Enregistrer une charge sur des garages déjà existants ?

• Erstellt am 18.04.2018 07:30:19

mtbox

18.04.2018 07:30:19
Bonjour à tous,

mon voisin et moi souhaitons construire chacun un carport sur nos terrains (en NRW). Mon voisin dépasserait ainsi la longueur autorisée de la construction en limite de propriété et n’obtiendrait un permis de construire que si j’acceptais l’inscription d’une charge foncière sur mon terrain.

Cependant, je ne souhaite pas grever mon terrain d’une charge foncière dans la zone prévue pour le carport et j’ai donc proposé que nous inscrivions mutuellement une charge foncière sur les zones des garages déjà existants situés derrière le carport.

Selon le géomètre mandaté, cela n’est pas possible, tandis que selon une demande téléphonique auprès du service urbanisme de la ville, cela serait envisageable.
Malheureusement, le service urbanisme ne s’est pas exprimé par écrit et a dit que nous devions déposer une demande pour qu’une décision soit prise. En raison de plusieurs zones de construction neuves, les employés sont de toute façon déjà surchargés.

Avez-vous des conseils pour moi ou quelqu’un a-t-il déjà une expérience similaire ? Je serais très heureux de recevoir des retours.

Cordialement,
Andre

toxicmolotof

18.04.2018 08:15:58
Juste à titre accessoire et pour lancer un nouveau mot dans l’espace... si on est d’accord dans l’ensemble, pourquoi pas une obligation réciproque de plantation ?

Par ailleurs, je pense que le géomètre a raison, car la charge foncière se fonde à mon avis sur les surfaces de recul du carport et elles sont donc à côté.

Ou à côté du garage... compliqué. Peut-être pas si clair que ça, selon ce qui doit être privilégié.

Je pense que la chose sera en quelque sorte bien solvable, mais il faut quelqu’un qui prépare ça correctement et cela coûtera probablement plus d’argent qu’on ne voulait investir au départ.

toxicmolotof

18.04.2018 08:17:07
À mon expérience : nous avons construit une maison à un endroit où ce n'était en fait pas possible.

Mais c'était possible, avec l'accord de la ville. Et de l'argent.

Escroda

19.04.2018 09:33:00

Probablement, les deux ont raison. Une servitude d’urbanisme ne peut pas être inscrite par anticipation, mais nécessite un motif concret, ici donc la construction du carport du voisin. Une servitude de recul en ta faveur n’est effectivement pas possible. Il est donc logique d’inscrire la servitude en rapport avec la nouvelle construction, à mon avis (IMHO) ce n’est toutefois pas obligatoire. En principe, il est en effet possible d’exclure des parties d’ouvrages auparavant privilégiés de la situation privilégiée par une servitude, créant ainsi de la place pour de nouveaux bâtiments susceptibles d’être privilégiés, comme l’a proposé, par exemple sous forme d’obligation d’annexion.
La formulation exacte tu la discutes de préférence personnellement avec ton voisin malgré la surcharge apparente, avec le responsable du dossier qui doit approuver le carport.

Je signale une mise en garde : si le plan d’aménagement ne s’y oppose pas, ton voisin (ou toi) pourrait en vertu de l’obligation d’annexion avoir l’idée de construire une terrasse sur le toit du garage, ou transformer le garage en surface habitable, ou encore ajouter un étage, sans que l’autre propriétaire doive donner son accord ni puisse l’empêcher.

mtbox

19.04.2018 10:33:28
Merci beaucoup pour les réponses jusqu'à présent !
Je vais m'informer sur le sujet de l'obligation de culture et aussi reparler avec le géomètre avant que nous allions à la mairie.

Éventuellement, une inscription de charge foncière pour une partie du garage / de l'abri voiture est également suffisante, si je lis correctement la dernière approche de la pièce jointe (trouvée auprès de la chambre des architectes de NRW).