Je trouve très dommage que la commune ou l’entreprise générale ne soient pas intervenues de manière proactive à l’avance.
Oui, c’est vrai. Mais tu as deux options : t’en plaindre ou simplement demander des explications puis, en conclusion, signaler cette mauvaise situation.
Honnêtement, je ne suis pas sûr s’il s’agit d’un chemin de fuite ou d’un chemin de secours.
hm, il y a quand même des différences...
Concernant le panneau : Est-ce qu’un panneau du type : chemin privé - panneau d’interdiction exclurait la responsabilité ?
Bien sûr ! Personne n’a le droit d’utiliser ta route. Sauf en cas d’urgence... là, presque tout est permis ;)
Je pense que nous devons aussi observer à quelle fréquence cette sortie est utilisée.
Fais attention à ne pas devenir le voisin bizarre qui observe tout. Je vois le problème dans la situation d’immeuble collectif : quand on est en groupe, on se sent protégé dans la masse « les autres font pareil », « personne ne voit », etc. m’a rappelé : dans notre lotissement de maisons en rangée, il y avait trois terrains non bâtis. On aurait dit un champ, ça était fauché deux fois par an, sinon parfois un cirque s’y installait. Que faisaient les voisins adjacents ? Ils y jetaient leurs déchets verts. Ce n’était certes pas une allée, mais un champ, cependant je vois là un potentiel de comportement égoïste.