Personnellement, je ne peux que déconseiller cela. On l'a déjà fait une fois et on a reçu des offres de Monsieur et Madame Tout-le-monde...
Surtout pour la peinture, je ne collerais pas moi-même si je ne l'avais pas déjà fait des dizaines de fois.
Enduire et poncer, pas de problème. Coller du papier peint structuré (avec relief), ça va encore, mais un intissé lisse ? Ça peut peut-être marcher sur les murs, mais au plafond ? Pour les non-initiés ? Je crois qu'on s'en mordra les doigts... Et je le dis en tant que pro amateur en tapisserie.
Pour notre maison, on fait aussi parfois appel à des peintres : 250 m2 de plafond y compris les pentes et 120 m2 de surface murale de la galerie : tous les devis allaient de 7 000 à 12 000 :
- enduire, poncer, apprêter tous les plafonds, coller de l’intissé, blanchir, acryliquer les bords
- enduire, poncer, apprêter tous les murs, coller du papier peint à motifs
Ça semble d'abord super cher, mais le peintre est à plein temps un mois entier. Combien de temps prendrions-nous en privé ? D’autant plus que les plafonds avec une hauteur sous plafond augmentée sont vraiment ingrats, sans parler de la galerie avec un échafaudage...