Installation de pompe à chaleur air-eau - Est-ce que cela convient ?

• Erstellt am 06.06.2020 13:58:13

Mertha257

07.06.2020 09:40:48

Bonjour Karl,

Il n’y a pas encore de calcul de la charge thermique. Nous en sommes à la planification finale, la maison individuelle fera 180 m².

Bien sûr, il y a des restrictions budgétaires, mais nous serions prêts à investir davantage dans le domaine des pompes à chaleur air-eau si nous pouvions résoudre les problèmes d’efficacité et de niveau sonore.

Quelles seraient tes recommandations ?
Merci et salutations

Strahleman

07.06.2020 09:59:57

Non, mais il aurait été inclus dans notre forfait standard, car notre technicien en chauffage en a de très bonnes expériences. Nous installons maintenant une pompe à chaleur eau glycolée/eau.

Bien sûr, on fait entrer la source sonore à l’intérieur. Mais quand je regarde les unités extérieures de nos voisins, elles ne sont pas vraiment bruyantes en hiver. Chaque machine à laver est bien plus bruyante. Est-ce que tu construis avec une cave ? Alors on aurait encore plus de distance par rapport à l’appareil que s’il était dans la buanderie au rez-de-chaussée.

Sinon, il existe aussi des unités extérieures installées en orientation vers le haut. Cela devrait aussi être meilleur au niveau du bruit. Des amis ont fait comme ça. Leur garage se trouvait aussi à 4-5 m du mur du voisin. Apparemment ce n’est pas un problème, mais je ne le ferais quand même pas forcément.

Karl H.

07.06.2020 10:37:20

Pour la taille de la maison, tu peux compter sur 8 à 10 kW sans problème. Dans le segment haut de gamme, on trouve la très silencieuse mais volumineuse Kermi Xchange dynamik et la très silencieuse Wolf CHA-Monoblock. Aussi silencieuse dans la gamme moyenne, il y a la Daikin Altherma 3 (cette Daikin, je l’ai moi-même). Pour une unité extérieure silencieuse, un grand volume de construction (Kermi) présente des avantages de conception majeurs : un ventilateur très grand et donc fonctionnant lentement, une grande surface d’évaporateur pour un flux d’air plus lent, de l’espace pour une bonne isolation acoustique du compresseur, un boîtier stable (peu de vibrations). Un voisin a la Kermi, on ne l’entend quasiment pas.

Cordialement
Karl

Tego12

07.06.2020 11:01:28
8 à 10 kW pour 180m2... Tu vis pourtant dans le passé... Selon le standard de la maison, entre 4 et 6 kW suffisent plutôt.... Et avec une pompe à chaleur, le surdimensionnement est généralement vraiment mauvais.

Que des pompes à chaleur silencieuses existent, personne n'en doute, il en existe. Même les appareils Mitsubishi bon marché, qu’ils soient posés librement ou contre un mur, ne posent aucun problème, on n’a pas besoin d’une « soi-disant haute gamme ». Le lieu d'installation peut cependant provoquer une amplification importante, et même une pompe à chaleur silencieuse, sur laquelle une fréquence basse se réveille malencontreusement, peut ainsi devenir une source de bruit extrêmement agaçante. Une pompe à chaleur air-eau posée librement est aujourd’hui le plus souvent totalement sans problème, mais un emplacement aussi insensé (excuse @TE, mais entouré de murs c’est dur) est rarement choisi.

Karl H.

07.06.2020 11:13:39
Je vis dans la réalité de la réglementation sur l’économie d’énergie en vigueur de 2016 ! Un meilleur standard d’isolation est bien sûr toujours possible, mais ce n’est pas évident. Nous verrons.
Sur le sujet de la surdimension : ma maison a besoin, selon le calcul, de 5,8 kW mais possède une pompe à chaleur entièrement modulante de 8 kW. Avantage : fonctionnement en mode chuchotement maximal sans perte de confort possible, ce qui réduit aussi la sollicitation des composants (durée de vie). Grâce à la modulation, je n’ai cependant pas de tout ou rien et un excellent coefficient de performance annuel de 4,4.

Cordialement
Karl

Tego12

07.06.2020 11:25:01
Tu as bien sûr maintenant pêché l’aspect sans importance, et ignoré le sujet du TE concernant les nuisances sonores à un emplacement spécifique, mais soit.

Même en modulation complète, il s’applique : si possible le modèle le plus petit possible, car ils peuvent généralement moduler plus bas, et ce qui est décisif ce n’est pas la puissance maximale, mais le niveau de modulation le plus bas possible, car cela assure particulièrement pendant la période de transition (où autrement il y aurait beaucoup de cycles Marche/Arrêt) une haute efficacité et peu de cycles. Mais oui, et ici je te donne raison, les pompes à chaleur air-eau modulantes sont au moins meilleures que les machines on/off en cas de surdimensionnement.