Le toit est à la fois esthétiquement et techniquement en ordre et probablement isolé ? Pourquoi voulez-vous jeter 40 000 € là-dedans ? 40 000 € pour juste refaire la couverture de peut-être 150 m², c’est quand même généreux.
La façade est déjà isolée. Que ce soit 10, 12 ou 16 cm, vous le remarquerez à la fin de l’année dans une fourchette à deux chiffres en euros sur la facture de mazout/gaz. Pourquoi alors dépenser 20 000 € pour une nouvelle isolation et son élimination (sans parler du gaspillage inutile de ressources) ? On peut très bien peindre la façade sans la démolir auparavant.
Pourquoi voulez-vous changer les fenêtres ? Elles ne vous plaisent pas esthétiquement ? Double vitrage datant d’après 1994 - de nouvelles fenêtres en double vitrage n’apporteront quasiment aucune amélioration énergétique. S’il s’agit d’agrandir ou si les fenêtres sont effectivement plus anciennes ou esthétiquement limites (ce qui arrive souvent avec les anciennes fenêtres en PVC), alors ça vaut le coup. L’année de fabrication des fenêtres ou du vitrage se trouve d’ailleurs dans 95 % des cas sur le bord du verre imprimé ou gravé dans l’entretoise périphérique. Parfois, il y a par exemple « 14.10.1998 ISOSTAR » ou simplement « 10/98 » - il suffit de vérifier.
30 000 € pour une nouvelle chaudière ? Purée. Coût matériel 6 000 € pour la chaudière, y compris commande, robinetterie et cheminée + installation et 100 €/m² pour le chauffage au sol + 1 000 € pour le répartiteur en supplément. Donc au maximum la moitié.
Bonjour, merci pour ton retour critique ! Je trouve important d’avoir cette perspective en tête ! Est-ce toujours raisonnable de remettre à neuf intégralement une vieille maison ?
Tes suggestions nous aident en tout cas pour les discussions avec l’entreprise générale !!
Je pense qu’il faut regarder le toit puis décider. Je ne suis pas sûr que quelque chose ait été fait. Visuellement, les tuiles ne semblent pas avoir 65 ans. Le conseil concernant les fenêtres est très précieux. Nous allons examiner cela de près.
Pour seulement trois percements, tu peux enlever le « 2 » devant les 25 000 €. Cela devrait suffire, même avec le crépi et la pose de linteau.
Les 25 000 € comprenaient aussi les frais généraux de démolition (par exemple le démontage des vieux radiateurs et leur élimination). J’ai repris cette somme « à l’aveugle » d’un autre projet qui a malheureusement échoué. Je crois que les entreprises générales prennent leur marge ou regroupent d’autres coûts ?
Je pense que certains postes sont trop élevés et d’autres (comme l’électricité par exemple) trop bas. Il faut quand même toujours prévoir une bonne marge, donc je laisserais le total tel quel. Si c’est moins, c’est une bonne nouvelle .
Bonne chance pour obtenir le marché !
Merci aussi à toi. Pour l’électricité, je me suis trompé dans le post #1. Ou trouves-tu aussi que les 20 000 € du post #2 sont trop bas ?
Quels postes estimes-tu encore sous-évalués ?
Merci également pour les vœux. Nous cherchons malheureusement depuis longtemps, donc nous sommes plutôt pessimistes.
En général, il y a toujours quelqu’un qui offre plus.
Cordialement
Michael