Règlement plan d'aménagement maison jumelée

• Erstellt am 23.01.2022 22:22:33

Hausbau61

23.01.2022 22:22:33
Bonjour,

je suis intéressé par un terrain sur lequel j’aimerais construire, avec un ami, une maison jumelée. Cependant, plusieurs règles dans le plan d’aménagement me rendent un peu perplexe. Quel style de maison pourrait-on construire ici ?

Les règles sont les suivantes :

- Hauteur maximale autorisée d’un étage,
- Coefficient d’occupation des sols 0,4 pour les maisons jumelées,
- Hauteur maximale du soubassement 0,3 m et hauteur maximale de l’avant-toit 4,0 m, mesurées à partir du niveau supérieur de la chaussée,

- Toits en pignon ou en appentis avec la même inclinaison des deux versants principaux,
- Pente des toits en pignon de 28° à 48° ainsi que des toits en appentis de 15° à 48°,
- Couverture de toit rouge conformément aux indications de couleur RAL,
- Murs extérieurs d’au moins 50 % en maçonnerie rouge apparente conformément aux indications de couleur RAL

11ant

24.01.2022 00:02:10

C’est très raisonnable. « Une maison jumelée a DEUX moitiés », c’est pourquoi il vaut mieux la construire en une seule fois, c’est-à-dire planifiée ensemble.

Le nombre d’étages concerne le nombre d’étages pleins ; au-dessus du rez-de-chaussée, seules des combles à étage en retrait ou des combles mansardés sont donc possibles, qui selon le code du bâtiment régional ne doivent pas dépasser 2/3 ou 3/4 de la surface du rez-de-chaussée. La surface au plancher des maisons jumelées ne doit pas dépasser 40 % de la surface du terrain. Le sol du rez-de-chaussée ne doit pas dépasser la bordure de la chaussée de plus de 0,3 m. Je vois ici des maisons avec toits inclinés en toit à pignon et probablement pas plus de 1 m de mur de soubassement, ou avec étage en retrait et toit monopente peu incliné. En outre, le style semble être typiquement rustique ouestphalien souhaité :

Donc en briques ou partiellement en briques. La couverture de toit peut aussi être marron ou violette, si la teinte possède un numéro RAL dans la série 3000, c’est-à-dire formellement « rouge » indépendamment de la réalité. Typique des conseillers municipaux sans connaissance, mais peu importe : il y a des règlements de construction pires, ceux-ci sont au moins formulés de façon lisible pour les avocats :)

Hausbau61

24.01.2022 00:42:15
Tout d'abord, merci beaucoup pour la réponse rapide. Je suis vraiment très novice dans ce domaine et je me confronte pour la première fois à un plan d'urbanisme.
Est-il normal qu’il y ait autant de prescriptions ? Cela me semble un peu étrange. Nous aimerions construire une maison jumelée style villa urbaine, mais d’après ce que j’ai compris, cela ne serait pas possible, ou peut-être si ?
Ou quel style serait possible ici pour ne pas avoir autant de pentes de toit ?
Quelles couleurs seraient possibles par exemple ? Je préférerais éviter un toit rouge. Je préférerais un anthracite ou quelque chose de similaire.

Ysop***

24.01.2022 06:42:04
Tu peux oublier l'anthracite.

a déjà donné la réponse. Lis cela simplement encore une fois attentivement.

Le fait que les plans d'aménagement soient parfois très détaillés n'est pas si inhabituel. Il s'agit là d'une cohérence du paysage urbain.

hanse987

24.01.2022 09:34:11

Les plans d'urbanisme sont généralement assez détaillés dans leur contenu. Parfois un peu plus stricts avec beaucoup d'exigences et parfois un peu plus souples avec plus de libertés. Des choses comme les limites de construction, les distances par rapport aux limites, les hauteurs maximales, le coefficient d'occupation des sols, le coefficient d'emprise au sol se retrouvent toutefois dans chaque plan d'urbanisme.

Les éléments de base peuvent être compris soi-même, mais pour les subtilités, un professionnel devrait intervenir.

11ant

24.01.2022 16:34:52

Or, une « villa urbaine » ou l’anthracite comme teinte rouge ne seraient pas ici des subtilités, mais une cause perdue — même si l’on allait avec Rolf Bossi jusqu’à la plus haute instance judiciaire :)

Je le répète volontiers : sois content que tu n’aies que ceux-là, et que chaque expert les reconnaîtra comme clairs et sans équivoque. Nous voyons souvent ici des règlements dont la plus expérimentée des sorcières aux herbes ne comprendrait rien, même à la pleine lune. Rien qu’au sujet des restrictions de hauteur suspendues à titre provisoire, j’ai déjà lu de véritables romans policiers, difficiles à élucider au premier degré. Certains établisseurs de plans d’urbanisme n’ont franchi leur seuil de honte qu’en voyant l’expression des nains de jardin.

Comme l’a déjà remarqué, j’ai déjà répondu (exhaustivement) aux possibilités de style. Tu n’as pas beaucoup de pentes de toit, mais deux pour un toit à deux versants et seulement une pour un toit en appentis. Si tu parles de la part des surfaces affectées par des hauteurs debout insuffisantes : cela est inévitable avec un étage non intégral. Mais la valeur d’une surface habitable ne se mesure pas au fait qu’on puisse ou non mettre un placard à balais dans chaque coin de la pièce. Au tout début du message #2, je t’ai d’ailleurs caché une phrase de recherche Googlesque, à la même source tu peux aussi t’informer sur cet aspect (« Comment la hauteur sous toiture influence la question des fenêtres dans les combles ») et le chemin pour me contacter.