Alors, mon architecte a lui-même recommandé qu’il réalise la phase 5 et qu’à partir de la phase 6, il la transmette au contractant général. Il dit qu’il ne s’occupe pas de la conduite des travaux et qu’il trouve judicieux que ce soit le contractant général qui prenne tout en charge.
Mes condoléances pour ton choix d’architecte. Est-ce un artiste, un paresseux ou les deux ? – en tout cas c’est un farceur s’il veut remettre à un contractant général à partir de la phase 6, car celui-ci n’est désigné qu’à la phase 7. La phase 5 et la phase 8 forment en réalité une paire (ne sépare jamais "st", ça lui fait mal !). Au moins, que la phase 5 soit encore réalisée par celui qui a fait les phases 1 à 4, c’est un petit avantage.
Pourquoi je voudrais aussi faire la phase 5 avec le contractant général, c’est à cause du temps. Mon architecte dit qu’il ne pourrait réaliser la phase 5 qu’au plus tôt dans 5 à 6 mois. Je sais que le travail durant la phase 5 n’est pas négligeable, d’où les 25 % de la somme totale. Mais 5 à 6 mois, je trouve vraiment long. C’est pourquoi j’ai pensé à le faire directement avec le contractant général.
Il n’aurait même pas dû accepter la mission s’il n’avait pas le temps. Cinq mois pour la phase 5, ce n’est pas nécessaire même pour quelqu’un qui n’a pas encore été impliqué dans les phases 1 à 4 ! (nous ne parlons pas d’un grand hôpital, mais d’une maison individuelle). En ce sens je comprends ta réflexion, mais je tiens à souligner qu’un contractant général ne réalise pas du tout la phase 5. Il se contente des plans d’exécution les plus basiques, tu peux t’attendre à du cloisonnement plutôt qu’à une planification détaillée. Comment as-tu passé le contrat avec l’architecte pour qu’il puisse maintenant vouloir se désister ?