Élever le niveau du sol du salon

• Erstellt am 14.05.2021 18:43:04

Fritsch

14.05.2021 22:52:35

Oui, nous avions aussi envisagé d'isoler sous le plafond, mais dans ce cas, les pièces au sous-sol auraient des hauteurs différentes, puisque toutes les pièces ne se trouvent pas sous la terrasse.

Et rien à l'intérieur ? Oui, ce serait bien sûr la solution la plus simple de prendre une isolation plus fine. Mais on en discute plutôt d'abord avec le conseiller énergétique, non ?

J'avais aussi pensé à raccourcir "moins cher" la hauteur avec des lattes de bois par exemple et des plaques OSB ou quelque chose comme ça. Ou y a-t-il alors des problèmes avec le chauffage au sol ?

11ant

15.05.2021 00:52:49

Malheureusement, tu n’as montré que la coupe. Mais le rez-de-chaussée n’a en fait pas vraiment été volé ni supprimé, c’est seulement toi qui, sur le plan linguistique, crées de la confusion ici en parlant d’un « sous-sol ». Le dessin de la coupe montre plutôt simplement un rez-de-chaussée et un étage, pas de troisième niveau.

C’est une absurdité extrême, une erreur de conception sans pareille, pourrait-on penser, mais :

Non, ici c’est encore pire (si on réalise vraiment ce monstre de la construction de plancher semi-mètre d’épaisseur à l’étage) – alors on parlerait à la fin d’une largeur de passage de soixante et un centimètres pour les portes de terrasse ! – J’ai à bon droit déjà donné le lien vers l’exemple de la maison des voleurs.

Fais-le quand même : divise l’isolation, mets-en la moitié au-dessus et la moitié en dessous du plafond, et utilise des matériaux d’épaisseur comprimée dans les deux cas. Il faut aussi que tu résolves encore constructivement le problème de l’infiltration d’eau au seuil de la porte de terrasse, ce qui demande encore de la hauteur. À la partie liée, il faut que tu retournes peut-être un peu en arrière, à mon souvenir, cet aspect détaillé s’est étalé sur sept pages. Ne t’inquiète pas de l’aspect visuel, on peut masquer ça en biais de façon à obtenir un dessous de plafond intéressant. Avec un peu de chance, tous tes connaissances te demanderont ensuite qui t’a fait cette belle erreur de construction. Ça pourrait vraiment devenir à la mode :)

Par ailleurs, on ne rattrape pas ça avec une chape, mais seulement avec – constructivement ici une triple triple triple isolation inutile en dessous. Que fait ton entrepreneur général dans la vie – boucher ? *SCNR*

nordanney

15.05.2021 09:56:12

Et ? Cela arrive dans tellement de maisons où dans certaines pièces le plafond est suspendu pour des spots, etc. Nous parlons aussi seulement d’épaisseurs faibles.

Oui + le planificateur pour la maison.

Harakiri

15.05.2021 10:11:03
Comme l’écrit nordanney, isolation en PUR avec pente, par exemple de 160 mm à 100 mm, cela devrait facilement permettre d’atteindre le niveau KfW55 (c’est aussi prévu chez nous). Cela dépend aussi de la structure (revêtement) que tu souhaites avoir sur ta terrasse. S’il s’agit par exemple de lames WPC ou similaires, cela pourrait globalement ressembler à ceci :

- WPC + ossature aluminium : 80 mm
- Tapis de protection contre l’humidité : 16 mm
- EPDM : 6 mm
- Isolation PUR : 160->100 mm
- Pare-vapeur : 1,5 mm

Cela donne une épaisseur totale d’environ 263 mm, avec une marge d’environ 40 mm (si j’ai bien lu les plans, tu as en fait 30 cm au total de la surface supérieure de la dalle en béton jusqu’au revêtement de sol intérieur, non ?).

À condition de prendre les mesures appropriées (gouttière, etc.), tu peux aussi opter pour un seuil zéro (porte de terrasse), si ton maître d’œuvre est d’accord.

Si c’est vraiment serré, il y a aussi l’option des panneaux sous vide pour gagner en finesse – mais ils sont nettement plus chers et deviennent vite inabordables selon la surface totale.

Fritsch

15.05.2021 14:22:28
Bonjour à tous,
tout d’abord un grand grand merci pour toutes les réponses utiles.

Peut-être en premier lieu. La maison est construite dans la pente et a donc un sous-sol avec un garage attenant et un rez-de-chaussée (avec la terrasse).

Je viens de regarder de plus près tous mes documents (coupe, calculs du conseiller en énergie et offre du maître d’œuvre) et je crois que j’ai oublié quelque chose d’important. Le rez-de-chaussée avec la terrasse se trouve en partie au-dessus du garage et doit donc également être isolé. (La terrasse ne pouvait malheureusement pas être au-dessus du garage, car le garage doit être à l’est en raison de la pente plus douce du terrain, tandis que la terrasse devait être à l’ouest.)

Dans les documents du conseiller en énergie, je trouve pour la surface habitable une épaisseur totale du sol de 55 cm, incluant une dalle en béton armé de 25 cm, et pour la terrasse seulement 47 cm avec une dalle en béton armé de 20 cm. Dans l’offre du maître d’œuvre, la dalle en béton armé a une épaisseur d’environ 20 cm.

Maintenant, je suis un peu confus avec l’épaisseur différente de la dalle en béton. Et un écart de hauteur de 8 cm, n’est-ce pas trop ? Ou alors il ne s’agit que de 3 cm de différence et la maison sera 5 cm plus basse. Est-ce réalisable sans ragréage ? Il faut absolument que je clarifie cela.
Mais néanmoins, la composition du sol de la terrasse détermine la hauteur de la composition du sol dans la maison, n’est-ce pas ? Donc sans terrasse, une composition du sol plus basse au rez-de-chaussée serait théoriquement possible, n’est-ce pas ?

J’espère avoir pu m’exprimer de façon plus ou moins compréhensible. Merci encore une fois.

11ant

15.05.2021 16:10:48

Ça va - Comme beaucoup d’autres personnes qui posent des questions, il te manque la conscience que nous ne pouvons lire dans la tête de personne ici, et, par conséquent, nous sommes toujours ignorants en ce qui concerne les connaissances de base, jusqu’à ce qu’on nous éclaire les liens avec quelques images.