Inscrire une hypothèque foncière et l'augmenter/modifier plus tard ?

• Erstellt am 21.06.2018 15:52:12

CrazyChris

21.06.2018 15:52:12
Bonjour à tous,

nous voulons bientôt acheter un terrain et devons financer une petite partie de celui-ci.

Le remboursement serait terminé en 2 ou 3 ans. Le terrain devrait alors également être utilisé comme apport personnel pour la construction future de la maison, en plus d’un capital supplémentaire. Cependant, je ne suis pas sûr s’il est judicieux de faire ce financement par une hypothèque ou éventuellement de prendre un crédit normal avec un taux d’intérêt plus élevé.

Si je vois bien, lors de l’achat du terrain, je devrais payer une seule fois les frais pour l’inscription de l’hypothèque (environ 900 € pour le notaire et l’inscription au registre foncier) et lors du financement ultérieur de la maison, la majorer, ce qui coûterait à nouveau environ 2 000 € (selon un simulateur en ligne). Ou bien une augmentation ultérieure d’une hypothèque existante est-elle moins chère ?

Dans mon calcul ci-dessus, l’avantage en intérêts du financement par hypothèque ne serait plus pertinent, car je gagne plus en faisant l’inscription totale ultérieure sans hypothèque existante. Si je voulais faire le financement de la maison avec une autre banque, je pourrais aussi éventuellement éviter la suppression. Bien que ce cas soit relativement improbable.

Est-ce que je vois cela correctement ou ai-je une erreur de raisonnement ici ?

Cordialement
Chris

Rumpelkopf

21.06.2018 15:56:58
Une radiation de l'hypothèque foncière n'est alors pas envisagée, car celle-ci, si elle n'est plus décaissée, est cédée à moindre coût. Tu ne pourras pas économiser sur les frais d'hypothèque foncière, ni engendrer de coûts supplémentaires. Les hypothèques foncières inscrites et payées seront alors utilisées proportionnellement aux besoins supplémentaires, utilisées et réduisent le besoin d'une nouvelle hypothèque foncière à inscrire.

De quel montant s'agit-il et comment envisages-tu le remboursement/la hauteur de l'amortissement ?

HilfeHilfe

21.06.2018 16:38:02
Bonjour, une possibilité est la cession de la Grundschuld. En général, les banques le font entre elles. Elles ne sont pas obligées de le faire. Cela signifie pour toi, si tu finances le prêt suivant à l’étranger, tu assumes le risque de la suppression et de la nouvelle inscription. La banque qui finance n’est tenue que de délivrer une autorisation de suppression. Quel est le montant à financer ? Il existe aussi des prêts à taux avantageux.

Rumpelkopf

21.06.2018 16:47:16
Une cession d'une hypothèque non matérialisée habituellement enregistrée pour le financement du terrain sera accordée à 99,9 % entre les banques.

Je considère que le risque d'obligation de radiation est proche de zéro, de même que le risque que l'hypothèque non matérialisée inscrite ne puisse pas être cédée ou soit céda ble, à condition qu'elle ne soit plus mobilisée !

Nordlys

21.06.2018 18:52:43
Peux-tu offrir à la banque autre chose comme garantie ? LVPolice ? Obligations ? Contrat d’épargne arrivé à échéance ?
Alors, la différence de taux d’intérêt diminue considérablement. Exemple chez nous prêt à annuités garanti par une hypothèque, 1,25 %. Crédit à la consommation remboursable en une fois, cession silencieuse d’une police LV, 1,75 %. C’est ainsi que nous avons financé notre maison. 50/50. La construction LV apporte encore cette année et remboursera la moitié de nos dettes.
Tu as aussi quelque chose comme ça ? Alors prends-le pour le terrain et laisse-le libre de charges. Ce sera alors à toi directement. Et tu sais, avoir, c’est mieux que devoir.
Tu n’as rien de tel, et on parle d’un besoin de crédit de 20-30 mille euros, parle avec la banque pour voir ce qu’ils peuvent imaginer d’autre. Les frais de notaire et de justice que tu mentionnes me semblent exagérés, d’où les tiens ? Karsten

CrazyChris

22.06.2018 10:33:12
Merci pour les nombreuses réponses.

Hypothèse suivante :

Prix d'achat : 55k
Hypothèque à inscrire : 20k

Coût total : 1 271,44 euros

L'acte de vente est déjà inclus.

Nous allons maintenant aborder le financement de la maison. L’hypothèque doit être renouvelée. Nouvelle hypothèque, simplement estimée à 250k
Ancienne hypothèque 20k

Coûts d'inscription et de radiation : 1 607,14 euros
Coût de cession : 180,83 euros

La cession ne fonctionne toutefois que si je choisis une autre banque ?

Voici le calcul, si je n'ai pas d'hypothèque sur le terrain :

Achat du terrain : Coût total : 973,44 euros
Hypothèque financement maison : Coût total : 1 489,98 euros

Économie d'environ 416 EUR

Avec les vrais coûts de construction et les inscriptions hypothécaires, cela sera bien sûr plus cher.

Maintenant, passons à l’absurdité proprement dite :

Le financement du terrain avec hypothèque doit se faire par un prêt immobilier classique. Pour ce montant ridicule d'environ 20k, les intérêts sont drôlement élevés. Les banques veulent gagner de l'argent... 2,79 % par exemple Postbank. Durée 5 ans, sans remboursement anticipé, maximum 5 % d'amortissement ? au final 5k EUR d’intérêts... lol.

Prêt personnel simple, 3,7 %, remboursé en 3 ans, plutôt avant, intérêts environ 1,6k.

Ma banque principale refuse ce petit financement terrain avec hypothèque, car le montant est trop faible. Donc nous le faisons simplement par un prêt personnel et c’est tout.

Certains secoueront la tête, pourquoi je fais tout un plat pour quelques euros. Mais c’est un mini-vacances , on n’a rien sans rien.