu'un bon sentiment.

Il est important de choisir le bon entrepreneur général/architecte qui ne te mettra pas dans la merde et qui fait son travail consciencieusement. Encore plus important est de se former soi-même dans la matière et d'être sur le chantier chaque jour.

Ce temps est le meilleur investissement

HilfeHilfe

04.09.2019 13:07:30

Tu parles de mon idée de visiter les anciens clients ?

Je trouve que c’est un geste précieux pour apprendre à connaître son nouveau partenaire commercial.