Nous avons également reçu ces jours-ci nos offres pour la maison complète (rez-de-chaussée + étage avec parfois des plafonds en pente, au total 156 m² de surface habitable). Poncer, éventuellement reprendre localement avec de l'enduit (remis par l'entrepreneur en qualité Q2), toile de verre + peinture sur tous les murs et plafonds, environ 16 000 brut. Estimé grossièrement, 20 % du coût correspond au matériel et 80 % au temps de travail. Maintenant, nous cherchons aussi des moyens d'économiser ici et là. Un collègue m'a dit qu'on peut louer une girafe ponceuse en magasin de bricolage et faire soi-même, ça marche bien pour un amateur, même si c'est fatigant. Problème, le peintre ne peut commencer que lorsque j'ai fini, et je ne peux pas simplement prendre 1-2 semaines de plus, il a aussi sa fenêtre de temps et d'autres clients. Je pourrais plutôt envisager quelques travaux de peinture moi-même. J'ai souvent peint et ma femme et moi avons toujours été satisfaits de mes résultats. Jusqu'à présent, je n'ai peint que de la fibre à peindre. La toile de verre demande-t-elle d'autres exigences ? Je ferais la buanderie et le bureau – ça ne doit pas être parfait – ainsi que quelques chambres. Le masquage prend aussi beaucoup de temps, s'il doit être soigné. Je pourrais aussi m'en charger, même là où je fais habituellement appel à un peintre (par exemple le grand séjour/salle à manger). Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec les systèmes Airless pour appliquer la peinture ? Cela doit aller beaucoup plus vite qu’au rouleau... Mais je me demande, si c'est vrai, pourquoi le professionnel utilise-t-il quand même le rouleau ? Il doit y avoir un inconvénient, non...?