Rénover en site occupé : toujours passionnant

• Erstellt am 09.12.2019 22:55:59

Reudnitzer

10.12.2019 13:45:00
Comme c’est le cas avec la planification flexible, on a d’abord réfléchi à la suite des opérations. Il était clair qu’il fallait faire quelque chose contre l’humidité venant du sol. Après une longue discussion, nous avons opté non pas pour une bâche, mais pour une couche empêchant la capillarité. Le gravier aurait peut-être été le plus authentique, mais je refusais de transporter 3 mètres cubes (4,5t ?) de gravier dans la maison, c’est pourquoi le choix s’est porté sur du gravier en mousse de verre Glapor, cette fois transporté par seaux par la fenêtre. Trois voyages (logique, trois mètres cubes) ont finalement été nécessaires...

Reudnitzer

10.12.2019 13:55:45
La ferrure a dû être improvisée, car notre prédécesseur avait bricolé la porte en une porte coulissante et avait donc coupé une partie, justement celle avec la ferrure d'origine. Notre menuisier l'a "rebricolée" et a fait forger la ferrure par un ami.

La prochaine étape a été réalisée entièrement par mon mari, je serais devenue folle à force de puzzle. Deux couches de plaques OSB ont été posées flottantes. Ce que personne n'osait espérer : le sol était ensuite parfaitement de niveau.

Winniefred

10.12.2019 14:21:59
Très beau ce fil ! Nous appartenons aussi à la faction des vieux bâtiments/rénovations. Quand j'aurai plus de temps, je pourrai volontiers aussi fournir des photos de notre petite maison de 1921. Comme nous avons presque fini les travaux de rénovation, je peux déjà en tirer la conclusion suivante : nous n'avions ni un plan d'étage horrible (c'est petit, mais raffiné), ni d'autres choses comme de grosses pannes. Nous n'avions pas de coins de moisissure, ni de dégâts de construction sur la maison. Notre maison n’a heureusement pas été complètement rénovée, ainsi nous avons par exemple encore la porte originale du grenier, les escaliers originaux. Nous avons une construction en brique combinée avec une structure en bois et des plafonds à poutres en bois, dans le grenier avec de magnifiques poutres apparentes, une cave voûtée avec une ancienne porcherie. Notre cave est une [Feuchtkeller]. Ce n’est donc pas une cave humide, mais une cave où l'humidité élevée est délibérément maintenue, car c'est là qu'on stockait autrefois les aliments. Nous l'avons laissée comme telle. Il n’y a pas de moisissure et il fait presque toujours la même température en été comme en hiver. Bien sûr, tout n’est pas parfaitement droit, etc., mais on ne s’attend pas à cela dans une vieille maison.

Je suis impatient d’en voir plus de votre part !

Winniefred

10.12.2019 14:25:18
Ah, nous avons également trouvé une fenêtre depuis longtemps oubliée, précisément dans la cuisine, où nous avons rénové le plâtre pour le miroir de carreaux et l'électricité. Je l'ai aussi vu dans le dossier de construction. Et quelque chose comme des papiers de journaux très anciens, par exemple de 1933, quelque part dans des fissures près des encadrements de porte par exemple.

Climbee

10.12.2019 15:54:17
Oui, s'il te plaît encore un fil comme ça, c'est vraiment passionnant !

Mon frère a rénové une vieille ferme du 17ème siècle - c'était parfois aussi très passionnant (pas toujours agréablement passionnant, mais passionnant - je connais donc aussi le problème des poutres dans le sol qui ne sont plus utilisables. Sauf que pour mon frère, c'était en plus l'office des monuments historiques derrière chaque poutre pourrie)

Reudnitzer

10.12.2019 17:30:06
Oh oui, Winniefred, je serais ravi d’avoir des photos ! Et c’est bien que vous n’ayez trouvé que de belles choses. Mais je dois dire que de vraies catastrophes terribles ne se sont pas produites ici non plus. Enfants de lotissements neufs que nous sommes, nous avons dû apprendre à gérer une vieille construction (et par exemple une cave humide).
Climbee, une ferme de 16 [Äppelstückchen] serait aussi un peu trop grande pour moi.

Je termine rapidement la rénovation et je me tairai enfin.

Il y avait encore l’affaire de la fenêtre (j’ai effacé le menuisier, je ne sais pas s’il veut apparaître sur internet).
Que dire, cela a été réglé en une demi-journée.