Le mur est tacheté. Que faire ? Nouvelle construction

• Erstellt am 11.05.2020 20:58:48

hanse987

12.05.2020 12:39:20
Le contre-jour est vraiment ingrat !

Zaba12

12.05.2020 12:49:20
Je ne peux pas m'en empêcher, désolé ! Je réfléchirais plutôt à nettoyer les fenêtres et à changer les ampoules.

face26

12.05.2020 12:56:40
Allez, allez...

Repeindre, c'est galère.

Tout le monde pense que je vais peindre le mur en blanc.

La lumière rasante est très ingrate. Ce qui peut aussi arriver :

- Peinture trop épaisse, application inégale
- Rouleau mal imbibé, donc trop sec à la fin du passage, application inégale voir point 1
- Support poncé de façon inégale, tu as toi-même dit que le mur réagissait différemment au ponçage (ce n'était clairement pas la faute de celui qui a poncé )
- Support lui-même pas parfaitement plat, ombres

Qu’aurait-on pu faire ? Faire appel à un professionnel, mais même là il y en a certains pour qui ça aurait probablement ressemblé à cela. Pour un rendu parfaitement plat, il faudrait utiliser une toile de peinture, mais cela requiert à son tour un support parfaitement préparé.

Et maintenant ? Voir réponse

Édit : Je ne comprends pas l’engouement pour les murs ultras lisses. Ce n’est pas obligatoirement du crépi taloché mais une petite texture résiduelle avec un grain de 1 mm me plaît quand même davantage.

Tx-25

12.05.2020 13:14:52

Je me préoccuperai des ampoules dans 10 ans, quand une LED sera peut-être défectueuse.
Nous voulions absolument la fenêtre, car nous voulons profiter de la lumière naturelle et la fenêtre est aussi décisive pour l'aspect extérieur (deux fenêtres côte à côte dans le pignon frisien en haut).
La fenêtre est nettoyée une fois par an, lors de l'installation de la déco de Noël. Le palier de l’escalier + l’échelle devraient le permettre sans problème.

C'est moi qui ai poncé. Donc la faute ne peut venir que du mur.
Quand j'ai vu les traces de ponçage, j'ai demandé à un peintre qui m'a dit que c'était tout à fait normal. Honnêtement, je n'avais jamais vu de telles traces aussi prononcées sur des murs intérieurs auparavant. Il disait juste que la peinture les couvrirait ensuite. Mais ce n'est vrai que dans une certaine mesure.

Un grain de 1 mm, c'est bien joli. Mais cette mise en valeur par la lumière rasante est vraiment catastrophique. Les photos ne peuvent même pas bien le montrer.

Existe-t-il une peinture spéciale qui supporte mieux la lumière rasante ?
Notre peinture est blanche et mate à toucher. Est-ce que cela pourrait venir de là ?

face26

12.05.2020 13:30:35
...bon, je dirais que... si tu ponces et peins aussi bien que tu photographies...

Je ne suis pas non plus un expert, je l'ai juste vu des dizaines de fois, lors de nos rénovations précédentes et chez des connaissances.

Les seuls résultats que j'ai vus jusqu'à présent sans aucune "irrégularité" étaient toujours des murs et plafonds faits par un professionnel et toujours avec une toile de peintre. La plupart du temps des murs en plaques de plâtre. Ceux-ci sont déjà plats en eux-mêmes. Si tu as un mur en briques et qu'ensuite le plâtrier passe son enduit intérieur dessus. Il peut être très bon, mais il ne pourra pas éviter les irrégularités comme avec un mur en plaques de plâtre. Et avec ce dernier, tu vois par exemple chaque petite réparation si ce n’est pas super bien faite.
Avec la lumière rasante, tu n'as presque aucune chance. Là-dessus, presque personne ne s’énerve.

Bien sûr, il se peut que ça paraisse beaucoup pire en vrai et qu’on ne le remarque tout simplement pas.

fach1werk

14.05.2020 07:48:01
Il aurait été idéal que tu passes un peu d’enduit sur les endroits irrégulièrement poncés. Cela se voit toujours. On applique également de préférence plusieurs couches fines plutôt qu’une couche épaisse. L’épaisseur n’est pas un signe de qualité. Les charges comblent les défauts en les recouvrant, mais pourquoi la masse remplirait-elle à un endroit et pas à un autre ? Pour une peinture avec des charges, tu peux poncer légèrement un petit défaut. Mais je ne trouve pas ça si terrible. Même si je sais peindre, par exemple, avec une température ambiante trop élevée, j’ai déjà fabriqué des murs affreux, la peinture collait littéralement au mur. On est tous humains partout.

Bien à toi
Gabriele