Il y a des nouvelles :
1) Un voisin avec le même chauffage et une vanne de dérivation a le même problème avec trop de cycles.
2) Un voisin avec le même chauffage, sans vanne de dérivation, mais avec une boucle hydraulique, n’a pas le problème des cycles, mais par contre a généré 2,7 fois plus de kW de chaleur par an.
Cela m’amène à la conclusion suivante :
1) L’entreprise d’installation n’y connaissait rien et a fait des erreurs dans trois logements.
2) Le problème avec les deux chauffages équipés d’une vanne de dérivation est probablement une vanne de dérivation trop largement ouverte.
Le plan est désormais le suivant :
1) Lundi prochain, le service commercial allemand d’Ecoforest viendra remplacer le compresseur.
2) Ensuite, ils doivent vérifier la vanne de dérivation. Dans le meilleur des cas, ils constateront qu’elle était complètement mal réglée. En tous cas, elle devrait être tournée le plus possible vers la fermeture. (S’il y a de nouveau des problèmes de surpression, on pourra la rouvrir un peu.)
3) Dans les semaines qui suivent, je ferai moi-même un équilibrage thermique dans la maison. J’ai un voisin qui me montrera comment ajuster les vannes de débit. Tout sera alors réglé pour que les vannes soient le plus ouvertes possible, mais graduées de sorte que chaque pièce atteigne la même température de 22,5°. Alors, tous les thermostats d’ambiance pourront à l’avenir rester complètement ouverts.
4) S’il y a encore trop de cycles, j’ai en réserve les mesures suivantes pour une optimisation supplémentaire :
a) réduire la puissance de 3-12 kW à 3-6 kW ou 3-9 kW pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire
b) augmenter l’écart de température de 5° à 8° (ou 10°)
c) abaisser la limite de chauffage jusqu’à 12°
d) augmenter la durée de chauffe de la piscine de 15 minutes par heure à 30 minutes par heure
Un ballon tampon ne sera pas installé dans la maison, ou seulement si tout cela ne sert à rien.
Qu’en pensez-vous ?