Radiateur dans la nouvelle construction ?

• Erstellt am 10.06.2013 09:44:37

Königsbiene

10.06.2013 14:29:12
Merci Euro !

Comme je l’ai dit, nous sommes encore en phase d’idées. Nous n’avons encore parlé avec aucun promoteur immobilier ni avec un planificateur TGA ni avec qui que ce soit d’autre. Nous sommes certainement encore à deux ans de là. Pour l’instant, nous voulons définir plus précisément nos priorités et comme nous avons deux jeunes enfants, que nous travaillons tous les deux, la question d’une nounou / au pair est encore en discussion. Au moins, la deuxième aurait besoin d’une chambre à part, bon, et la liste peut s’allonger indéfiniment. C’est pourquoi nous allons attendre encore sûrement deux ans et voir comment notre situation de vie aura évolué d’ici là.

Tu demandais pourquoi seulement du gaz. Je pensais que c’était la seule solution raisonnable pour le fonctionnement des radiateurs. Le pellet ou le fioul serait difficile car nous ne prévoyons pas de cave. Et pour les pompes à chaleur, je pensais qu’un chauffage au sol était nécessaire pour un fonctionnement efficace.

Et oui, nous avons toujours toutes les portes et fenêtres ouvertes. Cependant seulement pendant la période où le chauffage est complètement éteint de toute façon. Actuellement, seul le chauffe-eau fonctionne. Et à partir d’environ octobre, le chauffage sera remis en marche et alors toutes les fenêtres et portes seront fermées et nous aurons à nouveau un problème de ventilation – du moins je suppose pour une construction neuve. Dans notre maison en location actuelle, notre ventilation par ouverture des fenêtres est suffisante même en hiver, même si nous ne la pratiquons que très rarement. Alors je ne sais pas ce que signifie « pas sous contrôle ». Jusqu’à présent, dans chaque appartement en location et maintenant maison en location, selon le relevé de notre fournisseur d’énergie, nous étions bien en dessous de la moyenne de toutes les ménages de sa zone. Je crois vraiment que nous sommes assez économes en énergie. Et ce qui m’inquiète, c’est que justement à cause de cela les radiateurs ne seront plus installés parce qu’ils sont beaucoup moins efficaces qu’un chauffage au sol. Mais ce n’est qu’une inquiétude que tu peux bien sûr me dissiper.

Königsbiene

10.06.2013 14:33:50
Perlemann - avez-vous une ventilation centrale ou décentralisée ?

Je ne m’étais pas rendu compte que DerDa avait mentionné les 3 derniers mois, alors 35€ ce serait effectivement à nouveau un peu bof. Mai et avril étaient déjà corrects en termes de températures. En revanche, mars a été cette année un vrai mois d’hiver avec des températures en dessous de -10°C, du moins dans le nord de l’Allemagne.

perlenmann

10.06.2013 14:53:25
Il écrit pourtant qu'il habite dans la maison depuis 3 mois. Il y a probablement encore le séchage de la chape inclus. J'ai une ventilation centrale, je ne prendrais une ventilation décentralisée que pour une rénovation. Je trouve cela problématique avec un filtre à air/son et récupération de chaleur.

Der Da

10.06.2013 15:00:12
Je ne sais pas quel temps vous avez eu chez vous, mais ici nous avons eu des températures négatives sévères jusqu'à la mi-avril. Et bon, le mois de mai a rarement dépassé les 10 degrés, la nuit toujours autour du point de congélation. J’ai regardé avec envie les photos du soleil du Nord.... Nous avons eu de la pluie, du gris, encore de la pluie, du gris gris gris.
Peut-être dois-je préciser que nous vivons dans la plaine du Rhin, où l’hiver n’est pas aussi froid que dans l’Allgäu ou le Jura Souabe. C’est pourquoi ces valeurs me suffisent pour faire une estimation approximative. Disons qu’au final, ce sera 50 € par mois.... Ce n’est rien, car nous chauffons beaucoup, et aussi très fort, puisque nous avons un nouveau-né qui ne doit pas toujours être enveloppé dans 5 couches.
Les 12 000 € représentaient le surcoût par rapport à l’installation actuelle. Aucune idée de comment le constructeur de la maison a calculé cela, ça m’est égal, car l’offre était sans alternative. Le chauffage était une des choses qu’on ne pouvait pas sous-traiter, sauf si on avait commandé une maison à finir soi-même.

Notre installation solaire pour l’eau chaude n’a peut-être « récolté » que 5-6 fois cette année, à cause de l’orientation ouest... Et il n’y a tout simplement pas eu plus de jours ensoleillés.
Nous avons en plus un poêle à bois, que nous avons allumé peut-être 10 fois dans cette période. Mais plus pour le plaisir que pour chauffer. Nous avons même dû ouvrir les fenêtres, car il faisait trop chaud autrement.

Encore une fois, je ne veux convaincre personne de nos décisions, chacun doit décider pour soi. J’aime la technologie simple, et de toute façon nous devions avoir une arrivée de gaz dans la maison (qui a finalement coûté 1400 €) parce que nous cuisinons aussi au gaz. Même si on peut négliger la consommation de gaz pour cela. Au cas où une fausse impression se créerait ici.

perlenmann

10.06.2013 15:13:47
Mais c’est bien là le problème : tu écris que tu consommes 35€ ! Point final ! Pas quelles sont les conditions cadres que tu as. Si tu as eu aussi froid que ça OK, mais alors je veux voir un vrai hiver ! Ensuite tu écris que tu n’avais pas le choix concernant le chauffage et que les 12k€ étaient sur la table. D’abord tu ne peux pas (moi non plus) comparer, et 2. il y a des coûts inclus (1400€ pour le raccordement au gaz et probablement quelques milliers pour l’installation solaire) ce qui fait que ce n’est pas 12k mais bien en dessous de 10k.

Ce n’est pas méchant, mais ça m’arrive malheureusement de le remarquer, et je trouve que ça fausse quand même beaucoup toute l’affaire !

Moi par exemple j’ai « dû » choisir la pompe à chaleur, car je n’avais ni assez de place sur le toit pour le solaire ni envie d’une isolation supplémentaire. Donc je n’ai aucune idée de ce que m’auraient coûté les alternatives. Parfois il est juste simple de prendre une décision.

Et @Königsbiene : si vous n’en arrivez vraiment au sujet que dans quelques années, le monde aura peut-être déjà changé d’ici là ?

Königsbiene

10.06.2013 20:34:29
@Perlenmann : tu as déjà raison. Dans deux ans, le monde aura un tout autre aspect et nous aurons probablement des exigences, des idées, et ainsi de suite bien différentes. Mais on ne sait jamais ce qui arrive... parfois tout va plus vite que prévu (surtout parce que nous pouvons bien nous imaginer construire et que "seulement" notre raison nous dit qu’il faudrait encore attendre un peu). Et au cas où, je préfère être vaguement informé d’avance plutôt que d’être impuissant, naïf et sans plan livré à l’entreprise de construction. C’est probablement bêtise, je sais. Mais c’est aussi tout simplement amusant de planifier et de rêver, du moins encore pour l’instant. Quand ça sera concret et que les 400 000 € seront sur la table, j’aurai probablement juste peur et malaise...