Droits sur une route privée avec boucle de retournement

• Erstellt am 16.12.2023 18:46:23

Privatstraße

16.12.2023 18:46:23
Bonjour forum construction de maison,

malheureusement, je n'ai pas pu trouver beaucoup d'informations sur le sujet suivant.
Le sujet est probablement assez spécifique et ne concerne que peu de personnes. Mais peut-être y a-t-il ici quelques bons conseils.

Nous avons la possibilité d'acheter une voie privée qui se trouve juste devant notre terrain. La voie privée est une surface de circulation et relie environ dix maisons au chemin public. La voie privée a une largeur d'environ 5 m et sert de chemin piétonnier et de circulation, d'accès pour les pompiers et pour les conduites correspondantes (approvisionnement et évacuation).
Cela est également sécurisé par une inscription de charge foncière.

Juste devant notre terrain se trouve un giratoire qui est actuellement utilisé comme parking par les voisins. Ce sujet nous dérange depuis assez longtemps, car certains voisins pensent qu'ils peuvent se garer devant notre entrée. Le giratoire (en plus du chemin, environ 120 m²) ne touche en réalité que notre terrain, les autres maisons étant soit plus en avant sur la voie privée, soit de l'autre côté. C'est pourquoi l'idée était d'acheter la voie privée. Le prix d'achat est déjà connu et rentrerait dans le budget. À titre de comparaison : le prix d'achat de la voie privée correspond à environ 10 m² de terrain constructible.
En termes simples, pour le prix de 10 m² de terrain constructible, nous pourrions agrandir notre terrain d'environ 120 m², à condition que le giratoire ne soit utilisé que par nous.

Quels droits aurions-nous si la voie privée nous appartenait ? Il s'agit principalement du giratoire qui se trouve devant notre terrain. Combien d'espace les pompiers auraient-ils besoin ? (Actuellement, le giratoire n'est pas utilisé pour faire demi-tour. Par exemple, la collecte des déchets recule sur la voie privée). Les résidents pourraient facilement passer en voiture et se garer sur leur terrain respectif. Cependant, certains voisins ont 3 à 4 voitures et s'octroient le droit de se garer avec leurs voitures sur le giratoire, parce qu'ils habitent là depuis longtemps…
Pourrions-nous facilement informer les voisins que plus personne ne peut se garer sur la voie privée, sauf nous et nos visiteurs ?
Pourrions-nous construire un carport sur le giratoire ? Planter une haie ? Un garage n'est probablement pas autorisé ? Que dit la jurisprudence à ce sujet ?
Le giratoire serait bien sûr un énorme atout pour nous, si nous pouvions en faire quelque chose.
Si nous ne pouvions pas utiliser le giratoire, l'achat n'aurait qu'un sens limité, car une voie privée entraîne aussi plusieurs obligations…

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour vos retours !

kbt09

16.12.2023 18:49:39

Que est exactement inscrit ?

Et, un croquis de la situation et de l'emplacement vaut mieux que mille mots. Tu connais la situation, pas nous.

hanghaus2023

18.12.2023 10:53:38
Que stipulent exactement les contrats des voisins ? Possèdent-ils seulement un droit de passage ?

Lorsque tu achètes, à mon avis, toutes les prestations contractuelles restent les mêmes.

mayglow

19.12.2023 11:37:04

Je ne connais pas la situation juridique, mais je suppose que si cela sert aussi de voie de circulation, il n’est pas possible d’y construire de manière permanente. Je ne sais pas comment se déroule un changement d’usage foncier, mais juste parce que c’est votre terrain, vous ne pouvez probablement pas en disposer à volonté. (Je suppose qu’interdire le stationnement est peut-être possible si ce n’est pas officiellement une zone de stationnement dans un plan quelconque... mais je ne sais pas comment les droits pour faire respecter cela se présentent ni si on souhaite vraiment s’en charger (par ex. je suppose que si vous faites régulièrement remorquer les voitures des voisins, vous ne serez pas leur voisin préféré))

Sinon, j’ai aussi du mal à visualiser la situation. Ce giratoire est-il quelque part au milieu de la rue (car vous avez dit que les voitures peuvent passer) ou est-il complètement au bout et il n’y a plus rien après ?

Ici, pour le chemin privé, il y a aussi des servitudes inscrites concernant des voies de circulation pour les pompiers, peut-être pourriez-vous aussi les consulter pour voir comment cela se présente spécifiquement pour cette section ?

RomeoZwo

19.12.2023 13:47:19
Une carte cadastrale et des informations sur l'affectation de la rue seraient déjà utiles. De même, des inscriptions concernant les droits de passage au registre foncier.

S'il n'y a:
- pas d'affectation publique
- pas de droits de passage ou droits d'usage inscrits
- pas de droit de passage d'urgence pour d'autres riverains
l'installation d'obstacles à la circulation (par exemple, des poteaux avec possibilité d'ouverture pour les pompiers) pourrait tout à fait être autorisée.

P.S. Même s'il y a un droit de passage, ce n'est pas un droit de stationnement. Comme la fermeture peut alors éventuellement ne pas être autorisée, son application sera plutôt difficile. La dépanneuse doit d'abord être payée par le donneur d'ordre.

Costruttrice

19.12.2023 13:49:32
Il y a plusieurs mois, la vente d'une route privée et ce que le propriétaire exige des riverains a été relayé dans les médias. Il s'agissait, me semble-t-il, de stationnement, de frais et de fermeture de la route. Cherche sur Google « Siebenpfeiferstraße à Zweibrücken ». En tout cas, les amis ne se sont pas faits des alliés avec leurs actions envers les acheteurs de la route privée, d'après ce dont je me souviens.

Que l'on se gare devant votre entrée, ça m'ennuierait aussi à ta place, je vérifierais probablement l'achat de la route.
Mais il faut aussi penser aux conséquences, les autres semblent apparemment se sentir dans leur droit et ensuite tu arrives toi...
Pour la construction, tu devrais vérifier avec le service de l'urbanisme, c'est difficile à juger sans connaître les circonstances.