Question sur le système de ventilation de Helios et s'il doit absolument être entretenu

• Erstellt am 23.09.2025 04:39:25

Lüftikus

23.09.2025 04:39:25
Bonjour, je suis nouveau ici et j’ai la question suivante :

Je vis depuis 7 ans dans une maison qui existe depuis 10 ans. Elle est équipée d’un système de ventilation Helios avec trois bouches d’aération dans le salon et une dans la chambre. Il y a également à l’extérieur une grille d’aspiration et une pour l’évacuation de l’air.

Cependant, ce système n’a jamais été utilisé. Il y a donc de la poussière accumulée depuis 10 ans dans les conduits et probablement aussi des débris de construction. Il n’a jamais été entretenu non plus. Maintenant, le propriétaire souhaite pourtant qu’il soit entretenu. Mais je suis allergique à la poussière, j’en ai très peur et j’ai donc refusé.

Ma question pour le forum est donc : quelqu’un peut-il me dire si un entretien est nécessaire même sans utilisation ? Et quelqu’un sait-il si un entretien peut être réalisé sans faire fonctionner le système et sans couvrir entièrement l’intérieur de mon appartement de poussière ?

Je serais très reconnaissant pour tout conseil, ainsi que pour toute recommandation de lecture.

Cordialement

nordanney

23.09.2025 07:58:38

Tu voulais dire qu’elle n’a jamais été mise en service.

Vérifié ?

Alors laisse le propriétaire mettre l’installation en service. L’entretien d’une installation de ventilation signifie que les filtres dans l’appareil sont changés et que l’appareil est éventuellement nettoyé.

Alors tu as fait une énorme bêtise pendant sept ans. Sérieusement. Tu as une installation de ventilation qui fait en sorte que l’air extérieur est filtré, idéalement jusqu’aux pollens. Par ailleurs, l’air vicié intérieur est aspiré. Cela a tellement d’avantages — entre autres, il y a moins de poussière dans l’air de la maison. C’est un peu comme si tu avais un médicament contre ton allergie à la poussière et que tu laissais ce médicament sur la table du salon depuis sept ans en le regardant juste. C’est — désolé — juste stupide de ta part.

Non, ce n’est pas nécessaire.

Oui bien sûr — comme dit, seuls les filtres sont changés.

Fais-le faire professionnellement (par le propriétaire) et fais mettre l’installation en service. Alors il n’y aura plus de poussière dans la maison (lors de la mise en service). Utilise ce "médicament" et réjouis-toi de moins de poussière dans l’appartement = moins de problèmes de santé et moins besoin de dépoussiérer/aspirer.
Sans parler des autres avantages de l’installation de ventilation (économies de chauffage, moins d’aération).

Lüftikus

24.09.2025 02:21:28
Merci beaucoup Nordannay. Oui, l'installation n'a jamais été mise en service et n'a jamais été entretenue. Pour ma part, j'ai une gêne subjective lorsque je ressens le souffle d'air. Chez moi, toutes les fenêtres doivent toujours être fermées. Et ensuite, j'aère plusieurs fois. C'est ma préférence.

Avec joie, j'ai appris que l'installation apparemment n'a PAS BESOIN d'entretien. Auriez-vous par hasard une source à ce sujet ?

Lors d'une tentative d'entretien en début d'année, l'homme de la société de maintenance a dit que si je ne supporte pas la poussière, je devrais simplement sortir. Mais cela signifie que beaucoup de poussière est soulevée. Comment peut-on l'éliminer de tous les conduits avant de mettre en marche ? Est-ce possible ?

Je crains que le propriétaire ne me résilie le bail si je refuse l'entretien. Avez-vous quelque chose à ce sujet ?

Mille mercis d'avance.

Lüftikus

Lüftikus

24.09.2025 02:28:01
Je dois encore préciser : "les entretiens" il y en avait avant, on regardait seulement le filtre qui semblait inutilisé. L'affaire était donc réglée.

Cette fois, le technicien de ventilation est venu avec un énorme appareil, peut-être un aspirateur ? Et il a annoncé qu'il allait faire fonctionner l'installation pendant environ 20 minutes. Et j'ai dit non.

Y a-t-il des raisons valables pour me licencier ou me réprimander si je refuse de faire fonctionner une installation qui n'est pas utilisée ? C'est ma grande question. Bien que je paie bien sûr les coûts d'entretien via la facture des charges.

nordanney

24.09.2025 07:05:42
Quelle gêne à quel courant d’air ? L’accusation n’a jamais été en marche. Pas de source. Mais pas non plus de source, car un entretien doit être fait. C’est comme un jean qui n’a jamais été porté. Il n’a pas besoin non plus d’être lavé. On peut aspirer aux ouvertures. Cela te coûte de l’argent. Le bailleur pense donc qu’elle est utilisée et fait régulièrement vérifier les filtres (et les changer s’ils sont sales). Il ne veut donc pas s’occuper pour la première fois du nettoyage des conduits. C’est une tout autre situation que celle décrite au début. Serre les fesses, fais nettoyer les conduits et surtout fais fonctionner l’installation. En fait, en tant que bailleur, je te licencierais aussi pour cela, si tu refuses de faire entretenir les installations techniques de la maison. Le bailleur ne peut pas savoir si l’installation est utilisée ou pas. Ce n’est pas important. Il veut que la maison continue de fonctionner. Et en cas d’absence d’entretien, on pourrait s’attendre à ce que tu laisses l’appareil tomber en panne. En tant que bailleur, je serais aussi vraiment en colère si tu n’utilises pas l’installation. Dès que de la moisissure apparaîtrait quelque part, ce serait une faute grave de ta part.

Allthewayup

24.09.2025 09:18:19
Pourquoi ne recherches-tu pas une conversation active avec le propriétaire ? Pourquoi n’investis-tu pas toi-même quelques euros et ne mets-tu pas des filtres dans les ouvertures d’arrivée et de sortie d’air ?

J’ai des entrées et sorties d’air partout dans le plafond en béton et j’y ai mis des filtres en forme d’entonnoir.
Les conduits ont l’air neufs de l’intérieur. Pas de poussière ! Cela préserve en même temps l’échangeur thermique et le ventilateur lui-même. Après 12 mois, j’ai démonté à titre d’essai le moteur d’extraction d’air et j’ai regardé les pales de la turbine. Elles étaient comme neuves. Le fabricant indique qu’elles doivent être nettoyées tous les 2 ans. Je préfère maintenir la sortie d’air propre dès le départ, ainsi un nettoyage tous les 5 ans suffit et l’échangeur thermique reste exempt de poussière et fonctionne très longtemps avec la meilleure efficacité possible.
Les filtres coûtent entre 50 et 70 € par an. C’est le prix d’un dîner au restaurant. Cela devrait valoir la peine pour avoir un air de bonne qualité dans la maison pendant 365 jours, ou pas ?

Si j’avais des problèmes de poussière, je serais surtout intéressé par une installation de ventilation bien fonctionnante et entretenue. C’est pourquoi je ne comprends pas tout à fait ton attitude. Je ne peux personnellement pas comprendre l’argument du courant d’air, alors réduit la puissance d’air à 20 %, et tu ne sentiras plus rien de la circulation.