Terrain avec zone forestière privée adjacente

• Erstellt am 18.07.2016 20:41:31

seth0487

18.07.2016 20:41:31
Bonjour à tous !

Ma femme et moi sommes actuellement à la recherche d’un terrain constructible et nous sommes tombés sur un terrain intéressant.
Il se trouve dans une rue calme en impasse et serait une construction en arrière-pays.

Le propriétaire souhaite vendre une grande partie de son terrain ainsi que la forêt privée adjacente (1500 m²).
En fait, le terrain d’une surface d’environ 650 m² nous suffirait. Nous pourrions y construire, après une approbation préalable positive (déjà obtenue), une maison à deux étages avec un toit en pente monopente aux dimensions maximales de 7,60 m x 12,60 m.

Le terrain coûte 109 000 €. L’accès devrait se faire par un chemin public (environ 30 m jusqu’au terrain). L’agent immobilier estime les coûts de viabilisation à environ 23 000 €.

La parcelle forestière de 1 500 m² coûterait environ 40 000 € de plus. À cela s’ajoutent les frais de notaire et les taxes. En principe, nous n’avons pas besoin de la forêt, mais ainsi nous aurions le contrôle sur ce qui pourrait arriver à la forêt à l’avenir. La forêt se trouve quasiment derrière le terrain et est adjacente à une zone de construction neuve.

L’agent immobilier suppose que la commune finira par contacter le propriétaire de la forêt afin d’inclure cette surface dans la zone de construction neuve. Nous envisageons donc d’acheter cette forêt également.
Nous ne savons bien sûr pas quel travail ou quels frais une forêt pourrait entraîner ?
L’agent immobilier a dit qu’il faudrait prendre certaines mesures pour la protection contre les incendies (élimination des sources de danger, etc.) et éventuellement dégager les arbres tombés.

J’ai joint une photo du plan d’urbanisme et une autre de la zone forestière. Le terrain forestier à acheter est marqué en rouge et la zone de construction neuve en bleu.

Voici mes questions :

Y a-t-il des choses à prendre en compte concernant la forêt ?

Est-il conseillé d’acheter aussi la forêt ?

Concernant la fenêtre de construction, j’aimerais savoir s’il serait possible d’y construire sur deux étages environ 140-150 m² (5 pièces) ?

Je serais heureux si quelqu’un pouvait me donner des conseils ici !

Merci d’avance !

Cordialement, Seth

Bauexperte

18.07.2016 22:09:30

Nourris Tante Gurgel avec le mot-clé "entretien de la forêt" et tu trouveras beaucoup d'informations précieuses !

Si tu gardes en tête la déclaration de l'agent immobilier, à ta place je demanderais à la commune ce qui est prévu à long terme en matière de nouveaux quartiers et de leurs extensions. En mettant de côté les plus-values spéculatives.

Cela devrait correspondre à environ 148 m² ; selon la proportion de murs.

Cordialement, expert en construction

garfunkel

18.07.2016 22:53:43
Le terrain forestier est vraiment super cher !!!! Qu’est-ce que c’est que ces arbres qui y poussent ???
La parcelle est-elle déjà envisagée/désignée comme futur terrain à bâtir ou quelque chose du genre, ou est-il seulement question de savoir combien la commune devrait payer ?
La forêt en elle-même ne vaut vraiment jamais autant d’argent. Il y a quelque chose qui cloche, non ?
Et l’agent immobilier suppose que... Il peut raconter beaucoup de choses et partir de beaucoup d’hypothèses. Déclarer 1500 m² comme zone à construire, c’est aussi une sacrée affaire. Ce ne sont à peine que 2 ou 3 maisons qu’on peut y construire. Votre terrain fait déjà 650 m², donc ce ne seraient même pas 3 parcelles entières de la même taille.

DG

18.07.2016 23:31:51
Bonjour seth,

L’achat de la surface forestière ne vaut que sous l’angle du terrain à potentiel constructible. La forêt est normalement échangée à un prix au m² très faible pour le terrain plus une évaluation du bois présent, il y a aussi un relevé indiquant combien de bois la forêt renouvelle par an. On peut alors calculer une extraction annuelle, en fin de compte un rendement, et ainsi un prix d’achat plausible. Mais pour de telles considérations, la surface est beaucoup trop petite, catastrophiquement accessible et sans doute peuplée seulement d’arbres beaux – ce qui va souvent de pair avec du bois industriellement peu précieux.

Si on veut entretenir/acquérir une forêt pour sa propre production de bois, la limite absolue est 1 ha, donc 10 000 m². Concernant la surface forestière dans ton cas, on ne peut qu’espérer qu’il y ait peu d’arbres qui tombent et si quelque chose tombe, tu peux soit le mettre dans ta propre cheminée soit le "vendre" à un voisin.

Il a raison. Renseigne-toi auprès du propriétaire actuel et/ou de la ville pour savoir comment cette surface est assurée à cet égard.

À part l’assurance et l’enlèvement des arbres tombés, non. Cela peut coûter cher en cas d’abattage d’urgence, c’est-à-dire s’il y a un arbre penché (tout autour, il y a beaucoup de maisons et de jardins !) qui menace de tomber. Cela entraîne souvent des coûts supplémentaires qu’on supporte soi-même. On ne peut pas compenser cela par la vente du bois.

Cf. ci-dessus – seulement si c’est un terrain à potentiel constructible ou que tu l’évalues toi-même avec ce potentiel de développement. Pris en tant que simple forêt, le prix est absurde.

Cordialement
Dirk Grafe

seth0487

19.07.2016 07:33:59

Je me suis penché hier soir de manière plus approfondie sur le sujet de la forêt privée. On trouve toujours beaucoup d’informations qui visent plutôt une exploitation économique. Mais j’ai quand même pu en rassembler quelques-unes !

Je vais appeler aujourd’hui la mairie pour me renseigner.

J’avais aussi fait un calcul approximatif concernant la surface en m². Merci pour ton information !

Oui, j’ai aussi remarqué que la forêt est quand même assez chère. Elle n’est pas utilisée à des fins économiques, mais sert à la détente ou n’est quasiment pas utilisée. Ce n’est pas vraiment grand non plus. Dans le petit bois, il y a deux petites cabanes où les propriétaires organisaient de temps en temps des soirées barbecue en été.
On trouve dans la forêt des arbres relativement vieux et hauts. Ce que j’ai vu ce sont des érables et des hêtres. La surface n’est pas encore classée comme terrain constructible. Si cela arrivera un jour, c’est incertain.

Les 1500 m² concernent uniquement la forêt, le terrain constructible lui-même fait encore 650 m² et il n’y a pas d’arbres dessus.

Et que l’agent immobilier veuille vendre et sorte de tels arguments, ça ne nous impressionne pas particulièrement. Il peut bien faire ça.
Ce qui m’importe, c’est de pouvoir décider plus tard moi-même de ce qui arrivera ou non à la forêt. Mais pour cela, c’est tout de même 40 000 € ! Et là, le budget devient plutôt serré.

Bien vu, une exploitation économique n’est pas raisonnable ici et n’a pas été ni n’est envisagée.

Je vais retourner aujourd’hui sur le terrain et discuter un peu avec le propriétaire. J’ai juste peur qu’il y ait d’autres intéressés qui acheteraient tout ensemble, ce que le propriétaire préfère évidemment plutôt que de ne vendre que le terrain constructible.

Merci déjà pour les conseils et recommandations ! Si le prix ne baisse pas, nous n’achèterons pas la forêt non plus.

SirSydom

19.07.2016 10:19:45
La forêt se trouve à l'intérieur de la localité. Là, il sera possible de construire tôt ou tard, justement si près d'une agglomération. Considérez-le comme un investissement. Sinon pour vous, alors pour vos enfants ou petits-enfants.

JE rachèterais la forêt. Surtout si je n'avais qu'un terrain de type "parcelle serviette" de 650 m².

Comment la surface est-elle désignée dans le plan d'aménagement du territoire ?