Isoler ultérieurement les linteaux en béton des fenêtres

• Erstellt am 10.04.2012 09:53:55

eisdieler

10.04.2012 09:53:55
Bonjour,

Je rénove actuellement une maison individuelle et j’ai la faiblesse typique / pont thermique au niveau des linteaux en béton au-dessus des fenêtres. Là, de la moisissure s’est formée (également due au vieux chauffage à accumulation nocturne et au manque de ventilation des anciens propriétaires). Le chauffage a déjà été remplacé. On nous a alors conseillé d’isoler la façade extérieure. Mais après m’être un peu renseigné sur le sujet, je préfère pour l’instant y renoncer. Les inconvénients l’emportent à mon avis. Après tout, je souhaite que la maçonnerie puisse continuer à respirer. Les fenêtres et le coffre de volet roulant seront renouvelés et en même temps je voudrais isoler les linteaux en béton. Comment peut-on réaliser cela ? Je souhaiterais enlever le crépi de l’extérieur puis poser un panneau isolant qui sera recouvert par le nouveau crépi.

Qu’est-ce qu’on peut utiliser ? Heraklit ? Avez-vous d’autres conseils pour moi ?

Merci d’avance et cordialement !

€uro

10.04.2012 10:09:19
Bonjour,
La maçonnerie ne "respire" pas ! Étonnant comme ce mythe perdure ! Il faudrait absolument consulter un expert avant que des problèmes durables ne surviennent à cause de connaissances partielles tirées de lectures personnelles, désolé !
Le travail personnel est louable, mais les contributions sur les forums ne peuvent pas remplacer une planification nécessaire !

Cordialement.

eisdieler

10.04.2012 10:24:26
Je sais moi-même que je peux confier cela à un expert coûteux, j'ai déjà eu un architecte dans la maison. Comme je l'ai déjà dit, il est recommandé d’isoler la façade de l’extérieur. C’est de la « demi-connaissance » que j’appelle exactement ce genre d’affirmations ! Quelles conséquences sont donc cachées au maître d’ouvrage ici, afin de promouvoir l’économie ou l’artisanat ? Directives énergétiques ou pas, je ne vais certainement pas économiser 30 000 euros d’isolation de façade avec des coûts de chauffage au cours de ma vie... ! Est-ce que l’un des soi-disant experts sait quelles conséquences ces plaques en polystyrène laissent peut-être après 10 ans sur un tel bâtiment ? Et ensuite, les « experts » indiquent si joliment qu’il faut encore plus aérer avec l’isolation, parce que l’humidité ne peut alors plus s’échapper... Je peux bien sûr aussi directement emballer ma maison dans du film plastique... Donc ça n’a plus rien à voir avec la construction écologique.
Je ne veux pas non plus lancer une discussion générale sur l’isolation des façades ici. Je souhaite seulement des conseils sur la manière de procéder lorsque les ponts thermiques ont été clairement identifiés, ici ce sont les linteaux en béton au-dessus des fenêtres, sans pour autant recouvrir complètement son bâtiment de polystyrène. J’ai déjà vu des isolations sur des linteaux en béton et des dalles en béton dans des constructions neuves. De quoi s’agit-il ?

Bauexperte

10.04.2012 10:59:38
Bonjour,

Tu devrais absolument éviter d’être impoli - même subtilement, sinon les réponses s’arrêteront très vite.

La tâche de la protection thermique du bâtiment est de réduire au minimum les échanges de chaleur entre les pièces intérieures et l’air extérieur ou entre des pièces à différentes températures (par exemple entre la cave et le rez-de-chaussée). En plus d’économiser de l’énergie, une bonne protection thermique réduit également le risque de dommages structurels causés par des variations de température extérieures. Les pertes de chaleur dans un bâtiment se produisent par les ouvertures (portes, fenêtres) sous forme de pertes par ventilation ou sous forme de pertes par transmission à travers les surfaces fermées (toit, murs et fenêtres fermées).

L’auto-réalisation n’a de sens que si un professionnel accompagne les travaux avec conseils et assistance, et/ou si les compétences mobilisées pour l’auto-réalisation vont au-delà d’un savoir rudimentaire !

Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS) sont utilisés avec homologation depuis de nombreuses années ; aucun dégât sur la maçonnerie n’est apparu durant ces années. En cas d’incendie, ils représentent un danger toxique non négligeable ; c’est aussi actuellement le cas pour l’élimination des ETICS classiques. Il existe cependant des solutions écologiques, consulte Tante Google en ce sens et tu trouveras ce qu’il te faut.

Ce que tu veux dire, c’est une isolation classique avec ancrages circulaires. La plupart des constructions neuves utilisent le leader du marché Loehr.

Mais attention : tu n’as même pas de connaissances rudimentaires, c’est pourquoi l’objection d’€uro était et reste tout à fait justifiée. Personne ici ne connaît ta maison, ni son âge, ni la pierre utilisée à l’époque lors de la construction, etc. Il se peut que tu aies seulement à isoler le linteau, mais il se peut aussi que tu doives réaliser un certain recouvrement. Si tu avais déjà un architecte sur place, demande-lui comment et sous quelle forme il recommande d’isoler les linteaux selon son expertise.

Internet comme le HBF ici ne peuvent offrir qu’une aide d’urgence. En réalité, un professionnel doit toujours venir sur place pour évaluer la situation et proposer des solutions adaptées à l’exemple concret.

Cordialement

eisdieler

10.04.2012 11:19:55
Merci expert en construction, une telle réponse m’aide déjà beaucoup. D’ailleurs, je n’ai pas commencé avec cette impolitesse sous-jacente. Mais malheureusement, cette expérience doit être acceptée par chaque nouveau venu sur les forums, peu importe le sujet. On se fait malheureusement attaquer partout avec ses questions apparemment stupides... Partager ses connaissances est apparemment parfois pénible. Mais alors, il vaudrait peut-être mieux rester discret dans ses commentaires.

E.Curb

10.04.2012 17:30:07
Salut,

ah, tu es un de ces malins. Tu ne veux pas payer un expert coûteux, mais obtenir gratuitement des plans grâce au forum

pas de « demi-vérités » ! Pour minimiser efficacement un pont thermique de ce genre, il n’y a pas d’autre solution. Si tu isoles seulement le linteau, d’autres ponts thermiques apparaîtront ailleurs

Moi, je ne me suis pas autoproclamé (c’était mon professeur), mais je suppose que bien planifié et réalisé, après 10 ans et plus : pas de conséquences !

Qui a dit qu’on peut isoler une maison uniquement avec un système de façade isolante collée (WDVS) ? ÇA, c’est ce que j’appelle une demi-vérité ! Il y a plein d’alternatives

C’est vrai ! Le film plastique a aussi une valeur isolante très mauvaise

Comme déjà mentionné deux fois plus haut : ça ne marche pas sans aide professionnelle --> architecte/ingénieur en bâtiment

Ces constructions sont planifiées et ne peuvent pas être transposées telles quelles à tous les bâtiments. Où se trouve exactement le linteau ? Quelle est sa largeur ? Mur simple ? Interstice d’air ? Des questions, encore des questions, rien que des questions

Salut