Contrat d'achat terrain à bâtir - une incertitude est apparue

• Erstellt am 21.10.2017 12:21:26

jawknee

21.10.2017 12:21:26
Bonjour à tous,

ça fait un certain temps que j’ai réservé un terrain, dont j’étais en fait déjà à 90 % sûr que je l’achèterais. Cependant, après avoir enfin reçu un projet de contrat d’achat, des obstacles inattendus sont apparus.

À propos du terrain lui-même :
C’est un quartier neuf avec environ 30 terrains (presque entièrement plats), qui doit encore être viabilisé, situé sur un ancien site de caserne (anciennement base aérienne d’Adolf, puis armée américaine). Le site avait déjà été transformé en zone industrielle et résidentielle et doit maintenant être étendu du côté résidentiel avec ce nouveau quartier. Malheureusement, je n’ai trouvé que des photos de l’époque de l’armée américaine, mais c’était apparemment juste un pré. Les terrains sont vendus par des agents immobiliers (déjà avant la viabilisation).

J’ai malheureusement dû attendre assez longtemps pour obtenir le projet de contrat d’achat, car le contrat de viabilisation entre la commune et l’entreprise de viabilisation (= vendeur des terrains) a traîné en longueur. Pendant ce temps, j’ai visité le terrain plusieurs fois et aussi parlé avec un voisin qui habite là depuis 13 ans. Jusqu’ici tout allait bien pour moi.

Passons aux obstacles :
Certains points me paraissaient déjà malheureux, mais je me suis fait conseiller à nouveau par un avocat.

- Le vendeur officiel est une société du Liechtenstein. J’aurais donc un accès difficile si jamais un litige légal devait survenir, car ce n’est pas un pays de l’UE. La société doit déposer une garantie de 200 000 auprès de la commune pour la viabilisation. L’interlocuteur est bien connu localement et jouit d’une bonne réputation, ce que mon avocat m’a confirmé, mais l’avocat ne connaît pas la société elle-même. À part cela, cela donne quand même l’impression d’une société boîte aux lettres :/

- La responsabilité pour les pollutions anciennes est expressément exclue. Selon mon avocat, ce n’est pas courant, sauf si quelque chose est suspecté. D’après mon agent immobilier, cette exclusion est courante. Il y a une expertise du sol avec des prélèvements de 2016. Toutefois, seules des zones à 50-100 m à côté de mon terrain souhaité ont été examinées. On y a détecté une pollution du sol classée Z2 et Z1.1 (si quelqu’un sait ce que cela signifie, je suis preneur d’explications). En fait, cela ne veut rien dire si ce n’est pas vérifié directement sur mon terrain, non ? Pour moi, c’est surtout important de ne pas acheter un terrain contaminé. Il est prévu de construire sans sous-sol de toute façon.
Concernant les munitions, il est probablement difficile de se prémunir. Lors de la construction d’une déviation en 2016, une grenade antichar a été trouvée. Par conséquent, ce n’est pas exclu à 100 %.
Le voisin avec qui j’ai parlé (à environ 100 m de mon terrain) n’a eu aucun problème avec la qualité du terrain/pollution ancienne.

- On m’a assuré que la viabilisation commencerait début 2018 et que dans la première zone où se trouve mon terrain, la construction pourrait débuter à la mi-2018. Cependant, dans le contrat, il n’est mentionné que de façon vague que la viabilisation doit être terminée dans les 30 mois. Je n’ai donc aucune garantie contractuelle que je pourrai réellement construire à la moitié de l’année prochaine.
En raison du retard du contrat de viabilisation, celle-ci a déjà été repoussée de mi-2017 à début 2018, donc je ne suis pas très optimiste qu’il n’y aura pas d’autres retards. Cela crée aussi une incertitude dans mes discussions avec les entreprises de construction concernant la date de début des travaux.

Ce sont les principaux points, en plus de quelques autres plus petits.
Après consultation avec mon agent immobilier, trois terrains auraient déjà été vendus pour ce secteur. Il a essayé de m’expliquer ces points et m’a proposé de revoir tous les points avec le notaire. Toutefois, l’agent immobilier a bien sûr un intérêt sain à vendre et le notaire a rédigé le contrat et ne devrait probablement plus le remettre en cause.

Qu’en pensez-vous ? Suis-je trop prudent ou me conseilleriez-vous de laisser tomber ?
Pour moi, cela a un peu l’impression du fait accompli, car je paie d’avance avant même que le terrain soit viabilisé, je n’ai aucune idée si le sol est propre à tous points de vue et je n’ai aucune garantie à 100 % quant au début possible des travaux.

Merci d’avance et bonne journée :)

Nordlys

21.10.2017 16:20:00
Non. Une saine méfiance. À la fin tout est vendu, le promoteur s’enfuit aux îles Caïmans, rien n’est jamais développé. Les 200 000 sont une blague......tu pourrais toi-même faire l’étude de sol pour 1000,- si besoin et décider ensuite, ce serait à mon avis supportable, mais Lichtenstein.....c’est un vrai repaire de bandits. Karsten

nms_hs

21.10.2017 16:30:55
Faire maintenant une étude de sol.

Pour ce qui est du raccordement et de Lichtenstein - tu paies le terrain puis petit à petit le raccordement ? Il ne peut en fait t’arriver "que" un retard, non ?

Nordlys

21.10.2017 16:37:31
Non, il achète un terrain non viabilisé au prix d'un terrain "viabilisé" avec la promesse que la viabilisation sera faite, garantie par une caution de 200 000 € auprès de la commune pour 30 parcelles. Les représentants communaux qui concluent de tels contrats avec des entreprises liechtensteinoises doivent être démis de leurs fonctions.

jawknee

21.10.2017 17:03:38
Exact, le prix serait tout compris, y compris le raccordement, à payer à l'avance.

J'avais aussi déjà pensé à l'expertise du sol, mais cela n'a de sens que si c'est la dernière incertitude.
Je n'ai pas non plus compris pourquoi la commune agit ainsi. Probablement, la personne en charge y est pour quelque chose, car, comme je l'ai dit, elle a apparemment une assez bonne réputation dans la région. Mais au final, je ne signe pas le contrat avec cette personne, mais avec l'entreprise de Lichtenstein.

Je trouve aussi surprenant que le notaire ne semble pas avoir de doutes à ce sujet, il devrait être particulièrement vigilant dans ce genre de situation, non ?

J'aimerais vraiment faire comme ça, car après une longue recherche, j'ai enfin trouvé un terrain approprié, et j'ai en fait déjà commencé à planifier. Mais si quelque chose tourne mal, tout le monde dira à juste titre "c'est ta faute" :(

Alex85

21.10.2017 18:07:07
Une expertise du sol serait judicieuse, mais incluant une analyse chimique. Cela coûtera plus de 1000 €, plutôt entre 1300 et 1500 €.
Surtout là où il est déjà clair que des substances LAGA Z1.1 à Z2 sont forcément présentes. Surtout à cause de l’utilisation antérieure, il y a un peu de risque (d’où aussi la raison pour laquelle le vendeur veut se dégager de toute responsabilité concernant les pollutions anciennes, car il ne peut pas connaître chaque centimètre de terre). Si une machine lourde a laissé de l’huile, ce serait malheureux (ou plutôt coûteux).
Mais : l’expertise du sol pourrait être difficile si le terrain n’est pas encore viabilisé, s’il n’y a pas de division, etc., alors le géologue pourrait avoir des problèmes d’orientation légers :)

Demander de l’argent à l’avance me semble inhabituel. Pour moi, il serait important que le transfert de propriété ait lieu en même temps que le paiement. Cela ne peut cependant pas être raisonnable avant les mesures de viabilisation. Ici, le paiement ne sera fait que lorsque la constructibilité sera assurée.

Les terrains sont-ils donc exceptionnellement bon marché, c’est-à-dire que les risques mentionnés sont peut-être déjà pris en compte dans le prix ?